Votre foyer au gaz est l'un des équipements les plus importants de votre maison. Les foyers au gaz procurent une ambiance étonnante et une chaleur merveilleuse dont tout le monde raffole. Et comme en témoignent toutes les photos de famille prises devant, votre foyer contribue à créer des souvenirs qui dureront toute une vie.
Voici quelques conseils et suggestions qui vous aideront à utiliser et à entretenir correctement votre foyer au gaz, ainsi qu'à reconnaître les problèmes courants lorsqu'il ne fonctionne pas comme il le devrait.
LES COMPOSANTS DES FOYERS AU GAZ :
Définissons tout d'abord les éléments les plus courants d'un foyer au gaz. Il s'agit des éléments suivants :
- Thermocouple : Petites bandes de métal qui, lorsqu'elles sont chauffées, génèrent des millivolts d'électricité.
- Thermopile : Connection de plusieurs thermocouples générant plus d'électricité qu'un seul thermocouple et pouvant fournir l'électricité nécessaire à l'ouverture de la vanne de gaz.
- Soupape à gaz : Dispositif permettant au gaz d'entrer dans le brûleur.
- Brûleur à gaz : Mélange l'air et brûle du gaz (naturel ou propane) pour créer des flammes réalistes.
- Système veilleuse ou allumage à allumage intermittent (IPI) : Allume le gaz, soit à l'aide d'une veilleuse, soit électroniquement dès l'ouverture de la soupape.
- Ventilateur : Fait circuler l'air de la pièce à travers la chambre de chaleur par convection du foyer et le repousse dans la pièce.
- Vitre céramique avec pare-feu.
- Âtre : Boîtier métallique dans lequel se trouvent le brûleur, les bûches et les flammes.
- Bûches ou autres cristaux : Matériau décoratif des flammes.
- Télécommande, thermostat ou interrupteur mural : Permet d'allumer et d'éteindre l'appareil, de régler la température et le ventilateur.
POUVEZ-VOUS MODIFIER VOTRE FOYER ?
On ne peut remplacer des thermocouples par des thermopiles et vice versa. Les thermocouples le sont généralement avec d'autres thermocouples. Comme ils existent en différentes longueurs, il est important d’avoir la longueur correspondant à votre foyer.
Les thermopiles ont à peu près le diamètre d'un crayon et sont munies de fils qui sortent par le bas et qui sont acheminés vers les sorties de la soupape à gaz. Ils sont généralement interchangeables entre eux. Toutefois, nous recommandons toujours d'utiliser des pièces de rechange d'origine.
La plupart des bûches ne sont PAS universelles ou interchangeables. Il existe de nombreux foyers garnis de bûches différentes et d'autres décorations telles que: cristaux de verre ou perles de verre. Cependant, les bûches doivent être placées dans des positions précises sur le brûleur et sont spécifiques au modèle du foyer. Si les bûches se cassent ou montrent des signes d'usure, il est préférable de les remplacer.
Un foyer au gaz ne peut JAMAIS être modifié pour brûler du bois. Cela constituerait un problème de sécurité extrêmement grave pour le foyer et non couvert par votre assurance habitation. Par contre, un foyer au bois peut être converti en encastrable au gaz.
Avant d’installer un encastrable électrique dans un foyer au gaz, il faut préalablement débarrasser l’âtre du foyer de sa conduite d'alimentation en gaz, de son brûleur et de ses bûches. Un encastrable électrique peut alors être installé en toute sécurité selon la taille qui convient.
Mais n'essayez jamais de brûler du bois dans autre chose qu'un foyer au bois, un poêle ou un encastrable.
LE FONCTIONNEMENT D'UN FOYER AU GAZ :
Les foyers au gaz s'allument et s'éteignent à l'aide d'un interrupteur mural, d'une télécommande ou d'un thermostat mural. Si le foyer est utilisé comme chauffage principal, un thermostat mural ou une télécommande avec fonction thermostat peut être un bon choix. Au lieu d'être une source de chaleur principale, mon foyer est plutôt une source de chaleur d'appoint. J'utilise donc une simple télécommande marche/arrêt.
Un foyer au gaz est facile à allumer. Lorsque le thermostat demande de la chaleur ou que l'on appuie sur la télécommande ou l'interrupteur mural, la soupape à gaz s'ouvre, le gaz s'écoule dans le brûleur et est allumé par la veilleuse. Fait intéressant : les fournaises, les chaudières et les chauffe-eaux fonctionnent tous de la même manière.
Pas d'électricité dans la maison ? Aucun problème pour démarrer le foyer, à condition que les piles de votre système veilleuse à allumage (IPI) soient neuves ou, avec un système à millivolts, que la veilleuse soit allumée. Votre foyer démarrera comme d'habitude et fournira une chaleur rayonnante à travers la vitre.
Le ventilateur de votre foyer au gaz ne fonctionnera pas en cas de panne de courant. Les ventilateurs ont besoin de courant domestique pour fonctionner. Le brûleur s'allumera, mais le ventilateur restera au point mort.
Les foyers au gaz à évacuation directe sont des appareils scellés. Cela signifie que l'air nécessaire à la combustion provient de l'extérieur. Aucun air provenant de l'intérieur de la maison n'est utilisé pour la combustion. Le « conduit de fumée » ou, plus justement, le « tuyau coaxial à évacuation directe » peut être installé à travers un mur latéral ou, verticalement, à travers le toit.
PROBLÈMES COURANTS DE DÉPANNAGE DES FOYERS AU GAZ :
L'entretien des foyers au gaz est important. Il est bon de faire inspecter les composants du foyer au gaz une fois par an. Les techniciens examinent alors électroniquement la soupape à gaz et les raccords pour détecter d'éventuelles fuites infimes, stimulent les flammes à l'aide d'un matériau de braise, et nettoyer et inspecter soigneusement la vitre et le brûleur.
Il existe un nettoyant spécial pour les vitres des foyers au gaz. Il est utile pour l’entretien régulier de la vitre de votre foyer : il polit tout en enlevant la suie, les traces de condensation et les autres particules provenant de la combustion du gaz naturel ou du gaz de pétrole liquéfié. N'utilisez pas de produit de nettoyage pour vitres. Achetez le bon produit. Il coûte environ 12 à 15 dollars la bouteille et vous durera plusieurs années. Il suffit de suivre les instructions figurant sur la bouteille.
Autre détail de nettoyage : veillez à ce que le compartiment du ventilateur soit exempt de poils d'animaux et de poussière. Il suffit d'aspirer et/ou de dépoussiérer cet espace périodiquement.
Nous savons tous que les gens ordinaires ne devraient pas jouer avec le gaz. Par conséquent, tout ce qui n'est pas le nettoyage de la vitre ou le remplacement du joint d'étanchéité de la vitre devrait être effectué par un professionnel certifié par l'industrie. Il possède les « trois E » indispensables à la sécurité des foyers au gaz : l'équipement, l'expérience et l'expertise nécessaires pour régler les jeux entre l'air et le combustible, mesurer la pression du gaz, évaluer le système d'évacuation, etc.
Si le foyer ne se met pas en marche, ne s'allume pas, ne reste pas allumé ou émet un signal sonore gênant, il peut s'agir simplement de remplacer les piles du récepteur de votre télécommande. Il peut aussi s'agir de quelque chose de plus compliqué. La thermopile ou le circuit imprimé doivent peut-être être examinés par un professionnel.
CONSEILS D'INSTALLATION POUR UNE UTILISATION SÛRE ET AGRÉABLE :
Une question qui revient souvent est la suivante : « Où dois-je installer un foyer au gaz ? » Il y a plusieurs facteurs à considérer mais le premier est l’évacuation. Si vous prévoyez installer un foyer au gaz sur un mur extérieur ou si vous pouvez faire passer un tuyau d'évacuation directement à travers le toit de la maison, la décision est facile à prendre.
Sinon, demandez à un expert quel est le « profil » du système d'évacuation avant le début du projet. Il y a des règles à respecter entre l'élévation et le parcours du tuyau d'évacuation. C'est-à-dire la hauteur totale du système d'évacuation et la distance horizontale à laquelle le tuyau peut être installé.
Autres points à prendre en compte pour l'installation d'un foyer au gaz :
- Disposition des meubles
- Angles de vue du feu
- Dimensions du foyer
- Puissance calorifique
- Sur le plancher ou dans le mur
Oui, PASSION FEU® effectue fréquemment l'installation complète de foyers au gaz, en plus de l'entretien et de la réparation de l'équipement. N'hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions ou des conseils.
Les foyers au gaz sont souvent installés dans les endroits suivants :
- Salons
- Salles familiales
- Chambres à coucher
- Bureaux
- Cuisines
- Salles de bains
- Salles à manger
- Salles d'attente
- Foyers
De nos jours, de nombreuses personnes se prétendent expertes. Mais, ce n'est pas parce que j'ai mis un peu de goudron sur mon toit que je suis expert en toiture. De même que le fait de brancher une prise de courant dans mon garage ne me qualifie pas pour refaire l'installation électrique de votre maison.
Confiez l'entretien régulier de votre foyer au gaz à des professionnels certifiés afin de vous assurer que les installations, les réparations et l'entretien sont effectués correctement et en toute sécurité. L'entretien régulier de votre foyer au gaz permet d'en préserver l'efficacité. La détection précoce des problèmes permet souvent d'éviter des réparations coûteuses par la suite.
Assurez la sécurité de votre famille et de vos biens en faisant installer correctement votre foyer au gaz et en l'entretenant régulièrement. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire concernant l'utilisation ou l'entretien de votre foyer au gaz.