Quelques conseils pour l’entretien de votre foyer et de votre cheminée hors-saison

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

La chaleur a grimpé. La température est maintenant trop élevée pour profiter d'un bon feu dans votre maison.  Même si vous avez davantage la tête à profiter des joies de l'extérieur,  cette nouvelle saison se prête bien au nettoyage et à l'entretien de votre foyer. Ces étapes sont d'autant plus importantes lorsque l'on sait qu'environ 42% de tous les incendies résidentiels liés au chauffage impliquent les foyers et les cheminées. Vous aurez l'esprit tranquille à l'arrivée de l'hiver et serez prêts pour le froid.  Petit guide des tâches à prévoir durant l'été.

Inspection et nettoyage

Que vous l'utilisiez rarement ou beaucoup, planifiez une inspection de votre foyer et de la cheminée. Un professionnel vous indiquera si  avez  besoin d'un nettoyage. Si vous êtes un grand adepte,  il y a de fortes chances que cette étape soit nécessaire. À chaque feu que vous allumez, de la créosote s'accumule dans la cheminée. Cette matière est très inflammable, ce qui rend cet espace plus à risque d'un incendie qui pourrait se propager dans votre maison. Un nettoyage permet d'éliminer l'excès de créosote et de suie, en plus d'aider à assurer un bon échange d'air, un facteur essentiel à un bon fonctionnement.

Lors de l'inspection, un professionnel  portera notamment attention aux potentiels signes de fuite d'humidité, à la détérioration, aux dommages et aux fissures. Une fissure dans la doublure de la cheminée, peu importe sa taille, expose votre maison à un potentiel risque d'incendie, car la chaleur peut atteindre les matériaux combustibles.

Exit les cendres et bienvenue la décoration

Quelques petits gestes amélioreront l'apparence de votre foyer hors saison. Commencez par enlever les cendres. Cette étape rendra l'âtre plus propre et aidera à prévenir les mauvaises odeurs. Pensez également à apporter une nouvelle touche décorative à votre foyer. Les moyens d'y arriver sont nombreux. Il suffit que vous laissiez aller votre créativité. Par exemple, ajoutez-y des livres, des bougies ou des plantes.

Installer des portes en verre

Fermez votre clé de tirage lorsque votre foyer est inactif.  La garder ouvert se compare à laisser une fenêtre ouverte: une grande partie de l'air chauffé ou rafraichi peut s'échapper à l'extérieur. Malheureusement, la clé de tirage n'est  souvent pas suffisamment étanche pour vous aider à réduire les coûts d'électricité. Vous pouvez remédier au problème avec l'installation de portes en verre par un professionnel.

Mise à niveau avec un encastrable

Votre maison est pourvue d'un foyer traditionnel en maçonnerie, mais il s'avère peu efficace pour diminuer vos factures de chauffage en hiver.  Fortement isolé, un encastrable s'intègre parfaitement à votre foyer existant et comporte des portes en verre céramique.  Leur cote d'efficacité est très élevée. Ils produisent une quantité importante de chaleur en hiver, ce qui permet de réduire l'utilisation de votre chauffage central, et donc une diminution du coût des services publics.

Chapeau de cheminée

Le chapeau de cheminée est un investissement avantageux.  Il protège de l'humidité, des animaux et des débris selon le modèle choisi. Comme son nom l'indique, son pare-étincelles empêche les étincelles de sortir de la cheminée et prévient ainsi d'éventuels incendies.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS