Nouvelles portes de foyer : comment prendre les mesures

C’est une bonne idée d’installer de nouvelles portes de foyer.  Elles empêcheront l'air chaud d'être aspiré par la cheminée et pourront donner à votre foyer et à votre salon, un aspect totalement différent et au goût du jour.

La façon de mesurer pour un nouveau jeu de portes est expliquée ci-dessous.  Certains de ces projets sont simples, d'autres peuvent être un peu plus compliqués.  Si votre foyer nécessite des portes sur mesure au lieu d'une taille standard, votre expert PASSION FEU doit participer à l'évaluation et aux mesures.

Suivez les instructions ci-dessous et si vous avez des questions, votre expert PASSION FEU n'est qu'à un coup de téléphone ou un courriel de vous !

1 - Moderne SN Room

Voyons voir quel type de foyer vous avez:

AVEZ-VOUS UNE CHEMINÉE?

NO

OUI

FOYER À GAZ À ÉVACUATION DIRECTE:

Le verre est scellé par un joint d'étanchéité et ne peut être ouvert pour accéder aux bûches et aux flammes.  L'évacuation se fait horizontalement à travers une paroi latérale.

FOYER AU BOIS:

La cheminée est-elle en brique ou en bloc et l'intérieur de votre foyer est-il construit en brique réfractaire?

NO

OUI

FOYER À DÉGAGEMENT ZÉRO:

Ces foyers sont fabriqués en usine et installés dans un mur à charpente dans votre maison. Normalement, il y aura une cheminée en acier inoxydable de 8 ou 10 pouces.  Ces foyers peuvent brûler du bois ou être équipés de bûches à gaz.

FOYER DE MAÇONNERIE:

Les maçons construisent ces foyers bloc par bloc et brique par brique.  Il s'agit de grandes structures de maçonnerie qui commencent au niveau le plus bas de la maison. Ils seront probablement dotés d'un cendrier situé sous les chenets afin d’enlever les cendres.  Ces foyers peuvent brûler du bois ou être équipés d'un ensemble de bûches à gaz.

DÉFINISSONS QUELQUES TERMES RELATIFS AUX FOYERS :

1) Façade : La façade d'un foyer est le matériau de finition que l'on voit.  Pour la plupart, ils sont en brique, pierre de taille ou roche.  Le revêtement autour de l'ouverture d'un foyer au bois doit être non combustible.

2) Les briques réfractaires : Les briques réfractaires sont des blocs de matériau céramique utilisés pour tapisser l’intérieur des foyers, les fours et certains grands foyers et chaudières. Pleine grandeur, elles mesurent normalement 9 pouces de long x 4,5 pouces de large x 2,5 pouces d'épaisseur.  Les plus petites ont la même longueur et la même largeur, mais seulement 1,5" d'épaisseur.  Les briques réfractaires sont lisses sur les six côtés.

Les briques réfractaires mortaisées sont installés dans l'âtre lors de la construction du foyer.  On les remarque facilement sur les côtés, à l'arrière et sur le sol de l’âtre car elles sont différentes de la façade.

Les foyers à dégagement zéro sont fabriqués en acier.  Des briques réfractaires plus petites protègent l'acier des côtés, de l'arrière et du sol des foyers ZC contre la chaleur intense.  Ces briques sont faciles à retirer et peuvent être remplacées périodiquement si nécessaire.  De nombreux autres foyers à dégagement zéro ont une pièce réfractaire en céramique fournie par le fabricant qui offre la même protection.

3) L'âtre : est la partie du foyer où le feu brûle.  Dans un foyer en maçonnerie, l’âtre est construit en briques réfractaires.  Si votre foyer est un foyer à dégagement zéro, l’âtre est probablement en acier, avec ou sans céramique ou briques réfractaires.

4) L’extension de l’'âtre : C’est l'espace situé directement à l’extérieur devant le foyer.  Il est indispensable pour protéger le sol contre la chaleur rayonnante intense, les étincelles, les braises qui jaillissent ou contre une bûche qui pourrait rouler vers l'avant.

L'extension de l’âtre peut être au même niveau, légèrement plus haut, ou plus bas que le sol du foyer.  Il est fabriqué en matériau incombustible, généralement en briques, en ardoises, en grosses pierres plates ou peut-être en carreaux de céramique.

5) Tablette : La tablette n’est ni requise ni indispensable.  Elle est au-dessus de l'ouverture d’un foyer.  Elle peut être en pierre ou en bois.

