Comment résoudre les problèmes des foyers au gaz, partie 1

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Les foyers au gaz ont gagné le cœur de bien des propriétaires en raison notamment de leur contrôle précis de la température et d'une combustion propre. Ces appareils ne sont toutefois pas exempts de problèmes. Comment les résoudre ? Vous trouverez dans cette première partie de deux les réponses à vos questions sur la suie et la veilleuse. Chaque difficulté a sa solution !

Accumulation excessive de suie

Bien que les foyers au gaz et les encastrables de qualité supérieure brûlent beaucoup plus proprement que les foyers au bois, une accumulation de suie est inévitable avec le temps. Ne vous fiez pas à vos yeux pour déterminer le bon moment pour nettoyer votre appareil. Pour avoir une meilleure idée, frottez plutôt vos bûches en céramique avec un chiffon blanc. Lorsque vous avez terminé, regardez attentivement le morceau de tissu. S'il est recouvert de marques noires épaisses, c'est signe que vous commencez à avoir un problème d'accumulation de suie.

L'excès de suie se produit pour deux raisons principales:

  • Bûches mal positionnées: Si elles ne sont pas placées correctement, il est impossible d'obtenir une combustion régulière. Une certaine quantité de combustible ne brûlera donc pas.
  • Orifices des brûleurs bouchés: Les conséquences sont les mêmes que pour des bûches mal positionnées.

Si vous constatez ces problématiques, demandez à un professionnel d'effectuer un nettoyage en profondeur.

Il existe d'autres gestes que vous pouvez poser pour éviter une accumulation de suie.

  1. Inspectez régulièrement la vitre du foyer. Si une quantité modérée ou majeure de suie y a adhéré, nettoyez-la selon les instructions fournies par la fabricant.
  2. Examinez votre cheminée afin de garantir qu'elle soit libre de toute obstruction pouvant être causée par les feuilles, les brindilles, les nids d'oiseaux, bref tout ce qui peut réduire le flux d'air.
  3. Assurez-vous que votre évacuation est complètement ouvert et en bon état.

Problèmes de veilleuse

Les problèmes de veilleuse figurent parmi les plus courants pour les foyers au gaz. Maintenue active par une petite alimentation en gaz, cette petite flamme initie la combustion dans le foyer en allumant le brûleur principal. Si elle s'éteint, il vous sera impossible de faire un feu.

Si vous remarquez que la veilleuse est éteinte, vérifiez d'abord si l'alimentation en gaz est toujours fonctionnelle. Si ce n'est pas le cas, découvrez pourquoi. Cette panne est peut-être due à une complication liée à la conduite qui amène le gaz dans la maison depuis un réservoir extérieur ou des tuyaux souterrains. Si vous soupçonnez cette possibilité, n'essayez pas de déterminer la cause ou de résoudre la situation vous-même. Communiquez avec un technicien qualifié. Cet arrêt d'approvisionnement peut également s'expliquer par un réservoir vide (si vous en utilisez un) ou une interruption temporaire de service le long des lignes de l'entreprise qui vous fournit le combustible.

Le thermocouple peut être à l'origine du problème, car ce type de dispositif doit parfois être remplacé à tous les ans. Une veilleuse qui s'allume, mais s'éteint rapidement, indique en général que le thermocouple est la cause du problème.

Si vous n'avez toujours pas trouvé la raison, pensez à inspecter le câblage de votre foyer au gaz pour vous assurer qu'il ne comporte aucun fil perdu, endommagé, ou qu'il ne présente pas d'autre signe anormal. Comme dans bien des circonstances, nous vous conseillons de consulter un professionnel.

Nos réponses ne résolvent pas votre problème ? Surveillez notre blogue. Nous publierons d'ici la suite d'ici la fin de l'année.

SI vous souhaitez avoir réponse immédiatement à vos questions, communiquez avec le marchand membre PASSION FEU le plus près de vous.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

4 réponses

  1. Bonjour, besoin d'information. Mon pilot s'allume un certain temps et s'éteint. Et à l'occasion le foyer s'allume mais s'éteint par lui même. Est ce que ce serait juste un nettoyage ou un probleme de thermocouple?
    • Passion Feu
      Bonjour Yves C’est possible que ce soit le thermocouple. Mais ça dépend du type de foyer au gaz que vous avez. Est-ce un foyer à allumage manuel ou automatique? Si c’est un allumage manuel, ça peut être le thermocouple. Il faudrait valider avec technicien sur place. Etes-vous en mesure de trouver un détaillant près de chez-vous dans notre réseau? Cliquez sur https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/ pour vois si nous en avons un près de chez-vous.
  2. Bonjour.. apres combien d’heure de chauffe on peut dire que la peinture est cuite pour foyer au propane? Quand la senteur sera disparue?
    • Passion Feu
      Bonjour Mme Fortin Vous avez une très bonne question. Typiquement, la peinture devrait être cuite après 2 à 4 feux, d’une heure chacun environ. Parfois, des odeurs peuvent aussi être dégagées quand on n’utilise le foyer moins fréquemment. Une petite accumulation de poussière sur le caisson du foyer peut aussi dégager une odeur quand le foyer chauffe. Donc si on utilise le foyer une fois par semaine ou aux deux semaines, c’est possible qu’une odeur se dégage, mais ça ne durera que quelques minutes. Espérant que cette réponse soit satisfaisante! Bonne journée!

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS