Qu'il s'agisse de gaz ou de bois, les foyers, poêles et encastrables ont toujours été populaires auprès des consommateurs. Vous privez-vous d’utiliser le vôtre par souci de sécurité car vous n’êtes pas sûr du fonctionnement ou de l'entretien de votre appareil, vous ne savez pas à qui vous adresser pour poser des questions ou vous trouvez plus pratique pour vous de monter le thermostat si vous avez froid. Parlons de la sécurité des foyers.
LE BOIS PAR RAPPORT AU GAZ
Quel que soit le combustible utilisé, un foyer, un poêle ou un encastrable peut causer de graves problèmes s'il n'est pas installé, utilisé et entretenu correctement. La majorité des histoires tragiques dont nous entendons parler peuvent être directement liées à une mauvaise installation, à de mauvaises pratiques opérationnelles ou à un manque d'entretien nécessaire du foyer.
Les foyers à gaz doivent être installés par un technicien professionnellement formé et certifié. Il y a beaucoup de compétences et de connaissances qui entrent en jeu dans les tests de pression et le raccordement d'une conduite de gaz. L'analyse d'un profil d’évacuation, l'utilisation d'un manomètre, le remplacement d'une vanne de gaz ou le réglage du mélange air/carburant sont des tâches qu'il vaut mieux laisser à un professionnel.
Une fois qu'il est installé en toute sécurité, le fonctionnement normal d'un appareil à gaz consiste simplement à cliquer sur la télécommande ou ouvrir l’interrupteur mural. Tout problème qui survient peut généralement être observé par un motif de flamme bizarre, de la difficulté à maintenir l'appareil en marche ou une vitre sale. Tout symptôme étrange ou inhabituel provenant d'un foyer à gaz justifierait un appel à votre fournisseur PASSION FEU. Un bip sonore peut être l'exception à la règle. Une petite lumière rouge clignotante ou un "bip" régulier indique que la batterie est faible. La plupart sont facilement remplacées par le propriétaire.
Les foyers, poêles et encastrables à bois sont différents de leurs cousins à gaz. Là encore, il est essentiel de respecter les recommandations des fabricants et les codes appropriés. Il y a plusieurs exigences de dégagement à tout combustible qui doivent être respectées lors de l'installation. Tous ces dégagements sont essentiels pour une installation sûre : pour la tablette, pour l'âtre, un espacement adéquat pour la charpente, y compris la cheminée.
A-T-IL ÉTÉ INSTALLÉ CORRECTEMENT ?
Vous vous demandez peut-être : "Alors comment savoir si mon foyer a été installé correctement ?" Une bonne question, à laquelle votre fournisseur PASSION FEU, peut répondre. L'expertise de votre revendeur consiste à détecter les signes subtils de surchauffe, les cheminées déformées ou endommagées, le bois carbonisé, etc. Nous connaissons et maîtrisons les exigences des codes locaux. Ignorer ce code pourrait menacer votre maison et votre famille. Nous sommes une ressource qui peut vous aider à profiter d'un feu sécuritaire et qui vous aidera à mieux dormir la nuit !
FONCTIONNEMENT :
Si votre foyer dispose d'un manuel d'utilisation, lisez-le. Si vous n'en avez pas, procurez-vous un exemplaire. La plupart des fabricants archivent les anciens manuels et les mettent à disposition en ligne ou chez un revendeur. S'il s'agit d'un foyer au bois, vous y trouverez des informations sur le contrôle de l'air, la façon d'allumer un feu et des suggestions sur les techniques de combustion appropriées, l'enlèvement des cendres, l'entretien des portes et des joints et le nettoyage de la cheminée. Il vaut la peine de consacrer 5 ou 10 minutes de temps en temps pour passer en revue ces informations.
Le même conseil vaut pour un foyer à gaz. Lisez le manuel du propriétaire. La plupart des foyers à gaz sont équipés d'une télécommande ou d'un interrupteur mural. Pour faire fonctionner un appareil à gaz, il suffit généralement d'allumer et d'éteindre l'appareil. Oui, il existe des vannes à gaz réglables qui font varier la puissance calorifique, des minuteries qui arrêtent automatiquement l'appareil, des effets d'éclairage qui améliorent la présentation de la flamme, mais tout cela est expliqué en détail dans votre manuel d'utilisation. Gardez-le à portée de main et consultez-le régulièrement afin de tirer le meilleur parti de votre foyer. Reconnaissez ce qui est normal pour votre foyer. Ainsi, lorsqu'un ventilateur a besoin d'attention ou que la présentation des flammes a changé, il suffit de nous téléphoner.
ENTRETIEN :
Beaucoup a été écrit sur l’entretien et le nettoyage des cheminées. Et, à juste titre! La perte potentielle de biens et de vies est angoissante. Donc, passez quelques minutes à lire ces articles. Nous pensons que vous les trouverez intéressants et instructifs :
Lien vers :
- Comment nettoyer ma cheminée ?
- Qui doit nettoyer une cheminée ?
- Ai-je besoin de portes vitrées sur mon poêle ou mon foyer ?
- Quand faut-il fermer le clapet du foyer ?
- Quelle est la meilleure façon d'allumer un feu
Détendez-vous et appréciez
Nous sommes tous conscients des avantages d'avoir un foyer, un poêle ou un encastrable dans notre maison : la chaleur, l'ambiance, la sensation de confort. Avec un appareil correctement installé, des pratiques d'utilisation correctes et un entretien régulier et courant, le sentiment de sécurité peut également être ajouté à la liste.