L’évacuation d’un foyer à gaz

Les foyers au gaz d'aujourd'hui sont plus variés que jamais.  Il existe des produits spécialisés pour les salons, les chambres, les cuisines, les salles de bains, les grandes pièces et les salles de jeux.  Différentes tailles et formes leur permettent d’être installés presque n’importe où.  Cependant, les foyers à gaz à évacuation directe doivent être ventilés. Si vous projetez de remodeler le vôtre ou d’en construire un, voici ce qu’il faut que vous sachiez.

TUYAU CO-AXIAL

Les foyers et les poêles à gaz à évacuation directe (EV) sont des unités de combustion scellées.  Cela signifie qu'aucun air de la pièce n'est utilisé pour la combustion.  Tout vient de l'extérieur.  Les appareils à EV utilisent un tuyau coaxial pour l'alimentation en air et l'évacuation des sous-produits de la combustion.  Un tuyau coaxial n'est qu'un nom compliqué désignant "un tuyau dans un tuyau".  Le petit tuyau intérieur évacue les sous-produits de la combustion et le grand tuyau extérieur fournit l'air de combustion.  Ce tuyau d'évacuation est normalement de deux tailles.  Un tuyau de 4" à l'intérieur d'un tuyau de 6 5/8" est le plus courant.  Certains foyers utilisent un tuyau intérieur de 5" et un tuyau extérieur de 8".

PROFILS D'ÉVACUATION

Les fabricants de foyers et de poêles à gaz publient un "profil d'évacuation" pour chaque modèle qu'ils produisent.  Ce tableau explique les paramètres d'installation pour que l’appareil s’évacue correctement.  Il existe des relations distinctes entre le degré d'élévation verticale et la longueur horizontale d'un système d'évacuation coaxial.  Ce graphique vous donne une idée d'un profil d'évacuation typique pour un foyer à gaz.  Il est très important de le respecter pour obtenir un rendement optimal.

LES OPTIONS D'ÉVACUATION

Il existe plusieurs modèles de foyers qui peuvent être évacués directement par l'arrière de l'appareil. Cela pourrait être votre seule option.  Mais la plupart des professionnels du foyer s'accordent à dire qu'une certaine élévation verticale est une bonne chose : elle permet d'améliorer l'apparence des flammes.  De plus, l'action de thermo-siphonage (tirage) entre l'air de combustion entrant et les gaz d'échappement sortant en est améliorée.

Il existe d'autres modèles de foyers à gaz qui ne s'évacuent que par le haut.  Et d'autres encore sont conçus avec un angle de 45° à l'arrière de l'appareil.  Sur un foyer comme celui-ci, le premier morceau de tuyau est un coude à 45°.  Orienté dans un sens, le foyer peut être terminé verticalement.   Le coude à 45° orienté dans l'autre sens peut permettre l'établissement d'une terminaison horizontale.

L'essentiel est de garder à l'esprit la configuration de l'évacuation pour votre foyer.  Les détaillants et les installateurs sont conscients de ces exigences.

Mais si vous tenez quand même à une sortie directe du fond d'un foyer pour vous rendre à 35' d'un mur extérieur, vous allez avoir des difficultés.  Une autre remarque concernant les tableaux d'évacuation : si vous ne devez pas repousser les limites... ne le faites pas.  Il est toujours préférable d'éviter les minimums et maximums dans ce cas.

DES COMPOSANTS D'ÉVACUATION POUR TOUTES LES SITUATIONS !

Pour l'assemblage, il suffit simplement de visser les tuyaux coaxiaux pour les verrouiller ensemble.  Les fabricants de tuyaux d'évacuation fabriquent des composants de tuyaux coaxiaux qui s’adaptent  à de nombreux scénarios différents lors de l'établissement d'un appareil à gaz.  Les tuyaux sont disponibles en différentes longueurs, coudes à 45° et 90°, chapiteaux de terminaison verticaux et horizontaux, solins de toit, écrans de bardage en vinyle, cosses murales, coupe-feu et autres moyens de soutenir ou de renforcer le tuyau.

LES DÉGAGEMENTS

Votre détaillant PASSION FEU parle beaucoup des dégagements.  C'est compréhensible puisque nous vous encourageons à faire un feu dans votre maison !   Mais, ce ne sont pas juste les flammes qui peuvent causer des problèmes.  La chaleur de la vitre d'un foyer ou d'un poêle peut surchauffer au point de fondre, enflammer des objets à proximité ou causer des brûlures.  Il existe aujourd’hui des barrières de sécurité pour éviter ces désagréments.

Mais qu'en est-il des tuyaux d'évacuation coaxiaux ?  Faut-il un certain dégagement par rapport à tout combustible ?  La réponse est : oui, absolument !  Cette exigence peut varier d'un foyer à l'autre, mais la plupart des exigences en matière de dégagement pour le tuyau d'évacuation sont de 1" au minimum.  Et lorsqu'il s'agit de dégagements de tout type, rappelez-vous : plus c'est mieux !  Consultez toujours votre manuel d'installation/de propriétaire pour connaître les exigences requises pour votre foyer.

LOCALISATION DES EXTRÉMITÉS

Il existe d'autres exigences pour évacuer correctement un système de ventilation coaxiale.  Le manufacturier du foyer précise les distances sécuritaires par rapport aux ouvertures des fenêtres et des portes, du niveau du sol, des soffites, des prises d'air, du régulateur ou du compteur à gaz, des angles intérieurs et extérieurs, du dessous des terrasses ou des porches, de la pente du toit et de la hauteur du tuyau au-dessus d'un toit.

CACHÉ OU EXPOSÉ ?

Normalement, le tuyau d'évacuation de votre foyer à gaz est caché dans les murs, dans un parement de cheminée ou dans le grenier.  Cependant, il peut arriver que le tuyau d'évacuation de votre foyer soit en fait exposé.  Tout dépend de la finition du foyer.  Un aspect contemporain de la cheminée peut révéler le tuyau exposé qui peut être peint ou non, selon la préférence du propriétaire.  Cependant, il est rare qu'un tuyau d'évacuation d'un foyer à gaz soit visible.

Par contre, il y a toujours un tuyau coaxial visible pour une cuisinière à gaz autonome.  Comme les fournisseurs proposent des tuyaux galvanisés peints en noir ou non peints, voici ce que vous pouvez faire : 1) Acheter simplement le tuyau coaxial noir prépeint.  2) Assortir à votre poêle le tuyau coaxial et les coudes visibles avec une peinture en aérosol résistante aux hautes températures.

POSEZ LA QUESTION !

L'évacuation d'un foyer ou d'un poêle à gaz est important, mais rarement abordée lors de l'installation.  Cependant, le fait de ne pas suivre la bonne façon de le faire peut entraîner de graves problèmes de rendement  et de sécurité.  Alors, nous avons pensé discuter de la manière adéquate de procéder.  Votre expert de PASSION FEU est prêt à vous aider de toutes les manières possibles !

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email