Qui doit nettoyer une cheminée ?

Quelle est la meilleure option pour nettoyer une cheminée ? Doit-on le faire soi-même ou engager un professionnel ?

À quelle fréquence la nettoyer? Que vérifier si vous engagez un professionnel ? Nous allons vous aider...

LE RAMONAGE, LA LOI AU QUÉBEC ET VOUS

La Sécurité publique Québec conseille de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année soit au printemps ou à l’automne.

La Loi sur les cités et villes et le Code municipal accordent aux municipalités le pouvoir de réglementer le ramonage de cheminées sur leur territoire, de désigner les ramoneurs qui doivent être employés et de leur accorder des licences. La plupart exige une certification de technicien en ramonage émise par l'Association des professionnels du chauffage (APC).

Pour vérifier la réglementation en vigueur et la nécessité de détenir une licence de ramoneur, s'adresser à la municipalité concernée.

Pour obtenir les coordonnées d’une municipalité, utiliser le service en ligne Répertoire des municipalités.

L'Association des professionnels du chauffage (APC) représente l'industrie du chauffage d'appoint auprès des diverses instances et sert de centre d'informations aux consommateurs au Québec.

L'APC offre des services d'inspections et d'expertises techniques relativement à la conformité réglementaire des installations des différents types de systèmes de chauffage.

Image de Jeffrey Czum, pexel - Bel immeuble avec cheminée, dois-je louer pour nettoyer ma cheminée?

NETTOYER  VOUS-MÊMES VOS CONDUITS DE CHEMINÉES ?

Beaucoup de gens nettoient leurs propres cheminées. Des outils de qualité professionnelle tels que des brosses de taille appropriée et des tiges en fibre de verre sont nécessaires pour ce projet. N'utilisez jamais une grosse chaîne ou quoi que ce soit d’autre qui puissent endommager l'intérieur de la cheminée.

Vous aurez également besoin des éléments suivants : un harnais de sécurité ou un kit de protection contre les chutes, des lunettes de protection et des gants en cuir épais. Tout cela doit faire partie de votre équipement.

Si vous n'avez jamais ramoné auparavant, nous vous conseillons vivement de consulter d'abord l'article.

Le type de bois que vous utilisez (teneur en humidité), vos habitudes de combustion, ainsi que la conception et le type de cheminée, sont autant d'éléments qui vont avoir une incidence significative sur l'encrassement de votre cheminée après plusieurs semaines ou mois d'utilisation.  Il peut être très difficile pour un propriétaire d'inspecter minutieusement l'intérieur d'une cheminée.  Que rechercher ? Comment identifier un problème potentiel ?  Ai-je le bon équipement pour inspecter méthodiquement toute la cheminée ? Ce ne sont là que quelques questions auxquelles un bricoleur doit répondre.

De plus, toute détérioration de la cheminée commence normalement à l'intérieur. Lorsqu'on s’en aperçoit, il faut procéder à des réparations coûteuses.  Il existe une meilleure solution.

LES RAMONEURS, EN VALENT–T-ILS LA PEINE?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le plus sûr et le moins coûteux à long terme est d'engager un professionnel pour le ramonage, plutôt que le faire vous-même.

N'oubliez pas non plus que les ramoneurs ne se contentent pas de brosser. Ils disposent d'équipements coûteux : des caméras d'inspection à câble, détection électronique, des outils de sécurité etc… Ils n'endommageront pas votre toit et votre maison. Ils ont également des pièces de rechange de meilleure qualité, sans parler de l'expérience de toute une vie ! Leurs outils et inventaire leur coûtent des dizaines de millier de dollars. Tout ça pour garantir votre sécurité.

Ce qui peut vous prendre une journée de dur labeur peut leur prendre une heure.

Ci-dessous figurent les directives utilisées pour les États-Unis. Mais les principes sont universels et également utilisés au Québec.

Photo de Maria Orlova de Pexels - Maisons en rangée de roches anciennes avec cheminées, comment nettoyer ma cheminée?

TROIS NIVEAUX D’INSPECTION

Aux États-Unis, il existe trois niveaux d'inspection.

L'exigence minimale et la plus courante en matière d'inspection est le niveau 1.  On parle des cheminées qui ne présentent pas de problème spécifique.

Inspections de niveau 1 :

  • Vérifier les parties facilement accessibles de l'intérieur et de l'extérieur de la cheminée.
  • Identifier la nature et le volume des dépôts de combustible dans la cheminée.
  • Examiner les parties accessibles de la cheminée et du foyer.
  • Remarquer l'état de base de la structure de la cheminée et du conduit de fumée.
  • Noter l'installation de base et les sorties des combustibles
  • Déterminer s'il existe des obstructions.

Inspection de niveau 2 :

En cas de modification de votre système de chauffage, une inspection de niveau 2 sera recommandée.  En plus des éléments mentionnés ci-dessus, une inspection de niveau 2 est requise lorsque :

  • Il y a un changement dans les types de carburant.
  • Un conduit de fumée est refait.
  • Un remplacement ou un ajout d'un appareil.
  • La propriété est vendue.
  • Il y a un dysfonctionnement opérationnel, un incendie de bâtiment ou de cheminée, une forte tempête ou un cas de force majeure qui peut avoir causé des dommages.

Toute partie de la cheminée à laquelle on peut accéder est incluse dans une inspection de niveau 2.  Le balayage vidéo ou d'autres techniques permettant d'examiner les surfaces intérieures et des joints.

Inspection de niveau 3 :

Lorsqu'une inspection de niveau 1 ou de niveau 2 indique un danger grave ou nécessite des outils/équipements spéciaux pour accéder aux zones cachées de la cheminée, une inspection de niveau 3 est appropriée.  Cela peut impliquer l'ouverture de certains murs et d'autres travaux de démolition afin de trouver la cause du problème.

POURQUOI EXPLIQUER LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’INSPECTION DES CHEMINÉES?

Réparer une cheminée peut coûter très cher.  Grâce à des inspections régulières et à un entretien adéquat, les problèmes peuvent être détectés rapidement et les réparations coûteuses évitées.  Ne sous-estimez jamais l'importance de bien préparer l'approvisionnement de bois de chauffage et de bien suivre les techniques recommandées pour une bonne combustion. (Liens vers : Qu’est-ce qui est le mieux : le bois dur ou le bois tendre?)

Alors, qui doit nettoyer les cheminées ?  Un professionnel qui a été spécialement formé pour comprendre cette science, qui connaît les techniques de construction correctes et qui est familier avec les exigences du code au Québec.  Tout ramoneur certifié par l’APC doit être formé et équipé pour effectuer les inspections et les réparations.

Alors, vous et votre famille pourrez être tranquilles en sachant que votre système de cheminée est nettoyé, inspecté et qu'il fonctionne correctement.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email