6) Linteau :  Le linteau (ou barre de linteau) est un long élément structurel horizontal d'un foyer qui s'étend sur l'ouverture du foyer.  Un linteau supporte le poids du matériel, généralement de la brique ou de la pierre, au-dessus de l'ouverture du foyer.  Il est généralement en acier, bien que dans certains foyers anciens en maçonnerie, il puisse être fait d'un gros morceau de pierre.

7) Portes standard ou portes sur mesure : Les portes standard sont de dimensions courantes et tenues en stock par le détaillant ou le fabricant.  Les portes sur mesure sont uniques et conçues spécifiquement pour votre foyer.  Le délai de livraison en sera plus long que pour les portes de taille standard.  Il est conseillé d'impliquer votre détaillant PASSION FEU dans la réalisation d'une porte sur mesure.

Termes foyers


Direct Vent Gas Fireplaces

COMMENT MESURER LES FOYERS À GAZ À ÉVACUATION DIRECTE:

C’est facile de trouver une nouvelle façade pour les foyers à gaz : il n’y a qu’à mesurer. Surtout si vous trouvez l'étiquette du fabricant et le numéro de modèle.  Cette étiquette se trouvera probablement derrière la grille inférieure où se trouvent la vanne de gaz et le ventilateur.  La plupart d'entre elles sont fixées sur une petite chaîne pour éviter qu'elles ne se perdent ou ne soient trop repoussées dans le compartiment de la grille inférieure. De plus, le fabricant vous recommandera un choix de façades pour les modèles spécifiques.  Si vous ne trouvez pas la marque et le numéro de modèle, suivez les étapes suivantes.

Comme les foyers à évacuation directe (DV) sont des unités de combustion scellées, la vitre DOIT être restée en place pendant que le foyer est opérationnel.  Le terme "portes" est un peu trompeur dans le cas d'un foyer à évacuation directe car il y a des portes pares-feux décoratifs qu’on peut laisser ouvertes ou fermées. Mais, la vitre derrière ces portes est fixe et doit rester en place.  Comme elle peut devenir extrêmement chaude, un pare-feu de sécurité fait d'un fin grillage protège des brûlures.  Ce pare-étincelle, qu'il soit décoratif, à portes mobiles ou monté sur le cadre de la vitre, ne peut pas être enlevé.  Les pares-feux de sécurité sont obligatoires sur tous les nouveaux foyers et peuvent être disponibles pour la plupart des nouvelles façades de remplacement pour les foyers à gaz.

Les côtés et le dessus du foyer sont faits d’un matériau de finition non combustible. Il peut s'agir de briques, de tuiles ou d'ardoises, de marbre ou de pierre.  Mesurez le bord du matériau de finition, pas la taille de la vitre.  Prenez la mesure de la hauteur totale en deux ou trois points et celle de la largeur.

Si la largeur est légèrement différente en haut, au milieu ou en bas... ou si la hauteur est légèrement différente de gauche à droite, utilisez la dimension la plus petite.  N'oubliez pas que la nouvelle façade sera faite avec des coins carrés.

Ensuite, vous mesurerez la hauteur et la largeur du verre par rapport à la dimension globale de la hauteur et de la largeur.

Deux autres mesures sont importantes.  Prenez les dimensions des louvres en haut et en bas comme indiqué dans le croquis ci-dessous.

COMMENT MESURER LES FOYERS À BOIS À DÉGAGEMENT ZÉRO:

Il existe plusieurs types de foyers à bois à dégagement zéro.  Si votre foyer est classé EPA avec des portes scellées et munies de joints d'étanchéité, il est préférable de contacter votre détaillant PASSION FEU en lui indiquant la marque et le modèle.  Il vous sera recommandé de faire remplacer les portes par celles du fabricant pour ce modèle spécifique.

Si votre foyer est un modèle avec des portes de style armoire ou pliantes, vous aurez beaucoup plus de choix.  De plus, si vous pouvez voir l'étiquette du fabricant et le numéro du modèle, cela aidera énormément. Il existe un tableau de correspondance exhaustif des foyers à bois à dégagement zéro garantissant un bon ajustement des portes de remplacement.

Si vous ne trouvez pas le numéro de modèle, suivez les étapes suivantes.  Un matériau de finition incombustible est utilisé sur les côtés et le dessus du foyer.  Il peut s'agir de briques, de tuiles ou d'ardoises, de marbre ou de pierre.  Mesurez jusqu'au bord du matériel de finition, la hauteur et le poids total.  Prenez la mesure de la hauteur en deux ou trois points et de la largeur.  Ces dimensions correspondent à la taille totale du cadre.

Ensuite, si les anciennes portes n'ont pas été soigneusement retirées, faites-le maintenant.  Mesurez l'ouverture de la porte, tant en hauteur qu'en largeur.

Mesurez maintenant la distance entre la dimension extérieure du cadre et l'ouverture de la porte des deux côtés et du bas.  Imaginez ce que nous décrivons ici :  1) la hauteur et la largeur totales que la nouvelle façade couvrira, 2) la position (et la taille) des nouvelles portes, et 3) leur emplacement spécifique dans les dimensions générales.

S’il y a un encadrement dans lequel le pare-feu et les portes sont insérés, essayez de l'enlever avec un tournevis.  Sinon, mesurez la dimension la plus étroite entre ces rails pour la hauteur.

Si la largeur est légèrement différente en haut, au milieu ou en bas... ou si la hauteur est légèrement différente de gauche à droite, utilisez la dimension la plus petite.  N'oubliez pas que la nouvelle façade sera faite avec des coins carrés.

Mesurer zc bois

COMMENT MESURER LES FOYERS AU BOIS EN MAÇONNERIE:

La première chose à déterminer pour un foyer en maçonnerie est son ajustement "extérieur ou intérieur".  Par ajustement extérieur, nous entendons le chevauchement du nouveau cadre de porte avec le matériau de façade non combustible.  L'ajustement extérieur ou le chevauchement est la meilleure option lorsque le revêtement du foyer est en brique, en tuile, en marbre ou en un autre matériau relativement plat.

Ajustement int vs ext

Le cadre de vos nouvelles portes sera en acier.  Ainsi, si cet acier est posé à plat sur la face extérieure du foyer, ce type d'installation est normalement plus simple.  Une installation extérieure utilise un cadre caché qui se chevauche et qui est encastré.  Des ferrures spéciales assurent un montage très sûr des nouvelles portes.

Notez que les dimensions extérieures globales d'une porte extérieure ou à recouvrement seront légèrement plus grandes que l'ouverture du foyer.

Pour mesurer un ajustement extérieur, prenez la hauteur du côté gauche, du milieu et du côté droit de l'ouverture du foyer.  Ensuite, mesurez la largeur à trois endroits : en haut, au milieu et en bas.

Pour vérifier et voir si l'ouverture de votre foyer est carrée, mesurez du coin inférieur gauche au coin supérieur droit.  Puis les mesures opposées, du coin inférieur droit au coin supérieur gauche.

Le prochain point à examiner est l'âtre.  L'âtre peut se trouver au niveau, plus haut ou plus bas que le sol en briques réfractaires. Il est important de le noter car si l'âtre est au même niveau, le bas du cadre de la porte reposera directement sur l'âtre.  Dans ce cas, il est important que la surface de montage soit de niveau.  Voir les croquis ci-dessous.

Extension de l'âtre

Si l'âtre est surélevé, ou plus haut que le sol, des ajustements devront être effectués au bas du cadre de la porte.  De même, si l'âtre est plus haut que l’extension du foyer, cette dimension est importante.  Si votre foyer est nettement plus haut que l'âtre, on parle souvent de "trou dans le mur".  Dans ce cas, le fond fera office de quatrième côté pour donner aux nouvelles portes un effet de cadre.

Si votre foyer présente des irrégularités ou des pierres de taille, il faut un aménagement intérieur pour vos nouvelles portes de remplacement.  Les mesures peuvent être difficiles à prendre, il est préférable de faire appel à votre détaillant PASSION FEU. Les portes devront s'adapter à l'intérieur du revêtement de l'ouverture du foyer en maçonnerie.  Si l'espace le permet, elles peuvent même être installées en utilisant les briques plates sur les côtés de l'âtre.  Faites particulièrement attention à la profondeur du linteau par rapport au matériau de la façade.  Notez cette dimension et vérifiez si le linteau est plus bas ou égal au matériau de façade.

Mesures foyer maçonnerie

Il existe plusieurs types de matériel de montage pour les nouvelles portes de foyer, en fonction du matériau de la façade du foyer, de l'ajustement extérieur ou intérieur et du style de porte choisi.  Ils sont réglables et permettent un ajustement sûr et serré.

Si vous n'êtes pas à l'aise ou si vous n'êtes pas sûr d’avoir bien compris les explications, il vous suffit d'appeler ou d'envoyer un courriel à votre expert de PASSION FEU.  Nous avons des personnes expérimentées qui peuvent vous aider à dimensionner votre foyer.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email