Comment utiliser son barbecue en hiver

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Le temps froid des dernières semaines (voire glacial pour certains), vous a fait rêver de chaleur ? Il existe un moyen bien simple d'amener un peu d'été en pleine saison froide. Outre le foyer bien sûr, le barbecue s'utilise même en hiver ! Quelques conseils et informations utiles  pour profiter pleinement de ce plaisir sans attendre au printemps.

Laissez votre barbecue à l'extérieur en hiver pour prévenir la rouille.

Priorité sécurité

Votre gril vous expose à certains risques en tout temps. Il est donc important de prendre quelques précautions pour assurer votre sécurité.

Choisissez d'abord votre habillement avec soin lorsque vous vous servez de votre appareil. Évitez les longs foulards et autres pièces vêtements  qui ont tendance à ne pas rester près du corps, ou enfilez-les de façon à ce qu'ils le demeurent et gardez un œil dessus.

Les conditions extérieures bien différentes de celles auxquelles vous êtes habituées pourraient également vous jouer des tours. La glace au sol est votre ennemi et le manque de lumière à l'heure du souper vous compliquera la tâche. Prenez les dispositions nécessaires pour éliminer ces sources de dangers. Par exemple, il existe de petites lumières DEL qui s'installent sur la poignée du couvercle de barbecue. Cet accessoire s'avère utile lors d'une panne de courant puisqu'il fonctionne à l'aide de piles. Pour la glace, une petite inspection de l'espace autour de votre appareil s'impose. Le sel ou le sable restent des incontournables pour éviter de glisser.

Dernière recommandation, ne laissez jamais votre bonbonne à l'intérieur entre deux grillades, que ce soit à la maison ou dans la cabanon.

Prévoyez plus de temps

Le mercure se situe nettement en-dessous des températures estivales. Alors, si vous cuisinez pour un repas entre amis ou vous prévoyez être pressés, planifiez. La durée de préchauffage et de cuisson seront plus élevés pour le barbecue au gaz, tout comme la consommation de combustible. Le temps pour chauffer l'appareil pourraient varier selon quelques facteurs tels que l'épaisseur de l'acier, mais en général, plus de vingt minutes sont nécessaires. Notez toutefois que le froid altère beaucoup moins la performance des grils au charbon de type kamado.

Résistez à l'envie d'ouvrir souvent le couvercle

Une fois la chaleur atteinte, si vous voulez la maintenir pour obtenir des grillades parfaites, ouvrez le couvercle occasionnellement. Comment savoir si votre steak ou votre poulet sont prêts ? Servez-vous d'un thermomètre, indispensable en hiver, et d'une minuterie. Lorsque les minutes se sont écoulées, vérifiez la température interne. Si elle a atteint le bon degré, dégustez.

Pour un temps de cuisson moins long, privilégiez les aliments de petite taille qui se préparent rapidement et non les pièces entières de viande. De plus, placez votre barbecue dans un endroit où il ne sera pas affecté par le vent.

Dehors le gril !

Dernier détail, mais non le moindre, si vous voulez conserver votre gril le plus longtemps possible, laissez-le à l'extérieur, car l'humidité présente dans le cabanon crée des conditions propices à la formation de rouille. Déneigez-le et conserver un certain niveau de gaz dans votre bonbonne.

Conseil pratique

Pour les barbecues au gaz propane, assurez-vous d'avoir une bonbonne en réserve. Il n'y a rien de plus irritant que de manquer de gaz en plein milieu de la cuisson !

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS