Si vous envisagez de construire ou de rénover votre maison, vous vous demandez peut-être si un foyer ou un poêle est un ajout intéressant. Devrait-il être au bois, au gaz, à l'électricité ou peut-être aux granules ? Si vous vendez votre maison un jour, un foyer sera-t-il un argument de vente positif ou un handicap ? Ajoutera-t-il de la valeur à une maison ?
DE BONNES NOUVELLES !
La ‘National Association of Realtors’ (USA) affirme que l'ajout d'un foyer de qualité dans une maison peut en augmenter le prix jusqu'à 12 000 $ (site en anglais) ! Ce chiffre varie bien sûr selon les régions, mais l'opinion de la ‘National Association of Real Estate Appraisers’ (USA) est similaire. Leurs conclusions indiquent qu'un foyer peut augmenter la valeur de revente d'une maison de 6 à 10 %. Voilà une bonne nouvelle !
Le rendement du capital investi (RCI) doit être considéré lorsque vous envisagez de rénover ou de construire. Si vous planifiez un projet, un foyer devrait certainement en faire partie.
UN FOYER : UN AJOUT APPRÉCIABLE!
Nous savons tous qu'un foyer crée l'ambiance et la sensation d'un endroit confortable, chaud et sûr. Un foyer est l'un des éléments de confort d'une maison pratique et fonctionnelle. Les appareils d'aujourd'hui permettant d'économiser l'énergie sont appréciés de tous ! En fait, la National Association of Home Builders (l'Association nationale des constructeurs de maisons) affirme que près de 75 % des acheteurs de maison déclarent qu'un foyer est l'une des caractéristiques les plus souhaitables qu'ils recherchent. Et l'Association nationale des agents immobiliers affirme que près de la moitié des personnes qui achètent une maison sont prêtes à payer plus, si la maison possède au moins un foyer !
OÙ PLACER UN FOYER ?
Dans cette optique, quel est le meilleur endroit pour installer un foyer ? En premier lieu, la salle familiale ou le salon. C'est logique. L'endroit où la famille passe le plus de temps ensemble et le centre de la maison est la salle familiale ou le salon.
Mais ne négligez pas les autres pièces. Que diriez-vous d'un foyer dans la chambre à coucher, la salle de bains, la salle à manger ou même au bout d'un couloir ou sur le mur derrière un escalier ouvert ? Aujourd'hui, les foyers de tailles et de formes différentes peuvent être installés partout où vous le souhaitez !
QUEL EST LE MEILLEUR TYPE DE FOYER ?
Aucune réponse n'est correcte à cette question. Un foyer au gaz ou au bois fournira beaucoup plus de chaleur qu'un modèle électrique. Si la chaleur est très importante pour vous, optez pour le gaz ou le bois.
Cependant, il existe plusieurs scénarios où l'esthétique et l'ambiance sont plus importantes que la chaleur. Par exemple, un foyer électrique monté sur un mur dans la chambre principale. De nombreuses personnes dorment mieux lorsque leur chambre est un peu plus fraîche que le reste de la maison. Donc, profitez du spectacle de lumière et des flammes, avec ou sans chauffage.
Que diriez-vous d'un foyer électrique dans votre salle à manger ? Avec huit, dix ou douze personnes autour d'une table, vous n'avez probablement pas besoin de beaucoup de chaleur. Mais, imaginez un foyer électrique linéaire de 1,5 à 2,5 m dans un mur qui créerait une atmosphère inoubliable pendant que vous recevez. Il suffit de cliquer sur la télécommande ! Les foyers électriques sont populaires pour une raison. Ils peuvent littéralement être installés n'importe où !
Lors de la planification, n'oubliez pas que l’évacuation d’un foyer au gaz peut se faire horizontalement par un mur latéral ou verticalement par le toit ; tandis que les appareils de chauffage au bois nécessiteront toujours une cheminée qui passera par le toit.
VALEUR INSTANTANÉE ET COÛTS ESTIMÉS
Tout type de foyer ajoutera de l'attrait et une valeur instantanée à votre maison. Généralement, les unités électriques sont moins coûteuses. Viennent ensuite les modèles à gaz, puis les foyers au bois. Les coûts d'équipement et d'installation des foyers au gaz et au bois sont plus élevés que ceux d'un modèle électrique.
Coûts de l'équipement : foyer électrique, entre 1 500 $ et 3 500 $. Gaz, entre 3000 $ et 7000 $. Bois, de 4000 $ à 8000 $ et foyer aux granules de 4 000 $ à 7 000 $. Les frais d'installation et de finition (brique, pierre, tuile, ardoise, tablettes, etc.) peuvent varier de quelques centaines de dollars à plus de 10 000 $.
LA DÉMOLITION D'UN FOYER EN VAUT-ELLE LA PEINE ?
Si j'ai une maison plus âgée avec un vieux foyer au bois... peut-on l'enlever ? C'est une excellente question qui revient assez souvent. Et la réponse est sans appel : cela dépend !
Cela dépend du type et de l'état du foyer. Par exemple, une maison construite en 1980 avec un foyer à dégagement zéro (ZC) doit être considérée différemment d'une maison des années 30, 40 ou 50, construite avec un foyer en maçonnerie. Ce serait une bonne idée d'enlever la charpente d’un vieux foyer ZC. Un nouveau foyer au bois ou au gaz peut généralement être installé dans le même espace.
Un foyer en maçonnerie, c'est une autre histoire. Le support d'un foyer en maçonnerie commence au sous-sol, avec une grande semelle en béton. Celle-ci supporte le poids des briques, des blocs et des pierres qui la surmontent. La démolition d'un tel foyer est considérée comme une opération chirurgicale majeure et n'est généralement pas recommandée. Optez plutôt pour un encastrable. Il en existe aujourd'hui de nombreuses tailles sur le marché. Votre détaillant PASSION FEU dispose sans doute de plusieurs modèles qui pourront être glissés dans l’âtre. Ils donneront une seconde vie à votre vieux foyer en maçonnerie. De plus, on trouve des encastrables pour les quatre combustibles : bois, gaz, électricité et granules.
DERNIÈRES RÉFLEXIONS
Si vous planifiez d'apporter des améliorations à votre maison, les projets de salle de bains et de cuisine sont souvent les premiers à être évoqués. Et à juste titre ! De plus, selon le Remodeling Magazine, les rénovations majeures dans la cuisine et la salle de bains ont normalement une rentabilité des investissements d'environ 60 %. Cela ne veut pas dire que ces projets ne sont pas valables ou importants. Bien au contraire. Ce sont les deux pièces les plus importantes qui attirent un acheteur potentiel. Et ce sont les deux pièces de la maison qui sont les plus utilisées.
Si vous avez projeté de construire une nouvelle maison ou d’entreprendre des travaux de rénovation pour la mettre au goût du jour, considérez :
- le montant que vous allez investir.
- le plaisir que vous et votre famille tirerez de ces améliorations.
- le temps que vous avez l’intention de vivre dans votre maison.
Alors, pourquoi ajouter un foyer, ou deux, ou trois à votre maison ? Parce que le foyer :
- apporte de la chaleur supplémentaire aux endroits où vous passez la majorité de vos heures d'éveil.
- valorise votre maison et ultérieurement, elle se vendra plus facilement.
- est le point central de la pièce et le reflet de votre style de vie.
- crée une ambiance chaleureuse, confortable et accueillante.
- est l'endroit où sont exposées vos photos de famille les plus précieuses, vos souvenirs et vos décorations de saison.
Il est facile de voir à quel point un foyer ajoute de la valeur à votre maison et de nombreuses façons différentes. Votre expert PASSION FEU a beaucoup d'options et de choix à vous proposer ! Nous sommes impatients de vous voir !