Quel est le meilleur type de bois à brûler ?

C'est une question fréquente qui peut provoquer une conversation animée autour d'un feu.  Tout le monde sait que le bois dur est le meilleur, n'est-ce pas ?  Et les bois tendres? Quel est le "meilleur" bois de chauffage ?  Oui, il y en a un !  Continuez à lire pour le savoir!

COUPEZ-VOUS VOTRE PROPRE BOIS?

La plupart des bûcherons expérimentés ont développé des techniques pour avoir une bonne provision en bois de chauffage.  Ils ont résolu cette question : « Comment m’y prendre pour minimiser le nombre de fois que je dois manipuler ce bois et me faciliter la tâche ? »

Ils savent comment abattre un arbre, où le faire tomber, ébrancher le tronc, le débiter en bûches de bonne longueur et fendre celles qui ont plus de 15 cm (6’’) diamètre de largeur pour leur foyer ou leur poêle.  Oui, ils ont appris tout cela et bien d'autres choses encore ! Ça vient avec le temps et l’expérience !

Leur expérience permet également de reconnaître les caractéristiques des espèces de bois.  Par exemple : Est-ce un bois qui se fend facilement; quel est son pouvoir calorifique pour une corde sèche; quelles sont ses capacités de " carbonisation “; fait-elle beaucoup d'étincelles ? Ces facteurs déterminent la qualité de combustion globale d'une espèce de bois spécifique.

Cependant, si vous préférez acheter votre approvisionnement en bois, assurez-vous simplement de le faire auprès d’un fournisseur sérieux.  Il est possible qu'il dispose de deux ou trois espèces de bois.  Les bois durs seront généralement plus chers que les bois tendres, mais ils ont une durée de combustion plus longue que la plupart des résineux.

Demandez-lui également s’il s’agit d’une corde de bois complète ou d’une "corde mince ou cordon". Comme la longueur des bûches varie d'un fournisseur à l'autre, assurez-vous que vous en avez pour votre argent. Voir cet article (Lien : https://www.ic.gc.ca/eic/site/mc-mc.nsf/fra/lm03963.html) pour plus d'informations.

LE BOIS DUR COMPARÉ AU BOIS TENDRE

La principale différence entre les bois durs et les bois tendres, est leur densité.  Les bois tendres poussent beaucoup plus vite, contrairement aux bois durs qui sont beaucoup plus denses et qui brûleront plus longtemps qu'une bûche de bois tendre de même taille.

Les conifères et les arbres à feuilles persistantes sont des bois tendres.  Les espèces les plus populaires sont les épinettes, les Douglas verts, les pins blancs et rouges et les cèdres.  Les bois durs les plus répandus sont le chêne, le frêne, l'érable et le noyer.

Kilo pour kilo, les bois durs et tendres ont à peu près le même contenu calorifique en BTU.  Cependant, comme le bois tendre est moins dense, il en faut plus pour obtenir le même poids que le bois dur.

Pensez à la vieille devinette « qu'est-ce qui est le plus lourd, une tonne de plumes ou une tonne de plomb ? »

Novo 24

UNE SÉANCE DE SCIENCE RAPIDE !

Que diriez-vous d'un bref aperçu sur la façon dont le bois sèche ?  Le bois est essentiellement une série de longues cavités cellulaires qui s'étendent sur toute la longueur d'un arbre.  L’eau apporte les nutriments et la nouvelle croissance à l'arbre.  Elle est enfermée dans les parois de ces cavités cellulaires.  Lorsque qu'un arbre est coupé, un processus très lent de séchage commence, car l’eau emprisonnée commence à s'évaporer : il lui est plus facile de s'évaporer lorsque le bois est non seulement coupé mais aussi fendu.  N'oubliez pas que le bois sèche plus rapidement à travers les veines latérales exposées qu'à travers les extrémités des bûches.

Au fur et à mesure que ce processus d'évaporation de l'eau se poursuit, le bois commence à se fissurer.  Une bûche sèche sera notablement plus légère qu'une bûche humide ou "verte" de même taille et de même espèce.  Le bois doit être laissé au soleil et au vent jusqu'à ce que le taux d'humidité soit inférieur à 25 %.  On peut facilement le vérifier à l'aide d'un humidimètre.

Ce processus ne prend pas un jour, ni une semaine, ni un mois.  Votre localisation peut faire la différence, mais en général, il faut la laisser au moins un an.  Même un arbre mort, mais encore debout, doit être coupé, fendu, empilé et protégé de la neige et de la pluie.

Les poêles, foyers, fournaises et encastrables certifiés EPA (normes américaines) ou CSA B414 d'aujourd'hui ne fonctionneront pas comme prévu en brûlant du bois qui n'a pas été suffisamment séché. Il finira par brûler, mais une grande partie de cette énergie sera utilisée pour faire bouillir l'eau contenue dans le grain du bois : une combinaison parfaite pour un feu qui fume et qui crée de la créosote.

Voici un bon exemple : Supposons que nous avons un feu de camp flamboyant dans la cour arrière.  Il y a un lit de 5" de charbons ardents et rouges.  Si nous prenons une serviette, la trempons dans un seau d'eau et la jetons sur le lit de charbons, que se passe-t-il ?  Est-ce que ça brûle ?  Pas tout de suite, parce que c'est trop humide.  Elle finira par brûler, mais d'abord elle grésillera, fumera et dégagera de la vapeur jusqu'à ce que l'humidité soit chassée de la serviette par l'énergie thermique : elle doit être suffisamment sèche pour pouvoir s'enflammer et brûler.

La même chose se produit dans votre foyer ou votre poêle.  Si votre bois est trop humide, l'énergie calorique sera utilisée pour sécher le bois avant qu'il ne puisse s'enflammer.  Préférez-vous utiliser cette chaleur pour sécher le bois ou utiliser cette énergie pour chauffer votre maison ?

Il y a d'autres facteurs à prendre en compte lorsque l'on brûle du bois trop vert.  La vitre de votre encastrable ou de votre poêle noircira.  Plus important encore, la fumée signifie que les goudrons et autres sous-produits de la combustion provoqueront la formation de créosote dans la cheminée.  Ce qui peut provoquer un feu de cheminée ou pire encore, brûler votre maison !

Mansfield 8013 Room

LE MEILLEUR TYPE DE BOIS À BRÛLER :

Alors, tout cela étant dit, quel est le meilleur type de bois à brûler ?  J'espère que la réponse vous paraîtra évidente à présent.  Le bois SEC est toujours le meilleur.  Nous l'avons déjà mentionné dans ces articles, mais cela vaut toujours la peine de le répéter.  NE PAS couper le bois vert pour le brûler aujourd'hui, demain ou le mois prochain.  Coupez-le, fendez-le, empilez-le, protégez-le de la pluie et de la neige et laissez-le sécher pendant AU MOINS un an.  Conclusion :  essayez d'avoir une réserve de bois sec un an à l’avance.  Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il est essentiel de brûler du bois sec.

Un autre article intéressant est QU'EST-CE QUI EST LE MIEUX : LE BOIS DUR OU LE BOIS TENDRE? Il y a des avantages à la fois aux bois tendres et aux bois durs qui sont discutés dans l'article.

Ou alors, vous pouvez trouver cela intéressant.  Cliquez ici CARACTÉRISTIQUES DES ESPÈCES DE BOIS pour obtenir un tableau pratique qui énumère par ordre alphabétique de nombreuses espèces de bois et leurs caractéristiques de combustion.  Assurez-vous simplement que votre bois est toujours S-E-C !

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS