Bois Articles


Filtrer la FAQ par: Tous Gaz Bois Electriques Granules
 

Le charbon de bois pour barbecue est-il bon pour les orchidées et autres plantes ?

Les orchidées prospèrent dans un matériau poreux. En Asie, la plupart des orchidées sont vendues dans des coques de noix de coco remplies de charbon de bois. Les cultivateurs d'orchidées jurent uniquement par ce produit et en citent les raisons suivantes : Pour que le "mélange" de terre reste proportionnel. Pour filtrer les impuretés. Des…
Read More about Le charbon de bois pour barbecue est-il bon pour les orchidées et autres plantes ?

Quelle est la meilleure méthode pour allumer du charbon de bois ?

On suppose sans produits chimiques, non ? Et, par "meilleure", cela dépend vraiment de votre définition. La méthode la moins chère, la rapidité d'allumage, le meilleur rapport qualité-prix, etc. Voici quelques méthodes éprouvées pour allumer le charbon de bois du barbecue. Du papier (journal, serviette en papier, etc.) trempé dans de l'huile de cuisson. Cela…
Read More about Quelle est la meilleure méthode pour allumer du charbon de bois ?

Comment les poêles au bois atteignent-ils un tel niveau d’efficacité ?

Si vous achetez un nouveau poêle au bois aujourd'hui, il doit être conforme à la norme de performance des nouvelles sources d'émissions de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) 2020 pour un air pur. Cette norme exige que les fabricants limitent les émissions à 2,5 grammes/heure ou moins pour le bois de corde. Le rendement…
Read More about Comment les poêles au bois atteignent-ils un tel niveau d’efficacité ?

Puis-je fermer un peu mon registre ou ma clé de cheminée afin de perdre moins de chaleur dans ma cheminée?

C'est une question qui revient régulièrement. La réponse est toujours la même: NON! Ne jamais faire ça ! La clé ou le registre de votre foyer doit être complètement ouvert lorsqu’un feu brûle. Si vous fermez le registre, même légèrement, vous courez le risque de refouler de la fumée et d'autres contaminants dangereux du processus…
Read More about Puis-je fermer un peu mon registre ou ma clé de cheminée afin de perdre moins de chaleur dans ma cheminée?

Quelle est la différence entre un foyer, un encastrable, un poêle, une fournaise et une chaudière?

L’objectif est identique: optimiser votre confort et celui de vos proches en utilisant le bois comme combustible. Cependant, ces type d'équipement diffèrent considérablement et ont différentes applications. Un foyer à bois peut être construit sur place avec des matériaux de maçonnerie ou conçu en acier dans une usine et encastré dans un mur de votre…
Read More about Quelle est la différence entre un foyer, un encastrable, un poêle, une fournaise et une chaudière?

À quelle fréquence dois-je nettoyer la cheminée de mon foyer ou de mon poêle?

Cela dépend de la qualité du bois que vous brûlez. Une teneur en humidité de moins de 25% réduira considérablement la quantité de créosote qui s'accumule dans votre cheminée. Il faut s'assurer que votre poêle ou foyer soit bien entretenu. La norme de la National Fire Protection Association (NFPA) stipule que toutes les cheminées doivent…
Read More about À quelle fréquence dois-je nettoyer la cheminée de mon foyer ou de mon poêle?

Comment protéger le plancher autour de mon poêle à bois?

Une protection adéquate du plancher certifiée est essentielle à l’installation sécuritaire d’un poêle à bois. Vous devez protéger les couvre-sols combustibles avec un matériau incombustible. Cette protection de plancher doit s'étendre en avant, en arrière et des deux côtés du poêle. Les protections de plancher sont conçues pour la protection contre les braises et/ou la…
Read More about Comment protéger le plancher autour de mon poêle à bois?

Un encastrable au bois utilise-t-il moins de bois qu’un foyer conventionnel?

La plupart des encastrables au bois fonctionnent aujourd'hui avec une efficacité de l'ordre de 70%. Un encastrable à bois correctement dimensionné et utilisé peut chauffer plus de 1000 pieds carrés d'espace de vie. Les foyers à feu ouverts plus anciens ne sont pas efficaces.  La plupart des détaillants s’accordent pour dire que si le rendement…
Read More about Un encastrable au bois utilise-t-il moins de bois qu’un foyer conventionnel?

Comment puis-je éliminer les dépôts de créosote sur mes portes en verre ?

Si vos portes en verre sont tâchées par le créosote, laissez-les refroidir puis essuyez-les à l'intérieur pour éliminer les résidus volatiles. Utilisez idéalement du papier journal humide pour mener à bien cette tâche. Si les accumulations sont goudronneuses et collantes, allumez un feu et brûlez du bois sec pendant plusieurs heures. Les flammes devraient détruire…
Read More about Comment puis-je éliminer les dépôts de créosote sur mes portes en verre ?

Comment puis-je prévenir la saleté des portes en verre de mon poêle à bois ou de mon foyer?

Les sous-produits du processus de combustion peuvent provoquer une accumulation de différents dépôts, incluant la créosote, sur les portes en verre de votre foyer ou poêle à bois. Ils tendent à s'accumuler dans le conduit de votre cheminée la rendant ainsi dangereuse et très inflammable. Le problème s'évite en suivant quelques conseils simples. Brûlez toujours…
Read More about Comment puis-je prévenir la saleté des portes en verre de mon poêle à bois ou de mon foyer?

Comment la chaleur radiante et la chaleur par convection se différencient-elles?

La chaleur par convection est produite lorsque l'air est soufflé sur un élément chauffant et en absorbe la chaleur. L'air est ensuite diffusé par convection dans la pièce, ce qui élève la température ambiante. La chaleur radiante est créée en chauffant les objets et les personnes, ce qui la rend moins efficace pour augmenter la…
Read More about Comment la chaleur radiante et la chaleur par convection se différencient-elles?

De quelle règlementation dois-je tenir compte lors de l’installation de mon appareil au bois?

Référez-vous d'abord au manuel d'utilisation qui est fourni avec chaque foyer, poêle et encastrable au bois. Vous y trouverez des instructions détaillées, des règles d'installation ainsi que des images et des diagrammes illustrant les exigences de dégagement. Si vous achetez un modèle moins récent, il peut ne pas être répertorié ou testé. Dans ce cas,…
Read More about De quelle règlementation dois-je tenir compte lors de l’installation de mon appareil au bois?

Dois-je choisir un poêle à bois catalytique ou non catalytique?

L'Environmental Protection Agency (EPA) a fixé des normes d'air pur, ce qui signifie que les poêles à bois doivent maintenant être dotés d'un système de rebrûlage. Il s'agit de composants spéciaux qui réduisent la pollution des particules. Il existe deux différents types de poêles soit catalytiques et non-catalytiques. Les poêles à bois catalytiques sont munis…
Read More about Dois-je choisir un poêle à bois catalytique ou non catalytique?

Les poêles à bois sont-ils propres et respectueux de l’environnement?

La règlementation ciblant les poêles à bois polluants a récemment été resserrée. L'Environmental Protection Agency(EPA) a établi des normes sur le niveau de pollution qu'un appareil à bois peut émettre car sa fumée renferme des particules et des gaz nocifs. Avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles, les poêles à bois typiques émettaient de 70…
Read More about Les poêles à bois sont-ils propres et respectueux de l’environnement?

Quel type de bois brûle le mieux?

Le type de bois aura un effet sur l'efficacité de votre foyer, poêle et encastrable, de même que sur la durée de combustion et la chaleur dégagée. Il aura également une portée sur les exigences d'entretien et de service. Pour un performance optimale et un minimum d'entretien, choisissez un bois bien sec Lorsque vous achetez…
Read More about Quel type de bois brûle le mieux?

Facebook
Twitter
Pinterest
Houzz
Follow by Email