Est-ce qu’un foyer peut être une cause d’allergies ?

Rien n'est comparable à la douce chaleur d'un foyer au bois. S'asseoir devant vous réconforte et vous procure un sentiment de bien-être. Mais, qu'en est-il si vos yeux sont rouges et irrités, que votre nez coule et que vous éternuez constamment ? Se pourrait-il que vous ayez des allergies au chauffage au bois ? C'est tout à fait possible. Cet article vous renseigne sur ce que vous pouvez faire pour éviter les problèmes.

LES ALLERGIES

Le dictionnaire Merriam-Webster définit l'allergie comme une "réaction immunitaire, exagérée ou pathologique (éternuements, respiration difficile, démangeaisons ou éruptions cutanées) à des substances, des situations ou des états physiques sans effet comparable chez l'individu moyen".

Bien que l’appareil en soi (foyer, poêle) ne soit pas cause d’allergies, de nombreuses personnes réagissent à la fumée, à la poussière et aux odeurs provoquées par la combustion du bois.

FINES PARTICULES

La fumée produite par la combustion du bois contient de fines particules qui se frayent un chemin dans les poumons et qui, avec le temps, peuvent présenter un risque pour la santé de certaines personnes. Même s'ils sont correctement installés, entretenus et utilisés, les foyers, poêles et encastrables au bois provoquent potentiellement des malaises, en particulier chez les personnes souffrant déjà de problèmes respiratoires. Une exposition prolongée à la fumée de bois aggrave potentiellement des affections préexistantes telles que l'asthme, les allergies au pollen et la rhinite allergique.

La fumée de bois contient également des substances toxiques telles que le méthane, le benzène et le formaldéhyde. Si vous êtes en contact avec ces substances pendant une longue période, vos poumons seront affectés. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant déjà d'une affection pulmonaire ou cardiaque sont plus exposés.

LA MOISISSURE

La moisissure est un allergène courant. Brûler du bois pourri ou moisi peut provoquer des allergies. Veillez à bien assécher votre réserve de combustible. Nous reviendrons sur ce sujet dans un instant.

CE QU'IL NE FAUT PAS BRÛLER

La règle générale est d'éviter de brûler autre chose que du bois de corde sec.

En plus d'éviter le bois pourri et moisi, il y a certaines choses que vous ne devez jamais brûler, car des toxines sont libérées dans l'air. Évitez toujours de brûler du plastique, du caoutchouc, du bois de grève, du contreplaqué, des panneaux de particules, tout bois traité ou contenant de la colle. Ne touchez pas non plus au bois teinté ou peint. Ne brûlez jamais les ordures ménagères, en particulier le carton, la mousse, les magazines et le papier imprimé en couleur.

SOLUTIONS

Si vous réagissez à la fumée de bois, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez arrêter d'utiliser votre foyer ou votre poêle.

Les conseils suivants vous aideront à profiter davantage de votre chauffage au bois et à moins vous inquiéter des allergies.

Faites preuve de bon sens, et vous découvrirez rapidement ce qui est le mieux et le plus tolérable pour vous et votre famille.

LE BOIS

Veillez à brûler du bois sec. Plus facile à dire qu'à faire. De préférence, approvisionnez-vous un an d’avance. Coupez, fendez, empilez et couvrez-le : il devrait être prêt à utiliser l'année d’ensuite à la même période. Ne coupez pas le bois aujourd'hui pour le brûler demain, la semaine prochaine ou même le mois prochain. En asséchant correctement votre combustible, vous éliminez le risque de moisissure, vous gardez votre cheminée plus propre et vous améliorez les performances de votre équipement.

Bien que vous puissiez brûler de nombreux types de bois, les bois durs sont généralement préférés par ceux qui veulent vraiment se chauffer au bois. Les bois durs comme le chêne, l'orme et l'érable sont plus denses, brûlent plus longtemps que les bois tendres et produisent des feux plus chauds.

LES PORTES DE FOYER

Si vous avez un foyer au bois avec un pare-feu, assurez-vous que les portes sont bien ajustées. S'il n'y a pas de portes, votre détaillant Passion Feu peut vous obtenir un ensemble de belles portes étanches. Elles prolongeront la combustion du bois et empêcheront la fumée de se répandre dans la pièce.

POÊLE CERTIFIÉ EPA ET CSA

Assurez-vous que votre poêle à bois est certifié EPA ou CSA. Les exigences relatives aux appareils de chauffage au bois ont changé en 2020.

Les appareils les plus récents

  • dégagent 80 % moins de fumée
  • émettent jusqu'à 90 % moins de polluants que les poêles non certifiés du passé
  • brûlent la fumée et ses particules à nouveau
  • ont des portes étanches et scellées
  • fournissent plus de chaleur avec moins de bois que les anciens poêles

Lorsqu'ils fonctionnent correctement, il n'y a pratiquement pas de fumée dans la maison. En fait, vous verrez très peu de fumée sortir de la cheminée ! Un poêle à bois certifié EPA conforme à la norme 2020 fait partie des équipements les plus efficaces disponibles aujourd'hui.

LA CHEMINÉE

N'oubliez pas que le Code national de prévention des incendies exige que votre cheminée soit inspectée au moins une fois par an par un professionnel certifié. Le technicien vérifiera plusieurs éléments essentiels à votre sécurité et aux performances de votre foyer, poêle ou encastrable.

Les ramoneurs professionnels sont très populaires à l'approche du temps froid ! Prenez donc l'habitude de faire ramoner à la fin de l'été ou au début de l'automne. Vous dormirez mieux en sachant que tout fonctionnera correctement lorsque les premières soirées froides arriveront.

Est-ce qu’un foyer peut être une cause d’allergies ? - ramoneur de cheminée

ENVISAGER L'OPTION AU GAZ OU À L'ÉLECTRICITÉ

Si vous souffrez d'une affection pulmonaire ou d'allergies graves à la fumée et aux odeurs de bois, pourquoi ne pas remplacer votre appareil de chauffage au bois par un appareil au gaz ou électrique ?

GAZ : Les foyers, poêles et encastrables au gaz utilisent tous une technologie de combustion étanche, car tout l'air de combustion provient de l'extérieur. Il s'agit d'une option très sûre et populaire pour beaucoup.

ÉLECTRICITÉ : Les foyers électriques aussi sont une valeur sûre pour les personnes ayant des problèmes de santé, parce qu'ils ne dégagent ni feu ni fumée. Leur commodité et leur facilité d'installation rendent les foyers, les poêles et les encastrables électriques très populaires aujourd'hui. Les seuls inconvénients sont qu'ils ne fonctionneront pas en cas de coupure de courant dans la maison, et que leur rendement calorifique est inférieur à celui du gaz.

Est-ce qu’un foyer peut être une cause d’allergies ? - Foyer électrique Amantii SYM-60

Foyer électrique Amantii SYM-60

ADIEU LES ALLERGIES

Si vous avez une réaction allergique lorsque vous brûlez du bois dans votre foyer, commencez par vérifier l'état de votre réserve de bois. Votre cheminée et votre foyer sont-ils propres et en bon état de fonctionnement ? Demandez l'aide d'un professionnel au moins une fois par an. Vos allergies sont généralement une réaction à la fumée, stimulant des allergies préexistantes à des facteurs externes, comme le pollen. Si besoin est, limitez l'utilisation de votre foyer pendant les saisons propices aux allergies, comme le printemps et l'automne. Si cela ne fonctionne pas, il serait préférable de changer votre foyer au bois pour un modèle à gaz ou électrique.

Votre expert PASSION FEU se fera un plaisir de vous aider à trouver la solution qui correspond le mieux aux besoins de votre famille.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Twitter
Pinterest
Houzz
Follow by Email