Comment fonctionne ma cheminée?

Si vous brûlez du bois dans un foyer, un poêle ou un encastrable, vous devez comprendre l'importance de la cheminée, son fonctionnement et comment l’entretenir correctement.  C'est important.

L'analogie du moteur d'un véhicule me vient à l'esprit.  Si le moteur ne fonctionne pas correctement et n'est pas entretenu régulièrement, peu importe le nombre de litres d’essence au 100 kilomètres, l'apparence du véhicule ou la vitesse à laquelle il roule, vous n'irez pas loin.  De même, vous pourriez posséder le foyer ou le poêle le plus cher et le plus impressionnant du monde ; si la cheminée n’est pas adéquate, vous aurez des problèmes.  Votre cheminée est le "moteur" qui permet au foyer, au poêle ou à l'encastrable de fonctionner comme il a été conçu.

PRESSION ET TIRAGE

Une cheminée fonctionne grâce à une différence de pression d'air entre l'intérieur de la maison, où le feu est allumé, et l'extérieur de la maison, au sommet de la cheminée.  Comme l'air chaud est moins dense que l'air froid, la chaleur ascendante crée un mouvement d'air (appelé tirage) qui transporte les sous-produits de la combustion hors de la maison.  L'efficacité du tirage est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la hauteur et la taille de la cheminée, si elle est propre et exempte de débris, la taille de l'ouverture du foyer et/ou la quantité d'air fournie au feu.  C'est cette connaissance de base du tirage qui empêche votre maison de se remplir de fumée.

CONDUITS DE CHEMINÉE EN MAÇONNERIE

Selon le code de la construction, toutes les cheminées de maçonnerie doivent avoir un conduit.  Il existe trois types de conduits de cheminée.

  • Les conduits en carreaux de céramique sont assez courants. Ils sont peu coûteux et supportent des températures remarquablement élevées.  Cependant, ils ne supportent pas un changement rapide de température.
  • Les conduits en terre cuite sont sujets aux chocs thermiques provoquant ainsi des fissures. Ces fissures doivent être réparées pour éviter l'accumulation de créosote, une détérioration supplémentaire et l'infiltration de fumée dans la maison
  • Les conduits de cheminée coulés sur place sont un matériau hautement isolé, de type béton, qui est versé directement dans une cheminée de maçonnerie. Si l'ancienne cheminée avait un conduit en carreaux de céramique, celui-ci sera enlevé.  Un conduit coulé sur place comble toutes les fissures et crevasses d'une cheminée en briques ou en blocs.  Les avantages : une résistance structurelle accrue, les chocs thermiques ne posent pas de problème et les dégagements aux éléments de charpente combustibles peuvent être réduits avec ce type de système.

N.B.- Un conduit en acier inoxydable peut être utilisé dans une cheminée pour évacuer l'air d'une chaudière à mazout ou d'un chauffe-eau.  L'aluminium serait le choix pour le gaz naturel ou le gaz de pétrole liquéfié.

DIMENSION DE LA CHEMINÉE

Il existe une norme permettant de déterminer la taille correcte d'un conduit de cheminée pour un foyer en maçonnerie à feu ouvert.  Elle stipule essentiellement que la section dimension transversale nécessaire du conduit de cheminée doit être égale à 1/10 de la surface de l'ouverture du foyer.  Si vous construisez une nouvelle maison avec un foyer en maçonnerie à feu ouvert, cette formule est importante.  Cependant, par rapport aux foyers à dégagement zéro (ZC), il n'y a pas beaucoup de foyers en maçonnerie à combustion ouverte construits de nos jours en raison des exigences de l'EPA/CSA et des normes pour la pureté de l’air.

Heureusement, le dimensionnement d'une cheminée pour un foyer ZC consiste simplement à vérifier quel type de tuyau est requis pour la cheminée dans le manuel d'installation.  La plupart des foyers ZC nécessitent une cheminée en acier inoxydable de six ou huit pouces.  La marque spécifique du fabricant sera indiquée dans le manuel.  Les fabricants de foyers ZC testent et indiquent un type de cheminée spécifique qui doit être utilisé avec le foyer.

Les exigences relatives aux cheminées des poêles à bois seront beaucoup plus générales.  Si la cheminée a été dimensionnée et installée correctement, tout devrait bien aller.  Il est toujours préférable de choisir la dimension de la cheminée d'un poêle à bois en la faisant correspondre au diamètre du collet de cheminée de l'appareil.  Un poêle avec un collet de six pouces donnera les meilleurs résultats avec une cheminée de six pouces.  De même, un poêle avec un collet de huit pouces nécessite une cheminée de huit pouces.  Vous pouvez monter d'une taille, mais pas l'inverse.  Il est acceptable d'installer un poêle avec un collier de six pouces sur une cheminée de huit pouces. Cependant, il n'est PAS acceptable d'installer un poêle avec un collier de 8 pouces sur une cheminée de 6 pouces.

Comment fonctionne une cheminée? encastrable au gaz Ambiance Inspiration 34 Citadel Silver Birch

TROP GRAND VS. TROP PETIT

Une cheminée trop grande ou trop petite posera des problèmes.  La vitesse de tirage sera insuffisante si la cheminée est trop grande: la fumée s'attardera trop longtemps dans le conduit.  En montant la fumée se refroidira et risque de former de la créosote sur les parois.  À l'inverse, si la cheminée est trop petite, le tirage ne sera pas suffisant pour aspirer assez d'air et la fumée refoulera dans la maison.

UN NOUVEAU CONDUIT AVEC UN ENCASTRABLE?

Si vous envisagez d'installer un encastrable dans votre foyer en maçonnerie, veillez aussi à installer un conduit dans la cheminée existante.  La plupart des encastrables à bois utilisent un conduit en acier inoxydable de six pouces qui est installé dans la cheminée existante.  Certains encastrables sont mal installés et n'ont pas de conduit ou ont un conduit en acier inoxydable de trois ou quatre pieds de long installé dans l'ancienne cheminée.  Pour obtenir les meilleures performances d'un encastrable à bois, il faut toujours respecter les exigences du fabricant.  Ces exigences stipulent toujours la nécessité d'un nouveau conduit jusqu’au chapiteau dans la cheminée existante.

ENTRETIEN DE LA CHEMINÉE

Nous avons transmis beaucoup d’informations dans d'autres articles concernant le nettoyage et l'inspection des cheminées.  Un ramoneur certifié au niveau national est très bien formé et compétent pour s'assurer que votre cheminée est prête pour la chaleur, la fumée et tout ce que Dame Nature lui réserve.  Votre expert de PASSION FEU recommande toujours que votre cheminée soit inspectée et nettoyée, une fois par an.  Brûler du bois sec et entretenir votre équipement est toujours dans le meilleur intérêt de vos proches et vos biens.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez prendre quelques minutes pour consulter les articles suivants :

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email