Comment bien fermer mon foyer à la fin de la saison de combustion ?

Que vous utilisiez votre foyer, votre poêle ou votre encastrable quotidiennement ou occasionnellement, il convient de procéder à l’entretien de fin de saison froide.  Qu’il s’agisse de bois, de gaz ou de granules, il est sage de le faire aussitôt que le temps se réchauffe.

Voici pourquoi.

DES STATISTIQUES INTÉRESSANTES

Selon la National Fire Protection Association (NFPA) et la Federal Emergency Management Agency (FEMA), environ deux tiers des incendies domestiques sont liés à des problèmes électriques et à des incidents de cuisson.  Un incendie sur dix est lié au chauffage au bois. Toutefois, sans tenir compte des saisons, le chauffage au bois est à l’origine de plus de 40 % des incendies domestiques.

Comme beaucoup de personnes choisissent de se chauffer au bois, voici une liste de ce qui devrait être fait à la fin de la saison de chauffage.

SI VOUS BRÛLEZ DU BOIS

Prévoyez une inspection et un nettoyage de la cheminée.

Prévoyez une inspection et un nettoyage de la cheminée

Mettre cela en tête de liste. Un œil expérimenté et formé doit inspecter votre cheminée au moins une fois par an. En fait, il s’agit d’une exigence du code NFPA 211. Grâce à une inspection et un nettoyage complet, toute réparation peut être identifiée et corrigée avant de devenir un problème grave, dangereux et coûteux.

Une accumulation importante de créosote

Un nettoyage complet permettra d’éviter toute accumulation importante de créosote. N’oubliez pas que les ramoneurs professionnels sont très populaires en été et en automne ! Prenez donc rendez-vous avec eux très tôt.

Fermez la clé .

Cela peut sembler élémentaire, mais vous seriez surpris du nombre de clé de foyer qui restent ouvertes. S’il n’y a pas de feu dans le foyer, assurez-vous que la clé est complètement fermée pour éviter les pertes de chaleur.

Nettoyez le catalyseur.

De nombreux poêles, encastrables et foyers utilisent une chambre de combustion catalytique. Si votre appareil en est équipé, il doit être nettoyé régulièrement pendant et à la fin de la saison de combustion.

Cette opération doit absolument figurer sur votre liste des choses à ne pas oublier au printemps, juste après votre dernier feu. La procédure de nettoyage du catalyseur est décrite dans votre manuel d’utilisation.

Installez un chapeau de cheminée ou pare-étincelle.

Chaque foyer, poêle et encastrable, doit avoir un chapeau en acier inoxydable sur la sortie du conduit, sur le toit pour empêcher la neige et la pluie d’entrer.

En fonction de l’humidité du bois, le pare-étincelle peut se charger de créosote. Si l’on y prend garde, le tirage du feu sera sérieusement limité.

Note complémentaire : voici une autre utilisation du chapeau de cheminée. Si vous rencontrez des difficultés avec des visiteurs indésirables poilus ou à plumes qui préfèrent nicher dans votre cheminée plutôt que dans un arbre creux, dans ce cas, vous devriez envisager d’en installer un. Personnellement, je rebaptise affectueusement le mien « pare-bestioles ».

Enlevez les cendres et nettoyer l’âtre.

Enlever la cendre de votre foyer pour le nettoyage de fin de saison

Balayez les cendres et les morceaux de charbon de bois après le dernier feu de l’année.

Nettoyez la vitre écran et inspectez le cordon.

Comment nettoyer la vitre de votre foyer

Il suffit de quelques minutes pour nettoyer la vitre. Si le joint devient cassant ou dans le cas où des morceaux commencent à s’écailler, il est temps de le remplacer. Vous ne voulez pas que de l’air s’infiltre autour de la vitre.

Installez des portes vitrées ou envisagez un encastrable.

Si vous avez toujours un foyer sans porte, vous gaspillez beaucoup d’argent et perdez de la chaleur.

Demandez à votre expert PASSION FEU d’installer un jeu de portes pour contrôler les pertes de chaleur et améliorer la sécurité. Mieux encore, envisagez d’installer un encastrable dans l’âtre du foyer. Les rendements seront améliorés jusqu’à 75% !

Mettez de nouvelles batteries dans votre détecteur - foyerP-A-P-N !

Et pourquoi pas un nouvel acronyme ? « Première attisée, piles neuves » ! Il s’agit simplement d’un rappel amical et d’un élément à garder à l’esprit à l’automne lorsque vous planifiez votre première attisée. Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont opérationnels et que les piles sont neuves à l’approche de la saison de chauffage.

 

Pensez à tailler les arbres en surplomb.

Si les branches d’un arbre sont trop proches et commencent à gêner la cheminée, c’est le moment de les couper.

GAZ NATUREL OU PROPANE

Une veilleuse dans un foyer au gas

Un foyer au gaz est facile à fermer pour les temps chauds. La question à se poser est: “Devrais-je éteindre la veilleuse ou non ? » C’est une question de préférence personnelle, car il y a des avantages et des inconvénients à chaque choix.

Vous devez absolument nettoyer l’intérieur de la vitre avec un nettoyant pour vitres de foyer au gaz vendu par votre expert Passion Feu. N’utilisez pas un nettoyant ordinaire pour vitres. Le joint d’étanchéité doit également être inspecté lorsque la vitre est retirée.

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire ou si cela ne vous intéresse pas, votre expert PASSION FEU local peut le faire pour vous. Mais, cela devrait faire partie de la routine d’entretien :

  • Contrôle de la pression du gaz
  • Réglage du rapport air/combustible
  • Amélioration du lit de braises
  • Vérification électronique des fuites de gaz
  • Nettoyage de la vitre.

APPAREIL DE CHAUFFAGE À GRANULES

Si vous brûlez des granules, vous devriez déjà être parfaitement conscient de la routine d’entretien qui doit être effectuée sur l’équipement. En raison de leur faible taux d’humidité, la combustion des granules produit une cendre extrêmement fine et poudreuse. Cette cendre s’accumule sur les surfaces intérieures et la zone d’échange thermique. Elle doit être enlevée régulièrement pendant la saison de chauffage et après le dernier feu au printemps.

De plus, de nombreux fabricants recommandent de passer une brosse pour granules dans le système d’évacuation afin d’éliminer toute accumulation de cendres volantes. Il est important de s’assurer que tous les raccords d’évacuation sont bien refermés avec un matériau d’étanchéité spécialement conçu dans le tuyau d’évacuation ou de la silicone.

Laissez intentionnellement le poêle aux granules brûler entièrement son combustible au printemps. Ne conservez pas les granules dans le bac de stockage. Il est bien connu que cela obstrue le système d’entraînement et d’alimentation surtout quand c’est humide.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Quebec (QC)

Bonaventure, QC

Marcel Dionne et fils Inc
338, av de Port-Royal Ouest,
Bonaventure, QC G0C 1E0

Marcel Dionne et fils Inc LogoVisitez la page de la boutique

Delson, QC

Agrémat – Espace chaleur
188, ch. St-François Xavier
Delson, QC J5B 1X9

Agrémat – Espace chaleur LogoVisitez la page de la boutique

Gatineau, QC

Au Centre Du Foyer De L'Outaouais
1193 Boul St-Joseph
Gatineau, QC J8Z 2C3

Au Centre Du Foyer De L'Outaouais LogoVisitez la page de la boutique

Granby, QC

Cité du Feu
1361 rue denison ouest
Granby, QC j0e 2a0

Laval, QC

Montréal Brique et Pierre
1070 Montée Masson
Laval, QC H7C 2R2

Montréal Brique et Pierre LogoVisitez la page de la boutique

Longueuil, QC

Boutique Chaleur
620 Boul Therrien
Longueuil, QC J4H 3V9

Boutique Chaleur LogoVisitez la page de la boutique

Mirabel, QC

Agrémat
13755 Rue de la Chapelle
Mirabel, QC J7J2C9

Agrémat LogoVisitez la page de la boutique

Quebec City, QC

Maconnex
5690 Boulevard Pierre-Bertrand Nord
Quebec City, QC G2J 1B7

Maconnex LogoVisitez la page de la boutique

Rimouski, QC

Marcel Dionne et fils Inc
905 Lausanne
Rimouski, QC G5L 8Y9

Marcel Dionne et fils Inc LogoVisitez la page de la boutique

Saguenay, QC

Maconnex
2223, boulevard Saint-Paul
Saguenay, QC G7K 1E5

Maconnex LogoVisitez la page de la boutique

Saint-Basile-le-Grand, QC

Montréal Brique et Pierre
77 boul. Sir Wilfrid-Laurier
Saint-Basile-le-Grand, QC J3N 1M2

Saint-Eustache, QC

Montréal Brique et Pierre
28 Boul. Industriel
Saint-Eustache, QC J7R 5C1

Saint-Eustache, QC

Les Foyers Mirabel
415 avenue mathers
Saint-Eustache, QC J7P 4C1

Les Foyers Mirabel LogoVisitez la page de la boutique

Saint-Hubert, QC

Montréal Brique et Pierre
3170 rue Harvey
Saint-Hubert, QC J3Y 3T6

Saint-Isidore, QC

Maconnex
2036, chemin de la Riviere
Saint-Isidore, QC G0S 2S0

Maconnex LogoVisitez la page de la boutique

Saint-Lazare, QC

Montréal Brique et Pierre
550 Route Cité des Jeunes
Saint-Lazare, QC J7T2A7

Sherbrooke, QC

Maconnex
69, chemin Godin
Sherbrooke, QC J1R 0S6

Maconnex LogoVisitez la page de la boutique

St-Bruno de Montarville, QC

Les Foyers et Cheminees Piermon Inc
2193 Boul Sir Wilfrid Laurier
St-Bruno de Montarville, QC J3V 4P6

Les Foyers et Cheminees Piermon Inc LogoVisitez la page de la boutique

St-Charles Borromee, QC

Maison Chaleur et Confort
1060 Visitation
St-Charles Borromee, QC J6E 7Y8

Maison Chaleur et Confort LogoVisitez la page de la boutique

St-Georges, QC

Busque et Cie
2271, 90e Rue
St-Georges, QC G5Y 7B6

Busque et Cie LogoVisitez la page de la boutique

St-Jean sur Richelieu, QC

Propane Beauchemin
775 rue Gaudette
St-Jean sur Richelieu, QC J3B7S7

Trois-Rivieres, QC

Maison Chaleur et Confort
1015, boulevard Thibeau Nord, 
Trois-Rivieres, QC G8T 7B3

Maison Chaleur et Confort LogoVisitez la page de la boutique

Vaudreuil-Dorion, QC

Foyer Gaz
401 boul. Harwood, local 12b
Vaudreuil-Dorion, QC J7V 7W1


Pour plus d’information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire