Comment moderniser un foyer au gaz

Si votre foyer à gaz vous rappelle les années 70 ou 80 et ne correspond plus à votre style ou à votre décor, il a probablement besoin d'être modernisé. Selon le modèle et le type de foyer, il y a quelques éléments qui peuvent facilement être mis à jour. Voyons quelques suggestions pour améliorer le point central de votre salon.

DÉTERMINER LE TYPE DE FOYER À GAZ

La première étape consiste à déterminer le type de foyer que vous possédez. S'agit-il d'un appareil à combustion étanche à évacuation directe ? La vitre est-elle scellée au foyer, ou y a-t-il de vieilles portes à deux battants qui doivent être ouvertes lorsque vous allumez le gaz ?

ÉVACUATION DIRECTE

L’évacuation d’un foyer à gaz à évacuation directe (DV) se fait habituellement par un mur latéral extérieur de la maison. Ce type de foyer nécessite de l’air extérieur pour la combustion et la vitre est scellée de façon permanente. Ces foyers sont de bons candidats pour apporter des améliorations. Votre détaillant PASSION FEU a un fournisseur qui fabrique de nouvelles façades décoratives dans des dizaines de designs et de finitions. Ces façades et portes uniques, faites à la main, apporteront une belle touche finale à votre salon et remplaceront simplement les façades existantes sans affecter le verre ou la zone de visionnement du feu.

Il existe également un vaste choix de matériaux et décorations pour l’âtre : des bûches, des perles de verre ou des pierres. Il faut s’assurer que tout changement apporté n’interfère pas avec la conception du brûleur. Prenez note du fabricant, du modèle et, si possible, du numéro de série de votre foyer. Cela aidera votre détaillant à déterminer les options spécifiques disponibles pour votre appareil.

N'oubliez pas que les foyers à gaz à évacuation directe sont dotés d'une vitre décorative scellée. Certaines façades sont assez simples, d'autres fantaisistes. Elles peuvent avoir ou non des portes "cosmétiques" incorporées pour leur donner l'apparence d'un véritable foyer au bois.

En revanche, les foyers au bois n’ont pas de façades décoratives. Leurs portes doivent permettre d’accéder à l’âtre. Ce type de portes peut également être modernisé.

CONVERSION DES FOYERS AU BOIS

Si vous avez des portes qui permettent d’accéder aux bûches en céramique, il est probable que votre foyer soit un foyer au bois qui a été converti au gaz. Les foyers au bois sont dotés d’une cheminée qui monte et sort par le toit de la maison. Ces types de foyers ne sont pas évacués par un mur latéral extérieur. Il peut y avoir ou non une ou plusieurs portes, et il peut y avoir ou non un pare-feu.

De nombreux foyers au bois sont équipés de portes pliantes en verre trempé dans un cadre en laiton. Souvent, lors de la conversion au gaz, on fait passer la conduite de gaz à l’intérieur de l’âtre et l’on installe un jeu de bûches au gaz. Comme de nombreux propriétaires en ont assez de brûler du bois, ils peuvent maintenant profiter de la commodité du gaz sans les inconvénients de la combustion du bois. L’inconvénient de ce type d’installation est que la plupart des jeux de bûches à gaz consomment environ deux fois plus de gaz et ne fournissent qu’une fraction de la chaleur qu’un foyer DV fournirait. Le registre du foyer doit être complètement ouvert lorsque vous utilisez des bûches à gaz.

Si ce scénario décrit votre foyer, il y a de bonnes nouvelles ! Il existe plusieurs options fantastiques pour le moderniser, à l’intérieur comme à l’extérieur. Premièrement, vous aurez le choix entre de nombreuses nouvelles portes de type armoire ou à deux battants, dans des dizaines de finis et de styles.

Comme il s’agissait à l’origine d’un foyer au bois, une conduite d’alimentation en gaz a été installée dans le foyer. Ensuite, un brûleur à gaz avec une pile de bûches sur le dessus a été connecté à la ligne d’alimentation. Aujourd’hui, les jeux de bûches en fibre céramique sont extrêmement réalistes. Elles sont conçues pour simuler des bûches de bouleau, de chêne, de bois carbonisé, de pin occidental ou de bois de grève. Beaucoup aiment accessoiriser les bûches avec des brindilles, des pommes de pin et des copeaux d’écorce en céramique prévus à cet effet. Ce type de projet donnera vie à votre foyer avec des flammes magnifiques et vivantes.

Moderniser son foyer au gaz, média de roches et buches non combustibles

Vous recherchez peut-être quelque chose de plus sophistiqué ou contemporain ? Au lieu d’un jeu de bûches décoratives en céramique, que diriez-vous d’un brûleur avec des cristaux de verre bleus, rouges, orange ou jaunes ? Vous avez le choix entre des galets, des perles ou du verre concassé. Ne vous inquiétez pas des bords tranchants. Ils ont été éliminés au cours du processus de fabrication ! Parmi les autres options de médias décoratifs intrigants, il y a les pierres réfractaires colorées et les formes géométriques. L’effet de la vitre ou des pierres réfractaires dans un foyer à gaz est vraiment stupéfiant.

Moderniser mon foyer au gaz, médias de verre multiples couleurs

LA PEINTURE EST-ELLE UNE OPTION ?

Le laiton poli était très à la mode dans les années passées. Aujourd’hui, son apparence est dépassée. Mais si les garnitures et les portes de votre foyer fonctionnent bien, sont en bon état et que vous aimez leur design, pourquoi ne pas de les peinturer ? Votre expert PASSION FEU dispose de peintures en aérosol spéciales haute température qui constituent un moyen rapide et peu coûteux de changer la couleur des portes et des garnitures de votre foyer au gaz. Assurez-vous que l’alimentation en gaz du foyer est coupée. Prenez soin d’appliquer du ruban adhésif et de protéger les vitres et les matériaux autour du foyer contre les projections de peinture. Et assurez-vous de suivre les instructions figurant sur la boîte.

D'AUTRES POSSIBILITÉS :

D’autres idées pour mettre à jour et moderniser votre foyer au gaz :

  1. Remplacez la tablette et/ou l'âtre.
  2. Pour une touche de réalisme, pensez à placer un jeu d'outils, un soufflet ou quelques bûches de bouleau dans un râtelier à bûches près de l'âtre.
  3. Refaçonnez la brique avec un produit en pierre taillée.
  4. Peindre la brique autour du foyer.
  5. Remplacer le carrelage en céramique autour du foyer.

Nous espérons que cet article vous a donné des idées pour moderniser votre foyer au gaz. Ne vous contentez pas d’une apparence désuète et usée. Plusieurs choses peuvent être faites, à peu de frais, pour améliorer l’apparence de votre foyer. Vous vous devez bien d’examiner les possibilités. Vous serez étonné de toutes les options de modernisation disponibles !

Veuillez consacrer quelques minutes à l'exploration de ces autres articles qui, selon nous, vous intéresseront :

Pour plus de choix de médias décoratifs, voir le lien ci-dessous vers les produits de « Marques que nous aimons » :

les autres options de médias décoratifs intrigants

Moderniser son foyer au gaz, médias de verre, roches et bois de plage non combustible

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

12 réponses

  1. MORANNY
    Bonjour, Pouvez vous me dire ou trouver des braises artificielles incendescentes pour foyer au gaz? Cordialement,
    • Dominique Page
      Ces braises incandescentes sont disponibles au magasin de foyer le plus près. Pour consulter la liste, cliquer ici: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/
      • JG Lapointe
        Bonjour, quelle est la durée de vie d un foyer au gaz. Le mien a 30 mais fonctionne assez bien. Peut on y changer les bûches ou ajouter un thermostat et télécommande. C est un foyer de marque cheminée sécurité. Merci.
        • Dominique Page
          Bonjour! Merci pour votre message. Votre foyer vous a rendu de beaux services! 30 ans c'est excellent! C'est possible de rajouter une télécommande ou a thermostat. Il suffit de visiter notre expert le plus près de vous. Pour ce qui est de remplacer les bûches, c'est possible si elles proviennent du manufacturier du foyer. Elles sont spécifiques à votre foyer. Si vous y placez des bûches qui ne sont pas spécifiquement conçues pour votre foyer, il se produira de la suie sur les bûches et la chambre à combustion et votre vitre se noircira rapidement. Bon succès! Dominique
  2. Deblois jean francois
    Bonjour , est-il possible , d augmenter ou D’élargir la flamme, mise à part le bouton pour augmenter le gaz Merci
    • Dominique Page
      Bonjour! merci de nous contacter. Mise à part le bouton de contrôle de la flamme, il n'y a pas d'autre façon d'augmenter la flamme. Le foyer a été certifié pour un nombre limite de BTU et l'augmenter au-delà de la certification pourrait créer des conséquences aussi sérieuses que de mettre le feu à la maison.
  3. Stéphanie
    Bonjour J’aimerais savoir si cela est possible de peindre l’intérieur d’un foyer au gaz? Le fond de mon foyer est en brique beige, j’aimerais moderniser le tout et changer la couleur, est-ce possible?
    • Dominique Page
      Bonjour Stéphanie Merci pour votre message. Il existe des peintures hautes températures pour peindre l'intérieur d'un foyer. Le défi est dans la préparation de la surface. Elle doit être impeccable pour que la peinture adhère bien. Les briques sont poreuses et difficiles à nettoyer. Si vous réussissez à bien préparer la surface, la peinture haute température (1200 F ou 650 C) peut donner de bons résultats. Bon succès!
  4. Infanti
    Bonjour, En voulant enlever des taches d huile sur mon poêle à gaz, j ai fait partir une partie du revêtement. Comment puis je faire pour essayer de retrouver mon poêle à l état d origine ? Il est noir légèrement graineux ? Merci pour votre réponse. Isabelle
    • Dominique Page
      Bonjour Isabelle Merci pour votre message. Si votre poêle est en acier ou en fonte peinturée (non-émailée), il est possible de le repeindre. Il suffit de bien nettoyer la surface, poncer avec un papier 120. Il faut absolument utiliser de la peinture haute température. Celle-ci est vendue en boutique de foyer spécialisée. Simplement rendre visite chez un de nos partenaires Au plaisir! Dominique
  5. Sophie Lalonde
    Bonjour, Existe-t-il des fonds différents pour changer celui de mon foyer au gaz? Le miens est en plaque de métal noir mat mais j’aimerais quelque chose un peu plus de style brique noir. Merci à l’avance ?
    • Dominique Page
      Bonjour Sophie. Merci pour votre message. Dépendant de la marque de votre foyer, il se peut que des options de panneaux de briques soient disponibles. Il suffit de valider avec la boutique qui vous a vendu le foyer, ou trouver l'expert Passion Feu le plus près de chez-vous. Ce sera important d'avoir la marque et le modèle de votre foyer.

Ajouter un commentaire

Facebook
Twitter
Pinterest
Houzz
Follow by Email