Quand et comment utiliser votre foyer de façon sécuritaire

Votre nouvelle maison est équipée d’un beau foyer et vous avez hâte de l’utiliser. Mais quand et comment l’utiliser pour que tout soit sécuritaire ? Y a-t-il certains barèmes, certaines règles à suivre avant d’utiliser votre foyer ou votre poêle, qu’il soit au bois ou au gaz ?

Utilisez votre foyer lorsqu’il fait froid ou lorsque c’est humide

Bien sûr, la réponse évidente à la question quand utiliser votre foyer est lorsqu’il fait froid. Ces froides journées d’hiver où vous ne voulez pas vous pointer le nez dehors, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir au bord du feu avec un bon livre entre les mains. Ou lorsque vous revenez après une journée de ski, n’est-ce pas qu’un délicieux chocolat chaud à côté du foyer vous interpelle ?

Et que dire de ces journées moins froides, peut-être en automne ou au printemps, où l’humidité semble vous transpercer les os ? Un petit feu élimine cette humidité et rend votre demeure douillette et confortable.

Que votre foyer ou poêle soit votre appareil de chauffage principal ou simplement un chauffage d’appoint, vous l’apprécierez d’autant plus lors de pannes d’électricité, particulièrement pendant la saison froide.

En revanche, pour utiliser un foyer ou un poêle, qu’il soit au bois ou au gaz, il y a certains points à vérifier, certaines règles à observer.

Utilisez votre foyer seulement s’il est conforme aux normes de votre région

Dépendant de la région dans laquelle vous habitez, différentes normes concernant les poêles et les foyers s’appliquent. Aux États-Unis, l’Environmental Protection Agency (EPA) établit les normes pour les foyers ou poêles au bois. Depuis le 15 mai 2020, les appareils au bois doivent émettre 2,5 g/h ou moins de particules fines dans l’air, et 2,0 g/h pour les appareils à granules. Les g/h sont le nombre de grammes de particules fines émis par l’appareil pour chaque heure de combustion. Chaque état et municipalité peuvent imposer leurs propres limites ou lois, comme mentionné sur le site du EPA (site anglais).

Au Canada, c’est le Canadian Standards Association (CSA), qui établit les normes concernant les appareils au bois. Selon leurs normes, les appareils doivent émettre 4,5 g/h ou moins de particules fines. Cependant, chaque province peut imposer ses propres limites, et la ville de Montréal a une loi qui limite l’utilisation des appareils à bois. Cet article explique en détail les requis pour chaque Province.

Dans plusieurs cas, les municipalités n’exigent pas le remplacement d’appareils existants s’ils ne sont pas conformes aux normes. Par contre, toute nouvelle installation doit être conforme à la réglementation. Il est extrêmement important de vérifier les lois en vigueur dans votre municipalité avant d’utiliser votre poêle ou votre foyer.

Utilisez votre foyer seulement si la cheminée est ramonée et le foyer inspecté

La cheminée doit être ramonée chaque année. Un ramoneur enlève la cendre et la créosote de la cheminée. La créosote est un résidu chimique des plus inflammables qui, lorsqu’il n’est pas nettoyé, peut produire des feux de cheminée. Le ramoneur enlève dans le même temps tout débris ou corps d’animaux qui se seraient introduits dans la cheminée. Il fait aussi une inspection visuelle de votre cheminée pour s’assurer de son bon état, et vous fait des recommandations si besoin est.

De plus, il est important de faire inspecter son poêle ou son foyer pour s’assurer de son intégrité et de son bon fonctionnement.

Utilisez votre appareil de chauffage seulement avec des détecteurs fonctionnels

La sécurité de votre famille est primordiale. Assurez-vous d’avoir au moins un détecteur de fumée par étage, à l’extérieur des chambres à coucher, et un détecteur de monoxyde de carbone, lui aussi à côté des chambres à coucher. Changez les batteries des appareils chaque année et testez vos appareils pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien.

Ces détecteurs et leur entretien sont facilement oubliés, car ils sont discrets et ne servent presque jamais. Mais il suffit d’une fois, une seule petite fois, et tout peut basculer. Ces détecteurs sauvent des vies, mais il est de votre responsabilité de vous assurer qu’ils sont en état de le faire. Il en va de votre vie, et de celle de votre famille.

Utilisez votre appareil seulement si vous êtes présent pour le surveiller

Ne laissez jamais un feu sans surveillance, particulièrement si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Un accident arrive si vite. De petites mains peuvent facilement toucher le poêle et se brûler, ou de petits pieds trébucher et tomber dans le foyer. Les animaux domestiques, quant à eux, aiment la chaleur et pourraient, malheureusement, trop se rapprocher du poêle ou du foyer et se blesser.

Si vous devez quitter la pièce, assurez-vous d’en faire sortir les enfants et les animaux au préalable.

Ne laissez pas votre poêle ou foyer fonctionner si vous dormez, ou si vous quittez la maison.

Utilisez votre poêle ou votre foyer seulement si tout est sécuritaire

Vérifiez qu’aucun produit ou article inflammable ne se trouve à proximité de votre poêle ou foyer. Il doit y avoir un minimum d’un mètre entre votre foyer et tout article qui pourrait brûler.

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, un écran de protection autour du foyer est une précaution supplémentaire pour prévenir les accidents.

Si vous avez un foyer ouvert, un pare-étincelle empêche les tisons et les étincelles de sortir de l’âtre et de causer un incendie.

Utilisez votre foyer en toute tranquillité d’esprit

Les points mentionnés dans cet article sont très simples à suivre, d’autant plus qu’ils vous permettent d’avoir l’esprit tranquille. Ces règlements et conseils sont mis en place pour la sécurité et le bien-être de tous.

Une fois que l’appareil est en règle, que la cheminée est ramonée et que vous avez de bons détecteurs dans la maison, il ne reste plus qu’à vous asseoir devant le feu et profiter du confort de votre maison, en toute tranquillité d’esprit.

Si vous avez des questions au sujet de la certification de votre poêle ou de votre foyer, contactez un de nos détaillants Passion Feu. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS