À quelle fréquence dois-je ramoner ma cheminée ?

De nombreux propriétaires choisissent de nettoyer ou ramoner leur propre cheminée. Vous brûlez du bois et vous savez combien il est important de nettoyer la cheminée, n’est-ce pas? Mais à quelle fréquence le faire? À quoi faut-il porter attention ? Quel est l'équipement nécessaire ? Quels sont les dangers dont il faut être conscient ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, nous avons quelques conseils à vous donner.

PREMIÈRE ÉTAPE - TOUJOURS BRÛLER DU BOIS SEC !

  • Coupez-le en longueur appropriée à votre cheminée ou à votre poêle.
  • Fendez-le en morceaux d'environ 10 à 18 cm de diamètre : le bois fendu sèche beaucoup mieux!
  • Empilez-le afin de permettre à l'air de circuler librement.
  • Couvrez-le pour le protéger de la pluie et de   la neige. Mais laissez le soleil l'atteindre et l'air y circuler librement.
  • Laissez-le sécher pendant un an.  Oui, un an !  Donc, constituez une réserve un an d'avance.
  • Contrôlez-le avec un humidimètre (c'est 20$   à 30$ bien placés).  L'humidité doit être de 15 à 20 %.

NE JAMAIS…

  • ... couper le bois, puis le fendre et le brûler sans le laisser sécher un an, il est trop vert !
  • ... supposer qu'un arbre mort sur pied est suffisamment sec pour être brûlé. Même s'il est mort depuis 6 ou 8 ans et que l'écorce est détachée des grosses branches et du tronc, le bois doit être correctement préparé.
  • ... brûler autre chose que du bois de corde! Absolument aucun bois peint ou traité, bois flotté, arbres ou branches de Noël, papier coloré, carton, pneu, tout type de plastique ni même le chat récemment décédé!
  • ...utiliser un accélérant pour allumer un feu. C’est très dangereux! Du petit bois et du papier journal froissé suffisent.

En suivant les dix étapes énumérées ci-dessus, le nettoyage de votre cheminée sera plus facile et plus rapide.

LE RAMONAGE, LA LOI AU QUÉBEC ET VOUS

La Sécurité publique Québec conseille de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année soit au printemps ou à l’automne.

La Loi sur les cités et villes et le Code municipal accordent aux municipalités le pouvoir de réglementer le ramonage de cheminées sur leur territoire, de désigner les ramoneurs qui doivent être employés et de leur accorder des licences. La plupart exige une certification de technicien en ramonage émise par l'Association des professionnels du chauffage (ACP).

Pour vérifier la réglementation en vigueur et la nécessité de détenir une licence de ramoneur, s'adresser à la municipalité concernée.

Pour obtenir les coordonnées d’une municipalité, utiliser le service en ligne Répertoire des municipalités.

https://www.mamh.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites/

L'Association des professionnels du chauffage (APC) représente l'industrie du chauffage d'appoint auprès des diverses instances et sert de centre d'informations aux consommateurs au Québec.

L'APC offre des services d'inspections et d'expertises techniques relativement à la conformité réglementaire des installations des différents types de systèmes de chauffage.

https://www.poelesfoyers.ca/inspection-poele-foyer-condos.php

VOUS VOULEZ TOUJOURS LE FAIRE VOUS-MÊME ? VOICI L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE

Le ramonage des cheminées est un travail malpropre et pénible.  C'est aussi un bon moyen de découvrir de nouveaux jurons ! Préparez-vous en conséquence (pas pour les jurons mais plutôt pour la tâche à faire).

Veillez à utiliser une bâche ou de grandes feuilles de plastique pour protéger le sol et les meubles.

Pour les encastrables et foyer à zéro-dégagement (ZC), assurez-vous d’enlever le coupe-feu (baffle) et possiblement les tube d’air pour faciliter le nettoyage de la suie et d’éviter d’endommagé les tubes.

Sur le toit, mesurez les dimensions intérieures de votre cheminée afin d’en déterminer la taille exacte.  Certaines sont rectangulaires, d'autres sont rondes, d'autres encore peuvent être carrées ou ovales.  La brosse de nettoyage de cheminée doit y correspondre : ni trop petite ni trop grande.  Ainsi, elle sera à même de racler les dépôts sur les côtés de la cheminée.  Pour les cheminées de maçonnerie utilisez une brosse à poils d'acier.

Pour les cheminées en acier inoxydable il faut plutôt une brosse en poly filament afin que la paroi intérieure du tuyau ne soit pas endommagée par les poils d'acier.

Vous aurez besoin de rallonges (semblables à celles aux des cannes à pêche) en fibre de verre souples pour la brosse. Assurez-vous que les connexions sont compatibles.  Les tiges et les brosses de différents fabricants utilisent différents types de raccords filetés ou de mécanismes de verrouillage.

Mesurez ensuite la hauteur totale de la cheminée.  Si vous ne pouvez pas utiliser un ruban à mesurer, il vous suffit de laisser aller une corde plombée du haut de la cheminée, jusqu’au clapet.  Ensuite, il suffit de mesurer la corde.

Au fait, ne ramonez pas avec une grosse chaîne : elle endommagerait la cheminée.

Portez toujours un harnais de sécurité lorsque vous travaillez, surtout si votre toit est en pente raide, 6/12 ou plus. Des lunettes de protection et des gants en cuir épais sont également nécessaires.

LE PROCESSUS :

La plupart des cheminées sont nettoyées de haut en bas.  C'est la meilleure façon de nettoyer.  La gravité joue en votre faveur.   De plus, il est beaucoup plus facile de pousser une brosse de nettoyage dans une cheminée.  Si vous pouvez garder fermées les portes de la cheminée, la suie et la poussière resteront à l'intérieur du foyer.

Enlevez le chapeau de la cheminée et mettez-le de côté.  Inspectez l'intérieur de la cheminée à l'aide d'une lampe de poche puissante.  Par une journée ensoleillée, un miroir reflétant la lumière du soleil fonctionne bien aussi.  Commencez par fixer une ou plusieurs longueurs de tige sur la brosse : la brosse doit être légèrement plus grande que la cheminée.  Poussez-la pour la faire descendre tout en frottant bien de haut en bas plusieurs fois jusqu’au niveau du clapet, puis remontez en effectuant la même opération, enlevant les rallonges au fur et à mesure.  Quand la brosse arrive au sommet, faites attention en la retirant afin de ne pas avoir le visage plein de suie. (Ce processus me rappelle étrangement ma première coloscopie.)

Inspectez à nouveau la cheminée.  Elle devrait être considérablement plus propre.  Remettez le chapeau en place.

Examinez attentivement les tuiles du conduit de fumée.  Y a-t-il des fissures ou des pièces manquantes ?  Le mortier est-il sain ou en manque-t-il?  Si votre cheminée est en acier inoxydable, toutes les longueurs de tuyau sont-elles bien raccordées ?  Y a-t-il de la rouille à l'intérieur du tuyau ou des dommages visibles ?  Y a-t-il des obstacles?  Les déviations dans la cheminée sont-elles propres et en bon état ?  Tout problème lié à ces questions justifie l'appel à un professionnel.

Maintenant, nettoyez l’intérieur du foyer avec la pelle et le balai de la trousse d’ustensiles ou avec un aspirateur conçu à cet effet.  S'il y a une chute pour les cendres ou une trappe à suie, c’est plus facile.

N'utilisez pas d'aspirateur domestique ou d'aspirateur d’atelier (Shop-Vac).  Vous risquez d’avoir de la poussière dans toute la maison.

ALORS, COMMENT INSPECTER ET NETTOYER CORRECTEMENT UNE CHEMINÉE ?

Chez PASSION FEU, nous savons par expérience que la bonne réponse à cette question est : appelez un ramoneur professionnel certifié !  Ils ont été spécialement formés et doivent passer un examen national qui évalue leur connaissance des pratiques de construction, des codes appropriés et des normes commerciales du secteur.  C'est de l'argent bien dépensé.  De plus, la plupart des gens dorment mieux en sachant qu'un œil expérimenté et des mains expertes ont inspecté et nettoyé leur système de cheminée avec soin.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS