Comment prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone (CO)

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Utiliser un appareil à combustion comporte certains risques liés à l'intoxication au monoxyde de carbone (CO). Qu'il s'agisse d'un foyer au bois, d'une cuisinière ou d'un poêle au gaz,  ce danger demeure présent même avec les meilleurs appareils. Plusieurs centaines de personnes décèdent chaque année d'un empoisonnement au CO et des milliers d'autres nécessitent des soins médicaux d'urgence après avoir développé les symptômes. Il est reconnu comme étant «un tueur silencieux», parce qu'il est indétectable par nos sens. Cependant, n'y voyez pas que du négatif. En comprenant mieux ce à quoi vous vous exposez, et en prenant certaines précautions, vous pourrez profiter de vos appareils sans trop vous en soucier.

Pourquoi le monoxyde de carbone est-il si dangereux?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui est émis lorsque les combustibles contenant du carbone (comme le charbon, l'essence, le charbon de bois, le kérosène et le gaz naturel), ne brûlent pas complètement. En s'infiltrant dans vos voix respiratoires, les fumées qu'ils dégagent diminuent  la quantité d'oxygène dans votre circulation sanguine, endommageant ainsi votre corps. Dans les heures qui suivent, le pénurie d'oxygène peut causer la mort des cellules et les organes vitaux, comme votre cœur et votre cerveau, peuvent s'arrêter. Les femmes enceintes, les bébés à naître, les nourrissons, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à cette forme d'intoxication.

Puisqu'il est inodore, incolore et sans saveur, la seule façon de déceler des niveaux dangereux est de se doter d'un détecteur de monoxyde de carbone, ou d'en développer les symptômes. Les étourdissements, les maux de tête, la désorientation, la fatigue, la nausée, les vomissements, l'essoufflement et la perte de conscience en sont tous des manifestations. Si vous respirez le monoxyde lorsque vous dormez ou que vous êtes intoxiqués, vous êtes susceptibles de mourir sans jamais ressentir ces symptômes.

Si vous croyez avoir été exposé, vous devez vous rendre immédiatement à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé et communiquer avec les services d'urgence.

Quelles sont les causes courantes de l'exposition au monoxyde de carbone ?

Votre famille est plus à risque lorsque les appareils à combustion sont mal utilisés ou sont en mauvais état. Voici une liste non-exhaustive des causes communes de l'exposition au monoxyde de carbone.

  • Cuisiner sur un barbecue au charbon de bois à l'intérieur sans ventilation adéquate.
  • Se servir d'un foyer au bois dans une pièce trop petite, ce qui peut contribuer à créer un flux d'air inverse qui attire les gaz de combustion dans votre espace de vie
  • Laisser une cuisinière au gaz allumée trop longtemps
  • Brûler du combustible dans un foyer dont la cheminée est obstruée. (Lorsqu'une cheminée est engorgée par des dépôts de créosote ou bloquée par des débris, des gaz de combustion s'accumulent dans votre maison au lieu de s'évacuer à l'extérieur).
  • Laisser une voiture tourner au ralenti trop longtemps, ainsi que faire fonctionner un générateur ou une tondeuse à gazon dans un garage fermé.

Signes d'une exposition au monoxyde de carbone

Puisque les sens ne peuvent pas vous guider, portez une attention particulière à ces signes, tous des indicateurs d'un possible danger.

  • L'accumulation de suie ou de créosote
  • Une maçonnerie lâche sur la cheminée
  • Une diminution de l'alimentation en eau chaude
  • Des panneaux de fournaise lâches ou manquants.
  • De la rouille ou des traces d'infiltration d'eau dans la cheminée ou la ventilation
  • Raccords déconnectés ou lâches dans votre évent ou votre cheminée.

Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone?

Faites nettoyer régulièrement  votre foyer et votre cheminée afin de vous assurer qu'aucun blocage ne subsiste. Suivez également ces quelques autres conseils.

  • Investissez dans quelques détecteurs de monoxyde de carbone qui répondent aux normes de sécurité des Underwrtiers Laboratories (UL). Placez-en un à chaque étage de votre maison en fonction de la règlementation locale.
  • Utilisez des appareils de chauffage d'appoint uniquement dans des zones bien ventilées.
  • Ne vous servez jamais de votre génératrice à l'intérieur.
  • Ouvrez l'amortisseur de votre foyer avant chaque utilisation.
  • Communiquez avec un professionnel pour une inspection et un ramonage annuels de votre cheminée afin de garantir l'absence de blocages ou de dommages.

Il est primordial pour nous de vous permettre de profiter de votre appareil en tout sécurité. Si vous avez certaines questions ou besoin de plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU, le plus près de chez vous.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS