Une panne d’électricité ? Pas de problème ! Quelques conseils pour mieux vous préparer.

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Les records de froid et les tempêtes des dernières semaines ont causé de nombreuses pannes de courant. Dans ce contexte, la prévention est de mise et certains objets, dont votre barbecue et votre foyer, s'avèrent d'une grande aide. Ces quelques recommandations contribueront à rendre la prochaine interruption de service hivernale, voire peut-être même estivale, moins difficile.

Préparez un ensemble d'urgence

La planification est la clef. Certains articles vous permettent de pallier plusieurs situations en cas de panne de courant. Alors, n'attendez pas à la prochaine coupure. Assurez-vous notamment d'avoir dans la maison :

  • Des chandelles, des allumettes et/ou des lampes de poche
  • Une trousse de premiers soins
  • De l'eau potable (deux litres par personne, par jour)
  • Un téléphone non relié au réseau électrique pour les appels d'urgence
  • Les batteries essentielles au fonctionnement de vos appareils
  • De la nourriture non périssable.

Cet ensemble, ou les éléments séparés à tout le moins, doit être facilement accessible. Pour les plus prévenants, pourquoi ne pas avoir une génératrice au gaz et une réserve d'essence pour fournir un minimum d'électricité pour l'éclairage et le réfrigérateur ?

Pensez à votre foyer pour vous chauffer

À défaut d'électricité, votre foyer au gaz ou au bois ne réchauffera peut-être pas toute votre demeure, mais vous en aurez quand même suffisamment pour rester au chaud temporairement dans une ou quelques pièces. L'allumeur électronique des appareils au gaz peut être muni de piles de secours, ce qui vous garantie qu'il marchera pendant les interruptions de service. Assurez-vous d'avoir en réserve des piles neuves au cas où elles seraient épuisées au moment d'allumer votre foyer au gaz. Quant au foyer au bois, il vous servira si vous disposez d'une réserve de bûches suffisante et d'allume-feu évidemment.

La prévention dans ce contexte s'applique à l'année. Installez un détecteur de monoxyde de carbone et prévoyez une inspection annuelle de votre appareil pour détecter tout problème potentiel, y remédier le cas échéant, et ainsi conserver son bon état.

Votre barbecue, un allié pour cuisiner

Si vous croyez que votre barbecue ne s'utilise que l'été, détrompez-vous ! Nous vous indiquerons d'ailleurs comment en janvier. Grosso modo, le temps pour préparer vos repas grimpera versus l'été, particulièrement si vous détenez un gril au gaz. Cependant, vous y cuisinerez pratiquement tout ce que vous voulez. Il est important de retenir que malgré le froid, vous ne devez jamais rentrer votre barbecue dans la maison ou dans votre garage pour griller vos aliments. Une utilisation intérieure comporte des dangers.

Quelques conseils supplémentaires

Prenez certaines mesures supplémentaires si vous êtes privés d'électricité pendant une période plus ou moins longue.

  • Tenez-vous informé de l'évolution de la situation à l'aide d'une radio à piles ou de votre téléphone cellulaire. Par exemple, au Québec, Hydro-Québec a conçu une application qui permet d'obtenir des renseignements tels que la durée prévue de la panne et le nombre d'abonnés touchés.
  • Fermez tous les équipements qui étaient ouverts avant la coupure pour écarter tout risque d'une surcharge lorsque le courant reviendra. Gardez uniquement une lampe allumée pour connaitre le moment du retour.
  • Ouvrez le moins possible les portes du réfrigérateur et du congélateur. Vous éviterez ainsi une chute de la température de l'appareil et perdrez moins d'aliments si la panne se prolonge.
  • Après plus de six heures, jetez entre autres le lait, la crème, les contenants de yogourt ouverts, les œufs, les soupes et les légumes préparés, qu'ils soient crus ou cuits.
  • Ouvrez et fermez les robinets quelques fois pour empêcher le gel des tuyaux.
Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS