Est-ce légal au Québec et au Canada d’utiliser un foyer au bois ou un poêle à bois?

La réponse directe est oui, et c'est vrai dans toutes les provinces. Mais quelles sont les exigences?

Parlons d’abord de la réglementation en vigueur depuis le 15 mai 2020.

Ce qui est principalement reconnu comme réglementation sur le marché est la certification EPA. L’EPA est l’Environmental Protection Agency aux États-Unis. L’EPA a établi un règlement limitant la quantité de particules que chaque foyer à bois peut émettre par sa cheminée. Avant le 15 mai 2020, la limite aux États-Unis était fixée à 4,5 g / h. Depuis le 15 mai 2020, la nouvelle limite est fixée à 2 g / h ou à 2,5 g / h en fonction du protocole de test utilisé par le fabricant.

Au Canada, nous avons également notre propre norme. Elle se nomme CSA B-415. Cette norme limite les émissions de particules à 4,5 g / h. Cette norme a été établie pour refléter quelque peu la norme américaine, avec des améliorations pour inclure les fournaise à bois à air chaud. (qui n’étaient pas incluses dans l’EPA américaine) Il n’existe aucune indication pour le moment à savoir quand et si la norme CSA B415.1 reflètera les nouvelles limites de l’EPA en 2020.

Qu'en est-il de ma province?

Au Canada, chaque province est libre d'imposer ses propres limites d'émissions de poêle à bois. Elles peuvent choisir de ne pas réglementer ou de choisir entre les limites de l'EPA ou les limites de la CSA B415 ou d'utiliser les deux.

Pour aider à savoir ce qu’il en est dans chaque province, HPBA Canada a créer ce problème pour l'ensemble du secteur. Voici le tableau établi par HPBA Canada:

Comment savoir si le poêle que je vais acheter est vraiment approuvé?

Sur la plaque de certification, il sera indiqué si le poêle ou le foyer est approuvé EPA ou approuvé CSA B415. Il existe également une liste de poêles et de foyers approuvés pour le Canada. Cette liste est fournie par une agence de certification. Voici le lien vers la liste officielle des foyers et poêles approuvés CSA B415. https://www.polytests.com/fr/registre/ Toutes les provinces sans exception autoriseront les appareils approuvés CSA B415 même après 2020.

L’EPA Américaine publie également une liste des poêles à bois et à granules approuvés. Cliquez ici pour consulter la liste en date de Mai 2019. Veuillez noter que tous les poêles de cette liste sont approuvés pour une utilisation partout au Canada. À compter du 15 mai 2020, les provinces suivantes vont se conformer à la norme NSPS 2020:

  • Colombie britannique
  • Québec

L'Ontario et les autres provinces continueront à approuver les poêles EPA émettant moins de 4,5 g / h après 2020. Seul le Nunavut n'a aucune règlementation.

Pourquoi la plaque de certification indique-t-elle que le poêle ne peut être vendu après le 15 mai 2020?

Cette déclaration ne s'applique pas au Canada. Elle a été mandaté par l'EPA et s'applique uniquement aux États-Unis. L’ensemble de l’industrie reconnaît que ça porte à confusion d’un point de vue canadien, mais cette déclaration ne peut être retirée pour le moment. Les parties prenantes de l'industrie collaborent avec l'EPA pour faire modifier cette mention afin de spécifier qu’elle ne s'applique qu'aux États-Unis.

Qu'en est-il de Montréal? N'a-t-elle pas sa propre réglementation sur le chauffage au bois?

Oui. Montréal a une loi qui limite l'utilisation d'appareils à bois. Ils doivent avoir des émissions en particules inférieure à 2,5 g / h. Ces appareils de 2,5 g / h et moins doivent être certifiés EPA (sur la liste EPA ci-dessus) ou approuvés CSA B415. (Liste Polytest)

Pour plus de détails sur les villes et les banlieues autour de Montréal, visitez le site Web de HPBA Canada: http://hpbacanada.org/consumer-resources/wood-burning-in-canada/

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation à Montréal, nous avons un excellent texte qui est très bien documenté: https://passionfeu.com/poeles/nouvelle-norme-epa-pour-le-chauffage-au-bois-comment-montreal-le-canada-et-les-etats-unis-se-preparent/

Honnêtement, le chauffage au bois est-il bon pour l'environnement?

Oui, ça l'est. Mais il y a beaucoup de débats sur le sujet. Certaines personnes qui sont sincères dans leurs efforts prétendent que la fumée de bois nuit à notre santé. En réalité, s’exposer directement à la fumée, quelle qu’en soit l’origine, n’est pas bon pour la santé. Mais nous devons regarder cela d'un point de vue global.

Pour faire fonctionner nos voitures, notre chauffage et notre climatisation, notre éclairage, etc., nous avons besoin d'énergie. L'énergie provient souvent de la combustion de combustibles fossiles, du pétrole et du gaz de schiste, du charbon, du nucléaire, du bois, de l'énergie solaire et de l'hydroélectricité.

Dans toutes les industries énergétiques, il y a un vrai désir de réduire l’empreinte carbone et les émissions tout en augmentant l’efficacité. Tous les secteurs ont fait un travail remarquable à cet égard, y compris le chauffage au bois. Les émissions de poêles à bois d'il y a 20 ans sont maintenant réduites de plus de 90% et l'efficacité a augmenté de plus de 30% en moyenne. C'est une amélioration spectaculaire!

Sur le marché, le bois de chauffage est d'origine locale, ce qui réduit les coûts de transport par rapport aux autres sources d'énergie. Par rapport au transport de l’électricité, où plus de 70% de la production est gaspillée avec des lignes électriques émettant et libérant de l’électricité, le bois se fait bonne figure. Le bois est également neutre au niveau carbone. Il s’agit d’une ressource naturelle renouvelée dans un délai de 30 à 70 ans, ce qui représente une très courte priode par rapport aux combustibles fossiles. La chaleur du bois produit des cendres en tant que résidu qui sont bonnes pour l'environnement. Comparé aux déchets nucléaires, à l'élimination des panneaux solaires et des batteries, le bois est bien meilleur pour l'environnement sur ce spectre à long terme.

En conclusion

Nous devons convenir qu'il y a toujours différents points de vue. Il y aura des opposants à toute technologie et il y aura aussi des promoteurs. Nous croyons que le chauffage au bois comble un besoin réel au niveau du confort, de l’indépendance et procure des économies. C'est essentiellement pour cette raison que nous aimons la chaleur du bois. Nous sommes heureux de voir les fabricants de foyers au bois investir dans l'amélioration de la technologie en réduisant les émissions et en augmentant l'efficacité. Ils jouent un rôle clé dans le maintien de la qualité de l'air que nous respirons!

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

10 réponses

  1. Qui peux faire l’application de cet loi Qui fait des inspections pour savoir qui utilise ou pas un foyer conforme Je suis propriétaire d’un condo et un des propriétaires as un foyer et la cheminée est de 5’ au dessus de toit plat et lorsqu’il y a un feu dans ce foyer, l’odeur et la fumée ce repent sur les 6 étages du condo Inutile de vous dire que cela m’inquiète pour ma santé ainsi fragilisé par une dégradation de mes bronches et je pense que la fumée n’aide pas et même nuit à ma santé pulmonaire Alors comment je peux faire pour dire ou faire faire un suivie/tests de pollution sens que je doivent débourser des milliers de $
    • Dominique Page
      La meilleure façon est de contacter un expert PAssion Feu local. Ils sauront vous conseiller.
  2. Quelle doit être la hauteur de la cheminée d’un poêle à bois ou à combustion lente?
    • Dominique Page
      Bon matin! Merci pour votre message. La hauteur totale du système qui est souvent recommandée est de 15 pieds. Le système inclut le poêle, le tuyau noir et la cheminée. J'espère que ça répond bien à votre question. Bonne journée!
      • Bonjour Pour le moment je n'ai pas du poêle ou de foyer au bois mais j'aimerais m' en procurer un. Je me demandais pour la cheminée quelle est la dimension intérieur que le tuyau doit avoir car je sais qu'elle doit être doublé. Merci
        • Dominique Page
          Bonjour! Merci pour votre message. Typiquement, le diamètre intérieur de la cheminée sera de 6 pouces pour 90% des appareils vendus présentement. Certains sont à 8 pouces. Il faut simplement valider avec le manuel d'installation du poêle que vous pensez acheter. Il faut idéalement avoir au moins pieds de cheminée en hauteur pour avoir une bonne 'tire'... Au plaisir! Dominique
  3. Bonjour Mr. Page Je viens d'acheter une propriété avec un poêle à bois et la cheminée extérieur est en brique. Mon assurance me demande si à l'intérieur de ma cheminée , j'ai une gaine métallique pour m'assurer ou pas. La proprio actuelle a fait construire la cheminée en 2000 mais ne le sait pas. Comment je fais pour savoir? Un inspecteur ? De vos magasins ? Des frais ? Si oui combien svp? Merci de m'éclairer. Première maison et premier poêle à bois. Je n'y connais rien en poêle à bois. Je dois justement changer ce poêle à bois non conforme ( aucune plaque derrière) . Mme Lefebvre J'attends votre réponse avec impatience.
    • Dominique Page
      Bonjour Mme Lefebvre Merci pour votre message. Pour valider si 'gaine' il y a, c'est mieux de regarder à l'intérieur de la cheminée. Mais certains indices peuvent nous aider. Premièrement, si la poêle est âgé (non-conforme), il y a de forte chance que la cheminée ne soit pas 'gainée'. Deuxièmement, quand vous regardez le chapeau de la cheminée, y voyez-vous un chapeau en en acier inoxydable? (allure chromé) Si non, c'est certain qu'il n'y a pas de gaine. Le poêle non-conforme doit être remplacé, pour votre sécurité et pour la qualité de l'air de l'environnement. Pourquoi ne pas faire venir un expert local, pour avoir une soumission? Comme ça, vous en aurez le coeur net. Voici le lien pour <a href="https://passionfeu.com/boutique-poele-foyers-bbq/" rel="noopener" target="_blank">trouver un expert</a>:
  4. Bonjour. Question: Nous sommes dans un condo maison de ville à Montréal avec un foyer d'appoint au bois dont la cheminé passe à l'intérieur de l'unité. pour ne plus l'utilisé on a mis un buche électrique à l'intérieur du foyer, mais les assurances nous demande de le condamné, comme la loi nous permet de l'utilisé par manque de plus de 3h d'électricité je ne veux pas le condamné en permanence, il y a t'il un moyen, merci pour votre réponse Claude Côté
    • Dominique Page
      Bonjour M. Côté, merci pour votre message. Oui il y a des solutions. Il faudrait qu'un expert regarde votre installation pour vous offrir des options et rendre votre foyer et cheminée conforme aux nouvelles normes. Pour trouver un expert local, vous pouvez <a href="https://passionfeu.com/boutique-poele-foyers-bbq/" rel="noopener" target="_blank">cliquer ici</a>.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email