QUAND FAUT-IL FERMER LE CLAPET DU FOYER ?

Si vous brûlez du bois dans un foyer, vous savez que le clapet doit être ouvert avant d'allumer un feu.  Mais doit-on se contenter de l’ouvrir à moitié?  Est-ce qu’il y aurait moins de déperdition de chaleur ? Peut-on fermer le clapet pendant que le feu s’éteint? Est-ce que ça conserve la chaleur un peu plus longtemps ?  Parlons d'un élément important de votre cheminée : le clapet.

LA FONCTION :

Le clapet est situé en haut du foyer.  Son but principal est d'isoler le foyer de la sortie de cheminée.  Pourquoi est-ce si important ?  Parce que l'air froid est plus lourd que l'air chaud.  Si le clapet est laissé ouvert et qu'il n'y a pas de feu dans le foyer, l'air froid entre de l’extérieur par la cheminée et se répand rapidement dans la pièce.  Par contre, le clapet fermé empêchera l'air chaud de votre maison d'être aspiré au dehors par la cheminée.  Vous déboursez pour chauffer l’intérieur, pas le dehors !

DIFFÉRENTS CLAPETS POUR DES FOYERS DIFFÉRENTS

Si vous avez un foyer en maçonnerie, il y a de fortes chances que le clapet soit de l'un des deux types suivants.  Le premier est une pièce de fonte qui s'étend sur toute la largeur du haut du foyer et qui s’ouvre ou se ferme à l'aide d'un mécanisme à vis sans fin.  La clé est habituellement à l’avant.  En tournant cette clé vers la gauche, le registre s'ouvrira.  À l'inverse, en tournant la clé dans le sens des aiguilles d'une montre vers la droite, le clapet se fermera.

Le deuxième type de clapet est actionné par un levier, normalement monté sur la paroi intérieure droite du foyer.   En tirant le levier vers vous, le clapet est ouvert.  En le repoussant, le registre se ferme.

Sur certain foyer à zéro-dégagement (ZC), le clapet est un peu différent de ceux mentionnés ci-dessus.  Dans de nombreux foyers ZC, le clapet est une simple plaque métallique qui pivote en position ouverte ou en position fermée selon qu'on pousse ou tire sur un levier.  Notez que la plupart des foyers ZC certifiés par l'EPA ne possèdent pas de clapet.  Des portes étanches et scellées empêchent l'air froid de s'infiltrer.

OUVERT OU FERMÉ ?

Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents.  Ainsi, l’air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.

Avant d'allumer un feu, ouvrez complètement le clapet et maintenez-le ouvert jusqu'à ce que toutes les braises et les charbons soient brûlés.  Cela permet à la fumée et autres sous-produits de combustion de sortir en toute sécurité du foyer, par la cheminée.

ENDOMMAGÉ OU MANQUANT ?

Un clapet efficace peut être comparé à votre porte d'entrée.  Si elle est laissée ouverte, vous perdrez beaucoup de chaleur de la maison. (Vous souvenez-vous de ces "au revoir" à n’en plus finir, sur le pas de la porte d'entrée grande ouverte l’hiver? « Envoyer l’monde, ça gèle! Vous pouvez pas nous manquer si vous partez pas !!! ») Il suffit de fermer le clapet (ou la porte) hermétiquement, et la chaleur reste dans la maison.

Mais que faire avec un vieux foyer dont le clapet est manquant ou très endommagé ?   Des années et des années de chauffage à haute température et des refroidissements peuvent avoir des conséquences néfastes sur n'importe quel clapet : il peut se déformer, se tordre ou rouiller et commencer à se détériorer.  Un dispositif appelé « obturateur pour cheminée de maçonnerie (Top Damper) » est la solution.  Ce clapet situé au sommet de la cheminée, sur le toit, est remplacé par un clapet à ressort, ou couvercle pour ainsi dire.  Ces clapets d'étanchéité à fermeture hermétique sont de tailles et de formes différentes, mais leur fonction est la même que celle des autres clapets.  Ils assurent l'étanchéité de la cheminée.  Ils sont conçus pour empêcher l'air froid extérieur de descendre dans la cheminée ou de perdre l'air chaud, qui remonte dans la cheminée.

Comment fonctionne cet obturateur ?  Un câble robuste est installé dans la cheminée, à travers ou autour de l'ancien clapet.  Le câble est monté sur une poignée et boulonné à la paroi intérieure de la cheminée.  Le câble est tiré pour faire remonter le clapet ou pour l'ouvrir.  Il peut aussi être poussé pour le refermer.  Il est préférable de confier l'installation de ce dispositif à un professionnel.

AIS-JE BESOIN D’UN CLAPET POUR LES BÛCHES A GAZ ?

Les bûches de gaz dans les foyers sont très populaires.  Le clapet doit-il être ouvert lorsqu'elles sont utilisées ?  C'est une question courante et la réponse est un "oui" retentissant ! Comme la flamme pilote fonctionne en continu et qu'il y a un risque d'oublier d'ouvrir le clapet avant que les bûches de gaz ne soient allumées, le clapet doit être maintenu légèrement entrouvert en installant un petit étrier de blocage (C Clamp).

RÉSUMONS

Avant d'allumer un feu, tout type de feu, bois ou gaz, il faut toujours ouvrir complètement le clapet.  Si vous brûlez du bois, gardez-le complètement ouvert jusqu'à ce que toutes les braises soient complètement brûlées.

S'il s'agit d'un ensemble de bûches à gaz, autant que possible, éteignez les flammes avant de fermer le registre.

S'il n'y a pas de feu, gardez toujours le clapet fermé pour éviter les fuites d'air et pertes de chaleur par la cheminée.

L'utilisation d'un clapet est un concept simple.  Le fait de ne pas l'utiliser correctement ou de l'oublier peut avoir de graves conséquences qui peuvent mettre en danger vos proches et vos biens.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS