Est-ce qu’un foyer peut être une cause d’allergies ?

La douce chaleur d’un foyer au bois est incomparable. Elle apporte réconfort et bien-être. Mais quoi penser de vos yeux rougis et piquants, de vos éternuements et de votre nez qui coule ? Votre foyer peut-il causer des allergies ? Vous trouverez dans cet article des explications au sujet de ces allergies, de même quelques façons d’y remédier.

Allergies

Le dictionnaire Larousse définit une allergie comme une réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère.

Une personne n’est donc pas allergique au foyer en tant que tel, mais réagit au bois brûlé et à la poussière et la fumée occasionnées par celui-ci.

Particules

Les foyers au bois, même s’ils sont bien ventilés, peuvent causer un certain inconfort chez les gens ayant déjà une faiblesse aux poumons. En effet, la fumée causée par le bois qui brûle contient de fines particules qui s’infiltrent dans les poumons et peut poser, avec le temps, un risque pour la santé. Une exposition prolongée à la fumée de bois peut aggraver des conditions déjà existantes, telles que l’asthme, la rhinite allergique et les allergies au pollen.

La fumée de bois contient aussi d’autres substances toxiques telles que le méthane, le benzène, le formaldéhyde et autres. Ces substances peuvent affecter vos poumons à long terme. Les personnes les plus à risques sont les enfants et les personnes âgées, de même que les gens souffrant déjà d’une condition pulmonaire ou cardiaque.

Moisissure

La moisissure est un allergène courant. Si le bois que vous brûlez est humide, pourri ou couvert de moisissure, vous avez là la cause la plus probable de votre allergie.

Ne pas brûler

En plus d’éviter le bois pourri ou moisi, il y a certains articles qu’il ne faut pas brûler, puisqu’ils relâchent des produits toxiques dans l’air, ce qui peut nuire à votre santé et à votre appareil de chauffage.

Les produits à éviter sont le plastique, le caoutchouc, le bois de grève, le bois contreplaqué, le bois aggloméré et tout bois contenant de la colle. Il y a aussi le bois teint ou peint. Il ne faut pas non plus brûler de déchets domestiques, ce qui inclut les cartons, la styromousse et tout magazine ou papier comportant de l’encre couleur.

Solutions

Si vous réagissez à la fumée du bois, cela ne veut pas dire que vous devez condamner votre foyer au bois. Au contraire, diverses solutions pouvant vous aider s’offrent à vous. Les points qui suivent vous en présentent quelques-unes. Analysez votre situation et voyez quelle solution s’adresse à vous particulièrement.

Bois

Assurez-vous de toujours brûler du bois sec. Votre bois doit être coupé et entreposé de façon à sécher pendant au moins six mois. Cette précaution élimine tout risque de moisissure. Brûlez de préférence du bois dur. Étant plus dense, le bois dur produit des flammes plus chaudes, brûle plus longtemps, et émet moins de fumée que le bois mou.

Portes

Si vous avez un foyer ouvert, faites-y poser de bonnes portes au lieu d’un simple écran, ce qui limitera la quantité de fumée entrant dans la maison. Si vous possédez un poêle, vérifiez que la porte scelle correctement.

Poêle certifié EPA

Assurez-vous que votre poêle à bois est certifié EPA ou CSA. Ces appareils modernes libèrent 80 % moins de fumée et émettent jusqu’à 90 % moins de pollution qu’un poêle qui n’est pas certifié. De plus, un poêle fermé laisse entrer moins de fumée et comporte moins de risques qu’un foyer ouvert.

Cheminée

Faites ramoner votre cheminée chaque année pour enlever l’accumulation de créosote, l’accumulation de débris et tout corps d’animaux qui s’y seraient infiltrés. Faites-en faire l’inspection dans le même temps pour vous assurer qu’il n’y a pas de bris et que tout fonctionne correctement. Cela est non seulement une mesure de précaution pour votre santé, mais c’est aussi la loi.

Ventilation

Vérifiez que le registre fonctionne correctement et que la ventilation se fait efficacement.

Assurez-vous aussi que la pièce dans laquelle se trouve votre foyer est bien ventilée.

Encastrable

Poser un encastrable à l’intérieur de votre foyer ouvert limitera de beaucoup la quantité de fumée s’infiltrant dans la maison. Parlez à un membre partenaire de Passion Feu pour trouver l’encastrable qui répond à vos besoins.

Foyer au gaz, aux granules ou électrique

Si vous réagissez encore à la fumée ou à la poussière, considérez l’option de changer votre foyer au bois pour un foyer au gaz, aux granules ou électrique.

Les foyers au gaz sont fermés et n’émettent aucune fumée, ce qui en fait une option des plus sécuritaires pour quelqu’un ayant une prédisposition aux troubles pulmonaires ou aux allergies. Vous pouvez même y installer de fausses bûches pour simuler le foyer au bois. Même s’ils ne génèrent aucune fumée, les foyers au gaz peuvent tout de même affecter la qualité de l’air. Parlez à un professionnel avant d’en faire l’installation, et assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone.

Le poêle aux granules est une autre bonne option. En effet, même si les granules sont fabriqués à partir de bois, il n’y a aucun risque de moisissure ou d’humidité à l’intérieur, ce qui en fait un combustible des plus sécuritaires.

Les foyers électriques, quant à eux, sont une valeur sûre, puisqu’il n’y a aucun danger, quel qu’il soit. Aucune fumée, aucune émission de gaz. Leur seul inconvénient est qu’ils ne fonctionnent pas en cas de panne électrique.

Fini les allergies

Si vous avez une réaction allergique lorsque vous brûlez du bois dans votre foyer, commencez par vérifier l’état de votre bois. Assurez-vous que la cheminée et le foyer sont propres et en bon état, et que la ventilation fonctionne correctement.

Vos allergies sont simplement une réaction à la fumée, qui stimule vos allergies déjà existantes à un agent extérieur comme le pollen. Le cas échéant, évitez d’utiliser votre foyer durant les saisons propices aux allergies, comme le printemps et l’automne. Si rien n’y fait, songez à faire installer un encastrable ou à changer de type de foyer.

Nul besoin de se priver d’un foyer. Avec un peu de patience et de détermination, vous trouverez la solution qui sied à votre famille.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS