Comment allumer un feu dans mon foyer au bois?

Il y a eu beaucoup de discussions et beaucoup de breuvages consommés autour d'un feu pour discuter du meilleur moyen d'en allumer un! Dans cet article, nous aborderons quelques bonnes techniques pour allumer un feu rapidement et en toute sécurité. De plus, nous aborderons quelques trucs pratiques et aussi, les ‘à ne pas faire’ sur la façon d’allumer les flammes et de créer un bon lit de braises !

INSPECTER ET NETTOYER!

Nous allons supposer que votre cheminée a été installée correctement et qu’elle est régulièrement inspectée et nettoyée. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que la compagnie qui inspecte et ramone votre cheminée a été certifiée de manière professionnelle par l’Association Professionnelle du Chauffage (au Québec) ou par WETT dans les autres provinces Canadiennes. Appelez votre expert Passion Feu pour obtenir de l'aide à ce niveau si vous en avez besoin.

LES INGRÉDIENTS POUR COMMENCER :

  1. Vieux journaux ou circulaires si vous en avez. Utilisez les feuilles simples et non pas du papier glacé ou ciré. Des allume-feux vendus en magasin sont également recommandés.
  2. Bois d’allumage sec. Petits morceaux de bois ou petites brindilles sèches. De nombreuses personnes prennent des bouts de 2 x 4 et les coupent en petits morceaux de ½ ”à 1” avec une petite hachette.
  3. Du bois de corde sec, coupé et fendu à une longueur appropriée pour votre appareil. Habituellement de 2 ”à 8” de diamètre.
  4. Allumettes ou un bon vieux ‘lighter’.
  5. Outils de foyer. Une tige, un râteau ou une pelle, des gants et un seau à cendres en métal avec un couvercle hermétique.

Parlons maintenant des différentes façons d’allumer un feu :

LA MÉTHODE TIPI

LA MÉTHODE TIPIEnroulez trois ou quatre morceaux de papier journal et placez-les au milieu de la chambre de combustion. Prenez des petits morceaux de bois d’allumage et disposez-les au par-dessus le papier journal. Ensuite, utilisez des morceaux de bois d’allumage légèrement plus grands et disposez-les dans une configuration tipi. Ensuite, construisez une autre couche de tipi en utilisant de plus gros morceaux de bois d’allumage, de 1 à 2 po de diamètre. L’idée est de faire brûler le journal, puis les petits morceaux de bois d’allumage, suivis des morceaux de taille moyenne. Lorsque les petits morceaux brûlent et que le charbon commence à se développer, les flammes et la chaleur du lit de charbon aideront à enflammer les plus gros morceaux.

LA MÉTHODE CROISÉE OU TIC-TAC-TOE

LA MÉTHODE CROISÉE OU TIC-TAC-TOE

Cette technique commence avec trois ou quatre pièces de bois légèrement plus grandes, d’environ 2 ”à 4” de diamètre. Disposez-les à plat sur le plancher de la chambre à combustion. Construisez deux ou trois couches comme celle-ci. Placez des liasses de papier journal froissé au milieu et construisez trois ou quatre petites couches d’allumage entrecroisées du haut du papier.

Encore une fois, l’idée ici est de faire brûler le journal, puis les petits morceaux de bois, puis les morceaux de taille moyenne. Lorsque les petits morceaux commencent à brûler plus rapidement, mettez quelques gros morceaux de bois sur le feu. Cette méthode peut aider à réduire la quantité de fumée dans la phase d’allumage d’un feu.

En fonction de la configuration de votre foyer, de l'air froid peut vouloir faire refouler la fumée vers la bas et même dans la maison. Pour éviter ce problème, il est important de réchauffer la cheminée rapidement avec un allumage efficace et chaud. Personne ne veut ouvrir toutes les fenêtres et les portes de sa maison à la mi-janvier pour faire sortir cette fumée indésirable!

Si vous constatez que la fumée ne circule pas vers le haut du foyer, essayez ceci: Avant d'essayer d'allumer le feu de bois, combinez quelques feuilles de papier journal ou un utilisez bon morceau d’allume-feu, allumez-les et maintenez-les près du sommet de la chambre de combustion. Cela devrait rapidement entraîner un réchauffement de la cheminée et créer un bon tirage.

AIR ET CHALEUR

L'air et la chaleur sont essentiels à l'établissement d'un bon feu. Avant d’allumer une allumette au journal, assurez-vous que le contrôle d’air, la porte et le registre sont complètement ouverts. L'air de la pièce doit circuler librement dans la chambre de combustion et dans la cheminée.

Si votre poêle ou votre foyer est équipée d'une combustion catalytique ou d'un registre de dérivation, vous devez les désengager jusqu'à ce que la chaleur soit suffisante. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails sur une chambre de combustion et un registre de dérivation.

Ensuite, fermez la porte. Vous devriez voir un effet immédiat sur le feu. Nous contrôlons désormais strictement la quantité d’air au feu. Si le feu commence à perdre de son élan et s’éteint, ouvrez un peu la porte et laissez entrer de l’air dans la chambre de combustion jusqu’à ce que le bois brûle plus fort.

NE JAMAIS:

  • Laisser votre cheminée, votre poêle ou votre foyer sans surveillance si la porte n'est pas bien fermée.
  • Utiliser jamais d'essence, de liquide inflammable, de kérosène, de carburant diesel, d'huile à moteur ou de solvants pour allumer un feu ou pour le stimuler.
  • Laisser les enfants seuls dans une pièce avec un feu allumé.

AUTRES CONSEILS:

Lors de l’allumage, il n’est pas rare que la porte vitrée se salisse. Ceci est dû à la fumée et à l'air plus froid dans la chambre de combustion. La plupart des appareils de chauffage ont un système auto-nettoyant à l'air conçu pour laver verre céramique. Normalement, une fois le feu allumé, le verre se nettoie par lui-même.

Utiliser des allume-feux facilite vraiment l’allumage d’un bon feu. Le bois gras (de marque Fatwood) contient des résines organiques qui s'enflamment facilement. Les autres aides au démarrage sont les copeaux de bois recyclés et la cire. Mélangez un paquet ou deux dans le journal froissé ou dans le bois d'allumage. Le feu prend un coup de pouce et s'envole un peu plus vite.

Respectez tous les dégagements par rapport au foyer, au poêle ou au foyer. Gardez un extincteur à portée de main.

Le bois sec et un bon lit de braises sont essentiels pour une combustion propre et pour que votre poêle ou votre foyer fonctionne comme prévu. Le bois de chauffage doit être coupé, fendu et cordé pour sécher pendant un an pour qu’il soit sec et optimal.

Votre expert Passion Feu le plus près de chez-vous peut vous offrir d'autres conseils pratiques pour vous permettre de profiter d'une saison de chauffage confortable et en toute sécurité. Nous avons hâte de vous voir bientôt. En attendant, vous pouvez consulter ces autres articles pertinents :

ADDITIONAL READING

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS