Sécurité du monoxyde de carbone : Un guide pour protéger votre famille

Combien de fois avons-nous vu des titres tragiques tels que les suivants sur les intoxications au monoxyde de carbone ?

« Un couple périt à cause d'une fournaise défectueuse »

 « Six personnes meurent à cause d'un générateur fonctionnant dans une maison »

 « Une inspection correcte de la cheminée aurait pu sauver une famille »

C'est un fait triste, mais évitable : des centaines de personnes sont gravement blessées et perdent la vie chaque année à cause d'intoxications au monoxyde de carbone, aussi appelé CO.

Cet article vous donnera un aperçu de l'empoisonnement au CO. Nous aborderons les symptômes et vous proposerons des précautions simples et des conseils pratiques pour protéger vos proches.

QU'EST-CE QUE LE MONOXYDE DE CARBONE, ET POURQUOI EST-IL DANGEREUX ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique. Détecter la présence de ce gaz sans avertisseur de monoxyde de carbone est impossible, puisque vous ne pouvez ni le sentir, ni le voir, ni le goûter. En respirant les vapeurs de CO, votre corps remplace l'oxygène de vos globules rouges par du monoxyde de carbone. Au fil du temps, souvent en quelques heures seulement, le manque d'oxygène dans vos globules rouges peut entraîner leur mort. En outre, le CO affecte les organes vitaux, tels que le cerveau et le cœur, et finit par provoquer leur arrêt.

Tout le monde peut être à risque. Mais, les femmes enceintes, les bébés à naître, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardiaques chroniques sont particulièrement vulnérables. L'inhalation de fumée pendant un incendie provoque fréquemment une intoxication au CO.

Puisque la combustion libère du CO, le type d'équipement ou de combustible n'a pas d'importance. Les combustibles suivants dégagent tous du CO, quelle que soit la façon dont vous les brûlez : bois, gaz naturel ou GPL, pétrole, kérosène, charbon de bois, essence, carburant diesel, etc.

Les sous-produits de la combustion comprennent également le dioxyde de carbone, les oxydes d'azote, le dioxyde de soufre, la vapeur d'eau et d'autres particules.

Habituellement, ces sous-produits sont évacués dans l'atmosphère par une cheminée, un tuyau d'évacuation ou un système d'échappement. Une installation inadéquate ou un équipement défectueux ou mal entretenu peut mettre la vie de vos proches en danger.

LES SYMPTÔMES ET LES SIGNES D'UN EMPOISONNEMENT AU MONOXYDE DE CARBONE SONT LES SUIVANTS :

  • Vomissements ou nausées
  • Maux de tête
  • Faiblesse
  • Vertiges
  • Perte de coordination
  • Désorientation
  • Essoufflement
  • Vision floue
  • Perte de conscience

Ces signes avant-coureurs sont souvent très subtils et souvent considérés comme un « malaise ». Comme votre santé peut se détériorer très rapidement, l'empoisonnement au CO est une urgence médicale. En présence de symptômes, emmenez immédiatement les personnes concernées à l'air frais et appelez le 911.

N'oubliez pas non plus que l'empoisonnement au monoxyde de carbone est particulièrement dangereux pour les personnes endormies ou qui ont consommé des boissons alcoolisées. Des lésions cérébrales irréversibles, des complications cardiaques potentiellement mortelles ou même la mort peuvent survenir, généralement avant que quiconque ne s'aperçoive qu'il y a un problème.

VOUS ET VOTRE FAMILLE POURRIEZ ÊTRE EN DANGER, SI...

  • Vous avez une accumulation de suie ou de créosote dans votre cheminée en maçonnerie ou en acier inoxydable.
  • Vous remarquez que des matériaux de maçonnerie se détachent sur le toit ou sur le sol.
  • Vous constatez une diminution de la quantité d'eau chaude.
  • Vous avez des panneaux de fournaise manquants ou desserrés.
  • Vous voyez des traces de rouille ou d'eau sur votre système de cheminée ou vos tuyaux d'évacuation.
  • Vous remarquez des connexions déconnectées ou lâches dans votre système de cheminée ou vos tuyaux d'évacuation.

LES CAUSES COURANTES D'EXPOSITION AU MONOXYDE DE CARBONE

Votre famille est exposée à un risque élevé d'intoxication par le CO lorsque les appareils à combustion sont mal utilisés ou ne sont pas nettoyés, entretenus ou réparés comme il se doit.

Points importants a retenir :

  • Ne faites JAMAIS de barbecue sur un gril à charbon de bois, à gaz ou à granules à l'intérieur sans une ventilation adéquate. Ne cuisinez pas sur un gril dans un espace clos ou hermétiquement fermé. Cela permettrait aux niveaux de monoxyde de carbone de s'accumuler au point d’être dangereux.
  • Utilisez TOUJOURS les chauffages d'appoint dans une zone bien ventilée.
  • Ne laissez JAMAIS un tuyau de raccordement, la cheminée où le conduit d'une cheminée en maçonnerie tombée en Si des travaux d'entretien ou de réparation sont nécessaires, planifiez-les sans tarder. N’oubliez pas que les entreprises spécialisées dans ce type de travaux sont très occupées à la fin de l'été et à l'automne.

Avant de commencer la saison des feux ou de faire votre première attisée, inspectez tous les raccords de votre cheminée ou de vos tuyaux d'évacuation. Vous devez vous assurer que tous les raccords sont solides et intacts et que les exigences en matière de dégagement sont respectées ou dépassées.

  • Ne brûlez JAMAIS de bois dans un foyer dont la cheminée est obstruée. De la créosote peut se former dans les cheminées. Les cheminées peuvent également être obstruées par des débris ou des matériaux de nidification. Les gaz de combustion dangereux peuvent alors s'accumuler.

En raison de ce potentiel dangereux, le code 211 de la National Fire Protection Association (site en anglais) stipule qu'une cheminée doit être inspectée chaque année. Faites-en une priorité sur votre liste de nettoyage annuel et effectuez-le fidèlement.

Mieux encore, éliminez ces problèmes en faisant entretenir régulièrement votre cheminée par un professionnel certifié.

  • Ne laissez PAS une voiture, un camion, une tondeuse à gazon, un VTT, un tracteur ou une moto tournée au ralenti dans un garage ou un abri fermé.
  • Ne JAMAIS utiliser un générateur portable dans votre sous-sol ou dans votre maison. Les gaz d'échappement d'un générateur contiennent des niveaux élevés de monoxyde de carbone.
  • NE PAS laisser une cuisinière à gaz/four allumée trop longtemps. N'utilisez jamais une cuisinière ou un four pour chauffer la maison. Et, les réchauds portables de camping sont strictement réservés à un usage extérieur.
  • Appelez TOUJOURS un professionnel certifié pour vérifier votre fournaise à gaz avant de la démarrer à l'automne.

Il vérifiera si l'échangeur de chaleur est fissuré, si les connexions d'évacuation sont correctes ou si d'autres composants essentiels sont endommagés. Et, tant qu'il est là, demandez-lui d'inspecter le chauffe-eau à gaz pour s'assurer qu’il s’évacue correctement.

Si votre maison est étanche à l'air, demandez à votre expert PASSION FEU® d'inspecter votre équipement au gaz, au bois ou aux granules. Un appareil de chauffage au bois, en particulier au niveau le plus bas de votre maison, pourrait provoquer une inversion du flux d'air qui pourrait aspirer les gaz de combustion dans la maison.

COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR UN EMPOISONNEMENT AU MONOXYDE DE CARBONE ?

Le bon sens et un entretien préventif régulier sont le meilleur moyen de protéger votre famille contre le CO. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais en suivant ces recommandations, la sécurité de vos proches sera protégée.

  • Investissez dans un nouveau détecteur de monoxyde de carbone pour chaque étage de la maison. Assurez-vous que les détecteurs de CO répondent aux normes de sécurité de la CSA ou des Underwriter Laboratories (UL). Installez-les aux endroits suggérés par le fabricant, généralement dans les couloirs des chambres à coucher, le local technique ou l'endroit où se trouve la fournaise. Il existe également des détecteurs de CO pour les camping-cars, les caravanes et les bateaux. Veillez à remplacer régulièrement les piles.
  • Gardez tous les appareils et moteurs à combustible correctement ventilés, y compris les appareils de chauffage, les grils, les fournaises, les chauffe-eaux, les poêles à bois, les foyers, les génératrices et les moteurs.
  • Assurez-vous d'ouvrir le registre de votre foyer au bois chaque fois que vous l'utilisez.
  • Utilisez tous les chauffages d'appoint dans un endroit bien ventilé.
  • Maintenez votre foyer ou votre poêle au bois en bon état. Remplacez toutes les pièces usées ou endommagées. S'il s'agit d'un vieil appareil, remplacez-le par un foyer ou un poêle à haut rendement énergétique. Et, comme le stipule le code : inspectez votre système de cheminée chaque année et nettoyez-le si nécessaire.
  • Rangez votre générateur à l'extérieur. Utilisez-le à l'extérieur, jamais à l'intérieur.
  • Prenez l'habitude de démarrer vos véhicules avec la porte du garage ouverte. Soyez particulièrement prudent avec un garage attenant, car le reste de la maison est vulnérable aux émanations de CO. Ne laissez jamais une voiture en marche dans un garage.

 

Votre expert PASSION FEU® est soucieux de votre sécurité et de votre santé. Nous voulons que vous et votre famille appréciiez nos produits et ayez la plus grande confiance dans le service et les réparations que nous offrons. Veuillez nous appeler ou nous envoyer un courriel pour toute autre question ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Ohio (OH)

Erlanger, KY

TateBuilder's Supply, LLC
3511 Dixie Highway
Erlanger, KY 41018

TateBuilder's Supply, LLC LogoVisitez la page de la boutique

Canfield, OH

Youngstown Propane, Inc.
4445 Boardman-Canfield Rd.
Canfield, OH 44406

Youngstown Propane, Inc. LogoVisitez la page de la boutique

Columbus, OH

Blackburns Chimney Sweeps
4644 Kenny Road
Columbus, OH 43220

Columbus, OH

Aspen Fireplace & Patio
5156 Sinclair Rd.
Columbus, OH 43229

Aspen Fireplace & Patio LogoVisitez la page de la boutique

North Canton, OH

Custom Fireplace Shop
5537 Whipple Ave NW
North Canton, OH 44720

Custom Fireplace Shop LogoVisitez la page de la boutique

North Ridgeville, OH

Heat Exchange Hearth & Patio Shoppe
34205 Lorain Road
North Ridgeville, OH 44039

Heat Exchange Hearth & Patio Shoppe LogoVisitez la page de la boutique

North Royalton, OH

Country Stove Co.
6669 Royalton Road
North Royalton, OH 44133

Country Stove Co. LogoVisitez la page de la boutique

Painesville, OH

American Home and Energy Products Inc.
1270 Mentor Ave
Painesville, OH 44077

St. Henry, OH

Buschur's Refrigeration, Inc.
541 N Eastern Avenue
St. Henry, OH 45883

Buschur's Refrigeration, Inc. LogoVisitez la page de la boutique

Pour plus d’information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire