À L’AIDE ! MON FOYER NE TIRE PAS

Votre frustration monte à 9,5 lorsque vous essayez d'allumer un feu et que le foyer ne tire pas.  La fumée revient dans la pièce et empeste la maison.  Ouvrez-vous alors les portes et les fenêtres pour aérer la maison et essayer de nouveau ?  Ou vous emmitouflez-vous dans une couverture supplémentaire et oubliez le foyer ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un foyer ou poêle à bois tire mal.  Nous espérons que cet article vous donnera un aperçu de la situation et soulagera cette frustration.

LES PRINCIPES DE BASE POUR LES FOYERS ET LES CHEMINÉES

L'air de votre maison est toujours en mouvement.  C'est subtil et vous ne le remarquez sans doute pas, l'air essaie constamment de pénétrer dans la maison ou de s'en échapper.  En général, l'air des étages supérieurs essaie de sortir et celui des étages inférieurs d'entrer.  Lorsque l'air chaud monte dans la maison, il est expulsé par de minuscules ouvertures dans l'enveloppe du bâtiment.  Cette infiltration d'air se produit autour des fenêtres et des portes, des sorties, des interrupteurs et des luminaires, des évents, des tuyaux, etc.

Quel est le rapport avec votre foyer ?  Sachez qu'une cheminée fonctionne avec une pression d'air négative.  Il est nécessaire de disposer d'une quantité suffisante d'air pour que la combustion se fasse.  S'il n'y en a pas assez, la fumée ne sera pas aspirée par la cheminée.  Plus la cheminée est haute, plus la pression d'air sera négative.  Nous savons tous que l'air chaud monte.  La chaleur générée par le feu est en fait tirée par la cheminée et y remonte en raison de la différence de pression de l'air.  Cet effet de déplacement de l'air vers le haut est appelé "tirage".

LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION

Un feu a besoin d'air pour s'allumer et brûler.  Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer.

Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement.  Selon le code, au moins une fois par an.  Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée. Faites évaluer votre cheminée chaque année par un professionnel certifié.

LA HAUTEUR ET L'EMPLACEMENT.

Certaines cheminées sont problématiques en raison de leur hauteur.  La plupart des encastrables, poêles et foyers fonctionnent mieux avec une hauteur de cheminée comprise entre 3.5 et 9 m.  Trop courte, pas assez de tirage.  Trop haute, trop de tirage.

L'emplacement de la cheminée est également crucial.  Si possible, installez la cheminée au centre de la maison, où elle restera plus chaude.  Évitez une installation sur un mur donnant sur l’extérieur, en particulier les côtés nord et ouest de la maison.  N'oubliez pas que l'air lourd et froid qui tombe dans la cheminée rend l’allumage et le tirage difficile.  Les systèmes de cheminées sur l’extérieur peuvent être capricieux, surtout dans des conditions de gel. Une cheminée extérieure extrêmement haute n'est jamais une bonne idée.

Foyer au bois rustique Ambiance

TENIR COMPTE DE CES ÉLÉMENTS.

Cela devrait aller de soi, mais nous le mentionnerons quand même : assurez-vous que le registre est complètement ouvert dans l'âtre.  Ce n'est pas une bonne idée d'essayer de contrôler le flux d'air dans un foyer en fermant partiellement le clapet.  Gardez-le toujours grand ouvert.

Une autre cause fréquente de mauvais tirage est l'utilisation de bois humide ou trop gros.  Pour partir un feu, utilisez toujours du petit bois d'allumage sec et des feuilles de papier journal froissés.  Ajoutez ensuite des morceaux de bois sec un peu plus gros jusqu'à ce qu'un lit de charbon commence à se former.  Voir Foyer, Comment l'allumer. Il existe plusieurs techniques différentes expliquées dans le lien qui vous aideront à allumer un feu rapide et efficace dans votre appareil.  Du bois d'allumage sec et de petite taille est la clé pour allumer un feu.  SEC est toujours le mot-clé quand il s'agit de brûler du bois.

PRESSION D'AIR NÉGATIVE ?

La pression d'air négative peut être aussi la cause d’un mauvais tirage dans votre foyer, poêle ou encastrable.  Nous y avons déjà fait allusion, mais nous allons en parler plus longuement.  Cela se produit normalement lorsque les niveaux inférieurs des maisons sont très étanches : la maison ne respire pas assez. L’échange d’air vicié par de l'air pur et frais provenant de l'extérieur (fenêtres, portes, sorties, etc.) est quasi impossible. Le résultat est une pression d'air négative.

Dans notre article Qu'est-ce que la pression d'air négative, nous avons déclaré que « dans le pire des cas, une pression d'air négative peut être plus forte que le tirage et faire entrer l’air extérieur dans la cheminée.  Il deviendra difficile d'obtenir un tirage suffisant pour avoir un bon feu et la fumée se répandra dans la maison ».

De nombreux autres facteurs peuvent contribuer à une pression d'air négative dans une maison.  Les ventilateurs de salles de bain, les hottes de cuisine, les chauffe-eaux et autres systèmes mécaniques et de chauffage agissent sur le flux d'air dans une maison.  Heureusement, il existe un test simple qui permet de vérifier si la pression négative de l'air dans votre maison est un problème lié à votre foyer ou à votre poêle.  Pendant que la cheminée et le foyer sont froids, essayez de faire brûler un feu avec un peu de bois d'allumage et quelques boules de papier journal.  Si vous remarquez que la fumée refoule dans la pièce, il suffit d'ouvrir une fenêtre ou une porte de plusieurs centimètres pour voir l'effet qu'elle a sur le feu et le tirage.  En ouvrant une fenêtre ou une porte, vous devez fournir beaucoup d'air d'appoint à la maison et la fumée doit pouvoir être facilement aspirée par la cheminée.

Le remède à la pression négative de l'air peut être un système mécanique d'appoint en air.  Ceux-ci peuvent être installés par un entrepreneur en CVC.  En outre, de nombreux foyers et poêles à bois sont équipés de kits d'air extérieur en option qui acheminent l'air de combustion directement dans l'âtre ou à l'intérieur du poêle.

Cheminée à bois Ambiance Old World

AUTRES POSSIBILITÉS.

Les fortes rafales sont une autre possibilité de mauvais tirage d'un foyer, d'un poêle ou d'un encastrable.  Parfois, un vent fort provenant d'une certaine direction peut provoquer un courant d'air descendant.  Il existe des chapiteaux de cheminée pivotants et orientés vers le vent, conçus pour les endroits exposés au vent pouvant remédier à cette situation.

De plus, une cheminée de mauvaises dimensions peut entraîner un tirage défectueux et un refoulement de fumée dans la maison.  Il est toujours préférable de faire correspondre la taille de la cheminée au collet de cheminée d'un poêle ou d'un foyer encastrable.  Pour les foyers à bois à dégagement zéro, une certaine marque de tuyau de cheminée sera généralement spécifiée par le fabricant dans le manuel du propriétaire.

NOUS POUVONS VOUS AIDER !

Votre détaillant PASSION FEU dispose d'experts certifiés à l’échelle nationale pour évaluer vos besoins et vous aider dans les scénarios décrits ici.  Il vous suffit de nous téléphoner ou de nous envoyer un courriel !

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email