Comment résoudre les problèmes des foyers au gaz, partie 1

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Les foyers au gaz ont gagné le cœur de bien des propriétaires en raison notamment de leur contrôle précis de la température et d'une combustion propre. Ces appareils ne sont toutefois pas exempts de problèmes. Comment les résoudre ? Vous trouverez dans cette première partie de deux les réponses à vos questions sur la suie et la veilleuse. Chaque difficulté a sa solution !

Accumulation excessive de suie

Bien que les foyers au gaz et les encastrables de qualité supérieure brûlent beaucoup plus proprement que les foyers au bois, une accumulation de suie est inévitable avec le temps. Ne vous fiez pas à vos yeux pour déterminer le bon moment pour nettoyer votre appareil. Pour avoir une meilleure idée, frottez plutôt vos bûches en céramique avec un chiffon blanc. Lorsque vous avez terminé, regardez attentivement le morceau de tissu. S'il est recouvert de marques noires épaisses, c'est signe que vous commencez à avoir un problème d'accumulation de suie.

L'excès de suie se produit pour deux raisons principales:

  • Bûches mal positionnées: Si elles ne sont pas placées correctement, il est impossible d'obtenir une combustion régulière. Une certaine quantité de combustible ne brûlera donc pas.
  • Orifices des brûleurs bouchés: Les conséquences sont les mêmes que pour des bûches mal positionnées.

Si vous constatez ces problématiques, demandez à un professionnel d'effectuer un nettoyage en profondeur.

Il existe d'autres gestes que vous pouvez poser pour éviter une accumulation de suie.

  1. Inspectez régulièrement la vitre du foyer. Si une quantité modérée ou majeure de suie y a adhéré, nettoyez-la selon les instructions fournies par la fabricant.
  2. Examinez votre cheminée afin de garantir qu'elle soit libre de toute obstruction pouvant être causée par les feuilles, les brindilles, les nids d'oiseaux, bref tout ce qui peut réduire le flux d'air.
  3. Assurez-vous que votre évacuation est complètement ouvert et en bon état.

Problèmes de veilleuse

Les problèmes de veilleuse figurent parmi les plus courants pour les foyers au gaz. Maintenue active par une petite alimentation en gaz, cette petite flamme initie la combustion dans le foyer en allumant le brûleur principal. Si elle s'éteint, il vous sera impossible de faire un feu.

Si vous remarquez que la veilleuse est éteinte, vérifiez d'abord si l'alimentation en gaz est toujours fonctionnelle. Si ce n'est pas le cas, découvrez pourquoi. Cette panne est peut-être due à une complication liée à la conduite qui amène le gaz dans la maison depuis un réservoir extérieur ou des tuyaux souterrains. Si vous soupçonnez cette possibilité, n'essayez pas de déterminer la cause ou de résoudre la situation vous-même. Communiquez avec un technicien qualifié. Cet arrêt d'approvisionnement peut également s'expliquer par un réservoir vide (si vous en utilisez un) ou une interruption temporaire de service le long des lignes de l'entreprise qui vous fournit le combustible.

Le thermocouple peut être à l'origine du problème, car ce type de dispositif doit parfois être remplacé à tous les ans. Une veilleuse qui s'allume, mais s'éteint rapidement, indique en général que le thermocouple est la cause du problème.

Si vous n'avez toujours pas trouvé la raison, pensez à inspecter le câblage de votre foyer au gaz pour vous assurer qu'il ne comporte aucun fil perdu, endommagé, ou qu'il ne présente pas d'autre signe anormal. Comme dans bien des circonstances, nous vous conseillons de consulter un professionnel.

Nos réponses ne résolvent pas votre problème ? Surveillez notre blogue. Nous publierons d'ici la suite d'ici la fin de l'année.

SI vous souhaitez avoir réponse immédiatement à vos questions, communiquez avec le marchand membre PASSION FEU le plus près de vous.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

26 réponses

  1. Bonjour, besoin d'information. Mon pilot s'allume un certain temps et s'éteint. Et à l'occasion le foyer s'allume mais s'éteint par lui même. Est ce que ce serait juste un nettoyage ou un probleme de thermocouple?
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Yves C’est possible que ce soit le thermocouple. Mais ça dépend du type de foyer au gaz que vous avez. Est-ce un foyer à allumage manuel ou automatique? Si c’est un allumage manuel, ça peut être le thermocouple. Il faudrait valider avec technicien sur place. Etes-vous en mesure de trouver un détaillant près de chez-vous dans notre réseau? Cliquez sur https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/ pour vois si nous en avons un près de chez-vous.
  2. Bonjour.. apres combien d’heure de chauffe on peut dire que la peinture est cuite pour foyer au propane? Quand la senteur sera disparue?
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Mme Fortin Vous avez une très bonne question. Typiquement, la peinture devrait être cuite après 2 à 4 feux, d’une heure chacun environ. Parfois, des odeurs peuvent aussi être dégagées quand on n’utilise le foyer moins fréquemment. Une petite accumulation de poussière sur le caisson du foyer peut aussi dégager une odeur quand le foyer chauffe. Donc si on utilise le foyer une fois par semaine ou aux deux semaines, c’est possible qu’une odeur se dégage, mais ça ne durera que quelques minutes. Espérant que cette réponse soit satisfaisante! Bonne journée!
  3. Bonjour, Depuis que j'utilise un foyer encastré au propane, une pellicule grasse se dépose sur toutes les vitres de la maison que je dois nettoyer tous les 2 mois .OÙ est le problème ? Merci et bonne journée. R"G"Joiret
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Joiret Merci pour votre message. À notre connaissance, il ne peut y avoir de lien entre l’utilisation de l’encastrable au gaz et la pellicule grasse sur les vitres. Nous vous suggérons tout de même de valider que votre installation est conforme. Vous pouvez localiser le détaillant membre Passion Feu le plus près (https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/) ou contacter la compagnie de qui vos avez acheté votre foyer. Au plaisir, Équipe Passion Feu
  4. Mon foyer au propane fait de la buée comment faite pour s’en débarrasser?
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Ménard Merci pour votre message. Pour répondre à votre question, je présume que vous faites référence à de la buée sur la vitre du foyer, lors de l'allumage. C'est normal qu'à l'allumage, la vitre s'embue. À mesure que le foyer se réchauffe, cette buée disparait. C'est tout à fait normal, puisque le résidu de combustion du gaz est constitué de vapeur d'eau. Si la 'cheminée' est froide au démarrage, l'évacuation ne se fait pas tout de suite et c'est ce qui fait en sorte que la buée se forme. Espérant que cette réponse vous satisfait! Équipe Passion Feu
  5. J'ai fait installé un foyer neuf et après environ 45 minutes de chauffage tout vient noir à l'intérieur. J'ai remarqué que la flamme vient très haute après 30 minutes environ. Mon vendeur et l'installateur est venu 4 fois et n'a toujours pas réglé le problème. Je suis découragé . Quant pensez-vous?
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Rodrigue Merci pour votre message. On comprend votre découragement. Une longue flamme et de la suie noire ou du résidu noir dénotent un manque d’air pour la combustion. Il y a trop de gaz pour la quantité d’air. Est-ce un foyer qui a été converti au propane? Est-ce que la conversion est bien faite? Est-ce que l’évacuation (cheminée) est bloquée? Est-ce que l’évacuation a une élévation d’au moins 36 pouces de haut? Ce sont tous des facteurs à valider. Vous pouvez toujours obtenir un deuxième avis en appelant un de nos détaillants affiliés le plus près de chez vous (https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/). Il faudra probablement assumer les coûts de leur visite puisqu’ils n’auront pas fait cette installation eux-mêmes. Mais au moins, vous aurez eu une deuxième opinion. Équipe Passion Feu
      • Merci de m'avoir répondu. Pour répondre à vos questions, le foyer n'est pas encastré et il est flambant neuf. Non l'évacuation n'est pas obstruée et a plus de 36 pouces . Je crois bien que je vais devoir m'adresser aux tribunaux pour faire annuler cette vente et me faire rembourser pour le coût, plus les frais de l'habillage du foyer , dommages et intérêts . Je ne voies plus d'autres solutions . Je me demande encore comment un concessionnaire de foyers Napoléon, assez important, peut-il avoir un tel manque de professionnalisme. Merci beaucoup
        • Équipe Passion Feu
          Je comprends la frustration. Avant d’aller plus loin, pourriez-vous m’envoyer vos coordonnées par courriel au: dominique@united-buyers-group.com. Il y a peut-être une solution. Dominique Pagé
  6. Bonjour, J’ai un foyer au gaz encastré de marque Napoléon. Le problème est que malgré que la flamme du pilot est belle et bien allumé je n’arrive plus à le faire partir à partir du thermostat au mur. Je doit l’allumer manuellement à partir du bouton rouge sous le foyer et doit faire au moins 10 tentatives à chaque fois pour qu’il allume. Qu’en pensez-vous ? Merci
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour! Difficile de donner un diagnostic en ligne. Ça peut être plusieurs différents scénarios, dont la thermopile, le thermocouple ou même le thermostat. Nous vous recommandons de faire venir un technicien. Vous pouvez consulter notre outil pour trouver notre boutique membre la plus près de chez-vous: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/.
  7. Bonjour, mon foyer se démarre seul. Est-ce possible qu'il démarre suite à des ondes. Externe de la maison. J'ai vérifier avec la télécommande et cela ne change rien.
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Christopher Ce n'est pas impossible que le foyer démarre à la suite des ondes internes ou externes de la maison, mais c'est très très rare. Mais avant tout, assurez-vous de bien remplacer les batteries dans le récepteur et dans la télécommande. Si le phénomène se répète, c'est possible que le panneau de contrôle ait une défectuosité. Pour valider, il faudra faire appel à un technicien. Pour trouver le magasin affilié à notre réseau le plus près de chez-vous, simplement consulter la section 'Trouver un Magasin'(https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/).
  8. Bonjour a vous, dernièrement. mon réservoir de gaz était a environ 25%et j'ai remarqué que mon pilote s’était éteint je l'ai rallumer et tout a fonctionné correctement environ 24 heures ensuite j'ai fermé le foyer en attendant que mon fournisseur de gaz vienne remplir le réservoir . Mon réservoir a été rempli depuis quelque jours j'ai voulue rallumer mon foyer mais le pilote ne veut pas resté allumer je me demande quoi faire pour qu'il reste allumer
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Raymond C'est possible que le temps froid et le vent viennent interférer avec votre foyer. Vous pouvez essayer l'allumage à 3 ou 4 reprises pour créer un peu de chaleur au pilote. Si ça ne fonctionne pas, il faut s'assurer que l'alimentation en gaz est bel et bien activée. Ensuite, il faut vérifier si l'allumage électronique produit des 'étincelles ou petit faisceaux électriques'. S'il n'y aucune 'étincelle' au pilote, est-ce que le foyer est bien alimenté en électricité? Si la gaz est ouvert et si les étincelles se produisent au pilote mais que le foyer ne s'allume toujours pas, il faut faire venir un technicien. Pour en trouver un, vous pouvez consulter notre section 'Trouver un Magasin' sur notre site (https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/). Au plaisir!
  9. Tout va bien depuis 3 ans avec notre foyer au gaz, mais voila que ce soir, je l’allume et il n’arrête pas de s’éteindre toute seule et même les lumiere led s’éteigne??? On as remarquer que le bouton manuel interne flash rouge alors on as changer les piles de celui ci...mais toujours le même problème ne s’est plus allumer et la bonbonne est pleine?? Au secour
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Nancy Désolé que votre foyer ne fonctionne pas bien. Il fait encore froid pour un mois d'avril! Pour solutionner ce problème, ça va prendre un technicien. Ça probablement mineur, mais ça prend un technicien pour bien diagnostiquer le problème. Vous pouvez contacter le magasin où vous avez acheté le foyer ou un de nos experts du réseau Passion Feu. Cliquer ici pour trouver notre partenaire le plus près: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/
  10. J'arrive pas à faire fonction et mon foye LE petit feu intérieur est toujours allée MAIS par L' application AU mur J'arrive pas à le faire FONCTIONNE correctement IL a des fois où il s'allume pour quelque secondes et il s'éteint pourquoi ???MERCI
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Cyr Merci pour votre message. Il serait bien de faire venir un technicien. C'est possible que le problème vienne du contrôle électronique. Le technicien pourra valider si c'est bien le cas. Au plaisir!
  11. Bonjour, J’ai un foyer au gaz depuis 3 ans. Depuis un an, il se forme une gomme sur la vitre extérieure de façon récurrente, toujours au même endroit, soit au milieu. Elle est très difficile à nettoyer, j’y arrive seulement avec un sos. D’où cela peut-il provenir et comment y remédier, selon vous. Merci
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Mercier Merci pour votre message. La 'gomme' est intrigante, surtout si c'est récurrent et toujours au même endroit. Avez-vous un chien ou chat qui viendrait toucher la vitre? Un enfant avec les doigts sales? Si vous bloquez l'accès au verre avec un écran pare-étincelle, est-ce que le problème se produit à nouveau? Quel genre de nettoyant à vitre utilisez-vous? Il faut vraiment utiliser un nettoyant pour verre céramique conçu pour les foyers au gaz. Espérons qu'on vous a mis sur une bonne piste de solution.
  12. Bonjour,j’allume mon pilot,en pesant manuellement,je le tiens longtemps,mais quand je le lache pour qu’il reste allumer il s’eteInt.Incapable de le rester allumer le pilot pour qu’il tombe en automatique..Merci de votre aide.
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour!

 Merci pour votre message. Il semble que votre thermocouple soit défectueux. Il faut faire venir un technicien certifié. Vous pouvez soit contacter le détaillant d'où vous avez acheté le foyer ou trouver l'expert le plus près de chez-vous via notre fonction de localisateur de marchand: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/

 Au plaisir!

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS