Bonjour à tous les amateurs de barbecue ! C’est avec plaisir que nous, l’estimée équipe de PASSION FEU®, vous offrons quelques conseils éclairés sur l’art de cuisiner pour un groupe nombreux.
Si vous décidez d’accueillir un grand nombre de personnes et que l’envie d’un délicieux repas barbecue vous paraît insurmontable, ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous apporter l’expertise nécessaire à l’orchestration d’un barbecue des plus réussis et des plus agréables.
Étape 1 : Le nombre d’invités
Il y a une GRANDE différence entre nourrir une douzaine de personnes et en nourrir 100. Nourrir une douzaine de personnes est une affaire paisible par rapport à nourrir une meute de vautours affamés. Croyez-moi, c’est ce que vous ressentirez si vous avez de 50 à 100 invités à nourrir.
Étape 2 : Une préparation réfléchie
Ce n’est pas le moment de faire des démonstrations grandioses (à moins que vous n’en ayez les moyens). En effet, certains éléments joueront en votre défaveur…
1) Vous n’aurez peut-être pas les moyens d’acheter tous ces aliments.
2) La préparation prend BEAUCOUP plus de temps que vous imaginez.
3) Vous voudrez sans doute éviter que chacun apporte sa propre viande pour le barbecue. Pourquoi ? Vous n’aurez pas à entendre des plaintes sur le fait que vous avez gâché leur filet mignon enrobé de bacon.
Non, mon ami, je suis ici pour sauver votre bacon, pour ainsi dire. Tenez-vous-en aux éléments de base : saucisses, hot-dogs et galettes de hamburger. Mettez les petits pains et les condiments sur une table séparée pour que les invités puissent les préparer eux-mêmes. Vous me remercierez lorsqu’une foule de 30 personnes entourera votre gril et voudra être nourrie MAINTENANT !
Si vous en avez les moyens, le service de traiteur est toujours une option agréable qui vous permet de profiter de l’événement.
Étape 3 : Un appareil de cuisson approprié
La discussion s’oriente naturellement vers le choix des grils. Pour les petits groupes, votre gril standard peut suffire. En revanche, vous aurez certainement besoin d’un gril à gaz plus grand pour les rassemblements plus importants. À moins que vous ne disposiez de tout le temps nécessaire à la préparation et de l’équipement adéquat, vous pouvez renoncer au charbon de bois et au fumage.
Étape 4 : Achat des produits essentiels
Quelle que soit la quantité dont vous pensez avoir besoin pour une foule (site anglais) — viandes, petits pains, condiments, etc. — multipliez-la par au moins 1,5. En d’autres termes, si 100 personnes viennent, prévoyez assez de nourriture pour 150 personnes. N’oubliez pas que de nombreuses personnes viennent pour un deuxième plat ou plus.
Vous pouvez limiter les choix pour vous faciliter la vie. Par exemple, un seul type de galettes, de saucisses, de saucissons de hot-dogs. Sinon, vous risquez de manquer d’un type et de mécontenter certains de vos invités.
À noter : il peut être judicieux de prévoir quelques pains sans gluten et des galettes véganes, car certains invités peuvent avoir des restrictions ou des préférences alimentaires.
N’oubliez pas non plus de prévoir du combustible supplémentaire (propane ou charbon de bois). Vous ne voulez pas vous retrouver à court en plein milieu de la cuisson.
Étape 5 : Calcul du temps de préparation
Si vous envisagez des coupes de viande plus raffinées, autres que des hot-dogs et des hamburgers, pensez à faire mariner les viandes un jour à l’avance pour en rehausser les saveurs. Si vous ne voulez pas trop dépenser, utilisez des vinaigrettes à base d’huile et de vinaigre (la vinaigrette italienne est ma marinade préférée). Toutes les coupes de poulet en bénéficieront.
Les galettes de hamburger surgelées vous feront gagner beaucoup de temps de préparation. Vous n’êtes pas obligé de choisir les moins chères. De nos jours, vous pouvez trouver des produits bon marché jusqu’à des galettes de bœuf Wagyu haut de gamme.
Décidez également si vos légumes et condiments doivent être coupés en tranches et en dés. Cela prend beaucoup de temps. La plupart des épiceries en vendent des précoupés.
Étape 6 : Démarrer la cuisson
Avant que ne sonne l’heure du dîner, constituez-vous un stock de viande cuite à l’avance. Je sais… la viande risque d’être légèrement trop cuite et un peu sèche. Mais, vous ne pouvez pas imaginer à quelle vitesse 30 hamburgers disparaissent une fois que la cloche du dîner a sonné. Une bonne astuce est d’utiliser votre four pour maintenir la viande au chaud.
N’oubliez pas qu’en fonction de son épaisseur, une galette de hamburger décongelée met 5 à 8 minutes par côté pour être cuite à point. Vous risquez donc d’avoir beaucoup de clients impatients si vous n’êtes pas préparé.
Étape 7 : La salubrité alimentaire est votre meilleure amie
Veillez à avoir un thermomètre à viande à portée de main. Pour que la viande soit bien cuite, sa température interne doit être d’environ 160 °F (71 °C).
S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, ne laissez pas quelqu’un vous convaincre de cuisiner « saignant », « médium saignant », etc., à moins que vous ne fassiez griller un steak. Selon le CDC (site anglais), on estime qu’un Américain sur six (soit 48 millions de personnes) tombe malade, 128 000 sont hospitalisés et 3 000 meurent de maladies d’origine alimentaire chaque année.
Vous ne voulez pas que vos amis soient malades, n’est-ce pas ? Combien de toilettes avez-vous à votre disposition pour accueillir une épidémie de diarrhée galopante ? Cuisiner pour une foule implique certaines responsabilités, et le faire correctement permet également d’éviter les rancœurs et les poursuites judiciaires.
Étape 8 : Quel est votre budget ?
Il y a beaucoup de variables, mais comptez de 3 à 6 dollars par personne (chiffres de 2023). Ce montant correspond à une portion type de burgers, hot-dogs, saucisses, boissons, petits pains, condiments, etc.
Étape 9 : Profitez-en
C’est un peu cliché, je sais. Mais, nourrir une foule nombreuse peut vous donner l’impression d’être surmené et sous-estimé. S’il s’agit d’une réunion d’amis ou de famille, concentrez-vous sur ce qu’elle devrait être : la joie d’être ensemble.
Si vous êtes responsable de la fête, assurez-vous que d’autres personnes participent aux divertissements et au nettoyage. Ainsi, vous garderez de bons souvenirs et oublierez probablement ce que les hamburgers goûtaient !
Votre expert local PASSION FEU® sera une excellente ressource pour tout ce qui concerne les barbecues, qu’il s’agisse de conseils d’experts, de sauces, de grils ou d’accessoires. Pourquoi ne pas nous rendre visite et avoir une discussion amicale sur la meilleure façon de préparer votre grand rassemblement ?