Six raisons pour lesquelles votre foyer sent mauvais

Un foyer au bois rend votre maison chaleureuse et confortable. Il réchauffe l’ambiance et constitue une bonne source alternative de chauffage. Vous aimez la chaleur du feu en hiver, mais une fois le beau temps arrivé, vous remarquez qu’une odeur désagréable se dégage de votre cheminée. D’où vient-elle et comment vous en débarrassez ?

La créosote et la suie

Si votre cheminée sent l’asphalte ou le grill (barbecue) mal entretenu, vous accumulez du créosote et de la suie.

La créosote provient de la fumée de bois. Goudron sombre et inflammable, la maçonnerie à l’intérieur de votre cheminée en absorbe l’odeur.

La suie, noire et poudreuse, se compose principalement de carbone amorphe. Des matières organiques, telles que le bois qui n’a pas complètement brûlé, produisent ce carbone.

Vous ne pouvez pas empêcher la formation de créosote et de suie, mais vous pouvez en réduire l’accumulation si vous brûlez du bois dur séché pendant au moins six mois.

Au moins une fois par an, demandez à un professionnel de ramoner cheminée et foyer. Ceci éliminera les accumulations et permettra de prévenir les feux de cheminée. Étant donné que la maçonnerie absorbe les odeurs, celles-ci persisteront, mais vous devrez tenir compte d’autres facteurs pour empêcher l’odeur de pénétrer dans la maison.

Les feuilles

Si des feuilles ou d’autres débris tombent dans la cheminée et se décomposent, vous percevrez une odeur de pourriture et de décomposition. Un bon ramonage ainsi que l’installation d’un chapeau de cheminée corrigeront le problème en empêchant les feuilles d’y entrer.

Les animaux

Si vous sentez des odeurs d’excréments ou d’animaux morts, c’est exactement ce que vous trouverez dans votre cheminée. Parfois, des oiseaux, des ratons laveurs et d’autres petits animaux, qui essaient d’accéder à votre maison par la cheminée, se trouvent piégés et ne peuvent plus sortir.

Un chapeau de cheminée muni d’un filet empêchera les animaux d’entrer et un bon ramonage supprimera l’odeur.

L’eau

Vous sentez une odeur de moisi qui provient de votre cheminée, cela signifie que l’eau s’y infiltre.

En plus des mauvaises odeurs, l’eau fait rouiller le registre de cheminée et endommage la garniture du conduit de fumée, ce qui entraînera des réparations.

Vous éviterez tous les problèmes mentionnés ci-dessus si vous installez un chapeau de cheminée afin d’éviter l’infiltration d’eau.

La pression atmosphérique négative

Vous avez nettoyé le foyer et la cheminée, vous y avez même installé un chapeau, mais les mauvaises odeurs demeurent ! Une pression atmosphérique négative existe probablement dans votre maison. Cela se produit généralement dans les nouvelles résidences trop étroitement scellées. Comment une pression atmosphérique négative peut-elle provoquer de mauvaises odeurs dans votre maison ?

De nombreuses sorties permettent à l’air de circuler dans votre maison. On considère la cheminée comme la plus importante, ensuite viennent les fenêtres, les portes, le tuyau du sèche-linge, le ventilateur de cuisinière et finalement la ventilation du toit. Certains conduits expulsent l’air en mouvement de la maison et il se trouve remplacé par l’air qui entre par la cheminée puisque celle-ci offre moins de résistance.

Lorsque votre foyer fonctionne, le courant d’air ascendant sort l’air de la maison par votre cheminée, souvent plus rapidement que tous les autres conduits combinés. Voilà pourquoi vous ne sentez pas la fumée quand un feu brûle. Une fois le feu éteint, l’effet inverse se produit. Les autres conduits d’évacuation prennent le relais et le flux d’air qui provient du conduit de la cheminée s’inverse, ce qui permet à l’air froid de la cheminée d’entrer tout en transportant l’odeur.

Pour régler rapidement ce problème, vous devez toujours laisser une fenêtre légèrement ouverte. L’air de remplacement proviendra de la fenêtre au lieu de la cheminée.

Les solutions à long terme consistent à installer un clapet à étanchéité supérieur, contrôlé par une chaîne suspendue au foyer. Gardez-le fermé lorsque vous ne l’utilisez pas. L’installation d’un écran de cheminée en verre aide également. De plus, vous pouvez installer une chambre à combustion extérieure pour l’appareil qui cause le problème de pression d’air.

La cendre

Une fois les plus importants problèmes résolus, les mauvaises odeurs, émanant de votre cheminée, devraient disparaître. La cendre, cependant, pourrait vous laisser une odeur désagréable, mais vous éviterez le problème si vous la retirez de votre cheminée une fois par semaine.

Vous devriez demander à un professionnel de nettoyer cheminée et foyer au moins une fois par an, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour éliminer l’odeur de cendre.

Une fois votre dernier feu de saison terminé, attendez au moins quatre jours. Utilisez une brosse dure pour nettoyer les murs intérieurs de votre foyer. Vous pouvez ensuite utiliser un aspirateur pour nettoyer le bas de votre foyer ou utiliser la même brosse pour le balayer. Dans tous les cas, déposez immédiatement les cendres dans votre poubelle extérieure. Si vous voyez plus de 1/8 de pouce d’accumulation de créosote, demandez plutôt à un professionnel de s’en occuper à cause de son inflammabilité.

Pour éliminer toute odeur, essuyez l’intérieur de votre foyer avec du vinaigre blanc distillé. Diluez deux tasses dans un gallon d’eau. Nettoyez les côtés, le fond du foyer et la grille avec une brosse à récurer. Rincez la brosse souvent. Vous pouvez également remplacer le vinaigre par un autre nettoyant tout usage et le diluer de la même manière.

Une fois que vous avez nettoyé le foyer, les odeurs peuvent persister dans les tapis et les tissus. Pourquoi ne pas désodoriser votre tapis en saupoudrant de la poudre à tapis ou du bicarbonate de soude afin que les odeurs disparaissent ? Laisser reposer pendant au moins une heure, puis passer l’aspirateur à fond. Vous terminerez le tout avec un vaporisateur pour tissu qui neutralisera les odeurs.

Prenez le même traitement pour les meubles rembourrés. Utilisez la brosse de soie de votre aspirateur et servez-vous aussi d’un shampoing pour les meubles pour supprimer les odeurs.

Lavez vos rideaux dans la laveuse ou envoyez-les au nettoyeur à sec. Si vous les nettoyez à la maison, utilisez du bicarbonate de soude pour neutraliser toute odeur et séchez-les au soleil, c’est encore mieux !

Trempez vos stores dans l’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de détergent à vaisselle. Ceci éliminera les résidus de cendres qui pourraient persister. Essuyez-les et rincez-les bien.

La dernière étape pour éliminer toute odeur de cendre de la pièce consiste à essuyer toutes les surfaces dures. Utilisez un détergent à vaisselle très dilué ou du savon à l’huile pour les murs. Sur la plupart des meubles, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué, du savon à l’huile ou un autre nettoyant tout usage. Sur les carreaux et les planchers de bois franc, utilisez du vinaigre dilué ou une vadrouille à vapeur. Après avoir nettoyé une surface dure, essuyez-la avec un chiffon humide et séchez-la avec un chiffon doux.

Gardez votre air pur

Une cheminée ou un foyer s’avère un gros avantage pour toute maison. Si vous l’entretenez et le nettoyez correctement, vous l’utiliserez toujours avec plaisir. Des inspections professionnelles annuelles et des balayages, ajoutés à un bon nettoyage de printemps, maintiendront votre foyer en bon état de fonctionnement et l’air de votre maison se maintiendra propre et pur.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS