Résoudre les problèmes de foyers au gaz Pt2

Nous avons parlé de la suie et des veilleuses dans la première partie. Poursuivons maintenant notre discussion avec d’autres sujets relatifs à la bonne utilisation de votre foyer, votre poêle ou votre encastrable au gaz et à la satisfaction que vous en retirerez.

Votre manuel du propriétaire est rempli d’informations précieuses. Lisez-le et serrez-le à un endroit où vous pourrez le retrouver facilement. Il vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement et l’entretien de votre âtre. Nous y ferons référence à plusieurs reprises dans cet article.

NETTOYAGE DES VITRES

Quand on parle de nettoyage de vitres, on parle d’en nettoyer l'intérieur et l'extérieur.

Attention : Tenez-vous loin de la vitre lorsqu’elle est très chaude !

Si le foyer est en marche, maintenez un espace libre d’au moins un mètre à l’avant. Ne nettoyez jamais le verre chaud. Laissez-le toujours refroidir à température ambiante.

Vitre extérieure : Les petites mains curieuses touchent parfois la vitre lorsque le foyer ne fonctionne pas. Les empreintes digitales, les macaronis au fromage, le beurre de cacahuète, etc. la salissent.

Si c’est le cas, nettoyez la vitre avant d'utiliser le foyer, le poêle ou l'encastrable.

Intérieur de la vitre : Des particules issues de la combustion et de la suie se forment à l'intérieur de la vitre. Il faut la nettoyer une ou deux fois par an pour les éliminer.

N’utilisez jamais un nettoyant conventionnel ! Assurez-vous d’utiliser celui conçu pour les foyers à gaz. C’est une pâte fine que l'on applique pour la polir ensuite avec un chiffon propre et doux. Commencez par retirer la vitre selon les instructions du fabricant et suivez les directives sur la bouteille du nettoyant pour vitres de foyer au gaz.

Votre expert PASSION FEU en a une bonne réserve en magasin.

Notez bien : ne grattez pas le verre avec une lame de rasoir, car vous abîmeriez la fine couche protectrice.

SONS D'OPÉRATION NORMAUX

Généralement, un foyer fonctionne de manière silencieuse. Cependant, vous pouvez remarquer quelques légers bruits, qui sont parfaitement normaux. En termes techniques, nous les appellerons "clics", "poufs", "whoosh" et "pop" ! 🙂

Lorsque la vanne de gaz s’ouvre et se ferme, vous pouvez entendre un « clic » faible et sourd. Si vous utilisez votre foyer en mode veilleuse à allumage intermittent (IPI), vous remarquerez un "clic, clic, clic" lorsque la veilleuse s'allume. Il peut également y avoir un faible bruit ressemblant à un chuchotement quand le gaz passe dans la veilleuse ou le brûleur.

Les ventilateurs sont les éléments les plus bruyants d'un foyer au gaz, d'un encastrable ou d'un poêle. Plus la vitesse du ventilateur est élevée, plus l'air circule dans le foyer. Pensez-y comme au vent à l'extérieur. Il est beaucoup plus bruyant lors d'une soirée venteuse que lors d'une soirée calme avec peu ou pas de vent. Plus le ventilateur déplace d'air, plus il est bruyant.

Si vous brûlez du gaz de pétrole liquéfié (GPL), il n'est pas rare d'entendre un "pop d'extinction". Cela peut se produire lorsque l'unité LP s'éteint. Cela peut ressembler à un gros "pouf".

Vous remarquerez peut-être deux autres sons : le récepteur de la télécommande de la grille inférieure peut émettre un « clic » lorsqu’il reçoit un signal de l’émetteur. Certains foyers peuvent aussi émettre un bruit sec quand l’acier se réchauffe ou se refroidit.

LES ODEURS DU FOYER

Il peut y avoir quelques odeurs associées aux foyers. Dans un foyer au gaz, une odeur de gaz naturel ou de gaz de pétrole liquéfié est la plus préoccupante et nécessite une attention immédiate, car elle peut signifier une fuite de gaz.

Attention : Si vous sentez une odeur de combustible brut avec un appareil au gaz, c’est potentiellement dangereux. Cette odeur a été ajoutée pour de bonnes raisons. Si vous la percevez, appelez immédiatement votre fournisseur de gaz.

Si votre foyer, poêle ou encastrable est neuf, les peintures et solvants utilisés lors de la fabrication doivent durcir. Vous remarquerez une odeur chimique lors des premières flambées et votre foyer peut fumer un peu. Faites vos premières attisées d’une durée de 30 à 60 minutes par temps doux.

Ouvrez quelques fenêtres pour permettre à l’odeur et la fumée de se dissiper.

Après de longues périodes d'inutilisation, de la poussière ou des poils d'animaux peuvent s'accumuler sur les surfaces chaudes du foyer. Lorsque ceux-ci brûlent, une odeur peut se dégager. Pour éviter cela, gardez propre la partie inférieure du gril.

À noter : le monoxyde de carbone est un gaz mortel inodore qui se forme chaque fois qu’un combustible brûle. Par mesure de sécurité pour vous et votre famille, installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison.

REMPLACEMENT DES AMPOULES DES LAMPES D’APPOINT

L'éclairage d'appoint renforce les effets de la braise. S'il est équipé de cette fonction, les ampoules devront éventuellement être remplacées.

Cette procédure peut varier d'un modèle à l'autre. Le manuel du propriétaire sera votre meilleure ressource si vous envisagez de le faire vous-même.

REMPLACEMENT DES BATTERIES

Les foyers équipés de télécommandes et de systèmes veilleuse à allumage intermittent (IPI) utilisent des piles. Lorsque ces piles sont faibles, vous pouvez remarquer un petit voyant rouge qui clignote et entendre un pépiement sonore. Le compartiment à piles peut être difficile à trouver, surtout sur le récepteur de la télécommande. Beaucoup s’ouvrent à l’aide d’une porte à ressort. D’autres utilisent une glissière ou un clip pour le compartiment à piles.

Gardez les piles de votre système veilleuse à allumage intermittent (IPI) neuves ou suffisamment chargées. En cas de panne de courant, vous pourrez quand même utiliser le foyer.

RETRAIT DE LA FAÇADE ET DE LA GRILLE

Pour nettoyer la vitre ou effectuer des travaux d'entretien, vous devrez retirer la façade décorative ou la grille (le cas échéant) de votre foyer, poêle ou encastrable. La plupart des façades s'accrochent, se clippent ou se glissent pour être retirées et réinstallées. Votre manuel du propriétaire explique la procédure à suivre pour votre modèle.

VOUS AVEZ BESOIN D'AUTRES INFORMATIONS OU D'AIDE ?

Rappelez-vous, il est toujours bon de conserver le manuel d’utilisation de votre appareil à un endroit où vous pouvez rapidement le consulter en cas de besoin.

Sachez aussi que votre expert PASSION FEU est là pour vous aider à profiter de votre foyer, poêle ou encastrable. Il est votre meilleure ressource pour l’équipement, le service et les pièces. Nous disposons de professionnels expérimentés disponibles pour réparer et entretenir votre équipement et répondre à toutes vos questions. Comptez sur nous. Nous sommes là quand vous avez besoin de nous !

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

4 réponses

  1. Nom*
    Bonjour mon pilote est allumé, les batteries sont bonnes mais il ne démarre pas...il a toujours bien fonctionné
    • Dominique Page
      Bonjour! Merci pour votre message. Pour diagnostiquer ce qui se passe, on a besoin de plus d'information. Le mieux serait de faire venir un technicien. Vous pouvez contacter la boutique qui a installé le foyer ou appeler un partenaire Passion Feu près de chez-vous.
  2. V. Potvin
    Bonjour M. Pagé, Mon foyer au gaz n’est plus en fonction depuis avril, mais ce matin, à ma grande surprise, un grondement s’est fait entendre à plusieurs reprises. Ce grondement provient de l’intérieur de mon foyer au gaz. Avant d’appeler un technicien, je me demandais si vous pouviez avoir une réponse à cette question, étant donné que la fin de semaine tout est fermé. Ça m’enlèverait une peu de stress! Merci à l’avance !
    • Dominique Page
      Bonjour M. Potvin, C'est une bonne question. Est-ce que le grondement provient du ventilateur? Si oui, simplement l'éteindre, il devra être remplacé. Si le bruit ne provient pas du ventilateur, c'est possible que ce soit dans l'évent, la cheminée. Dans ce cas, il serait préférable de ne pas utiliser le foyer et de faire inspecter. Je ne vois pas d'autres causes à un grondement, mais un technicien pourrait trouver autre chose sur place. Espérant que ça réponde à votre question.

Ajouter un commentaire

Facebook
Twitter
Pinterest
Houzz
Follow by Email