Puis-je changer l’angle de mon conduit de cheminée ?

Vous envisagez d'installer un nouveau foyer ou poêle à bois dans votre maison?  Si vous effectuez une grande partie des travaux vous-même, vous devrez connaître certaines informations et exigences spécifiques concernant la cheminée.  Éclaircissons ce sujet.

COMMENÇONS PAR QUELQUES DÉFINITIONS.

Un "conduit" est la paroi intérieure d'une cheminée.  Il peut être en carreaux de céramique ou fait d’un doublage coulé ou pompé sur place ou d'un conduit en acier inoxydable installé à l'intérieur d'une cheminée.  Son but est de contenir tous les sous-produits de la combustion, de les diriger vers l'extérieur et de protéger les murs de la cheminée contre la chaleur excessive et la corrosion.

On le pose habituellement un conduit dans une cheminée en maçonnerie.

Une cheminée en acier inoxydable "isolée" ou "refroidie à l’air" est toujours utilisée avec un foyer à dégagement zéro ou fabriqué en usine.

Bien que les codes de sécurité exigent un conduit dans les cheminées en maçonnerie depuis plusieurs dizaines d'années, il existe encore de nombreuses cheminées en maçonnerie qui sont mal construites ou qui n'ont pas de conduit du tout.  En outre, de nombreux conduits ont grand besoin d'être réparés.

Vieille cheminée en terre cuite et en brique,  Puis-je changer l'angle de mon conduit de cheminée? Puis-je installer une cheminée à angle?

TROIS TYPES DE CONDUITS DE CHEMINÉE EN MAÇONNERIE QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE :

Le conduit en tuiles de terre cuite : C’est le type le plus courant de conduit de cheminée en maçonnerie.  Elles sont considérées comme le "code minimal" et constituent le type de conduit de cheminée le moins cher.  On trouve ces tuiles dans les briqueteries, la plupart des chantiers de construction et les centres de bricolage.  On les installe généralement lors de la construction de la maison.

Les foyers normalement utilisés et bien entretenus fonctionnent assez bien avec un conduit de tuiles en terre cuite.  Cependant, il y a des inconvénients, dont:

  1. Le choc thermique : c'est-à-dire une augmentation rapide et soudaine de la température qui peut fissurer les tuiles car elles ne peuvent pas absorber et répartir rapidement et uniformément la chaleur. Il faut laisser la température monter lentement.
  2. Elles peuvent également avoir du mal à contenir les sous-produits liquides de la combustion, en particulier ceux des appareils à gaz.
  3. Un problème, assez courant se pose lors de son installation. Souvent, les tuiles en terre cuite sont simplement empilées les unes sur les autres ou mortaisées avec du ciment de brique standard qui se détériore rapidement.  Le ciment qu’on doit utiliser pour les assembler doit pouvoir contenir les gaz de combustion, aider à minimiser la condensation et être capable de résister à des températures extrêmement élevées.

Le conduit en acier inoxydable.  On utilise fréquemment ce revêtement pour réparer ou améliorer une cheminée existante.  Il est essentiel pour les encastrables au bois.  Il est très sûr et extrêmement durable.  Il peut être utilisé pour le chauffage au bois, au gaz et au mazout.  Ne confondez pas un conduit en acier inoxydable avec un conduit en aluminium.  L'aluminium n'est utilisé que pour le gaz naturel ou le gaz de pétrole liquéfié.

Le conduit de cheminée de ciment moulé sur place.  Il s'agit d'un mélange semblable à du ciment, ressemblant à du mortier : on le verse ou le pompe sur place. Il a une valeur d'isolation très élevée.  On obtient un conduit lisse et sans joint, qui fonctionne aussi bien avec un chauffage au bois, au gaz et au mazout.  Ce type de conduit améliore toute la structure d'une ancienne cheminée de maçonnerie.

DÉCALER OU NON ?

Donc, revenons à la question qui nous occupe : Peut-on changer l’angle d’orientation d’un conduit de cheminée ?  La réponse est "oui" !  Cela se fait tous les jours et en toute sécurité, à condition de respecter les codes et d'entretenir correctement l'équipement.  Le code canadien CSA B365 stipule que les cheminées peuvent être décalées à un angle de 30° ou 45° (la norme américaine NFPA 211 stipule que les cheminées peuvent être décalées de 15° ou 30°).  Les dégagements doivent être maintenus et les matériaux utilisés doivent être appropriés.

Lorsque l'angle ou décalage est trop prononcé cela peut nuire à l’apport d'air qui alimente le feu. Résultat : la force de tirage pour évacuer les sous-produits de la combustion est moindre.

À mentionner aussi qu’il est toujours préférable de garder la cheminée droite le plus longtemps possible à l'intérieur de la maison.  Les cheminées construites sur un mur extérieur, en particulier les cheminées de maçonnerie, peuvent se refroidir trop rapidement, ce qui entraîne la formation de créosote.

Notez que si vous utilisez un tuyau de cheminée isolé en acier inoxydable pour un foyer ou un poêle à bois certifié EPA, toutes les composantes doivent provenir du même fabricant.  Cette exigence concerne les procédures de tests et de listage et la manière dont les composantes se verrouillent et s'assemblent. Par exemple, une longueur de tuyau de marque A ne peut être utilisée avec un « coude » de la marque B. Un chapeau ou un solin de toit de marque X ne peut être utilisé avec une longueur de tuyau de marque Z.

Oui vous pouvez installer votre cheminée à angle, Icône foyer, icône cheminée à angle, ok,  Puis-je changer l'angle de mon conduit de cheminée? Puis-je installer une cheminée à angle?

LES POÊLES À BOIS :

Beaucoup confondent les termes "tuyau de raccordement" et "tuyau de cheminée".  Ce ne sont pas des termes synonymes.

Un tuyau de raccordement pour poêle à bois part du haut (parfois par l'arrière) du poêle. Il "relie" l'appareil au système de cheminée.  Il peut être à simple paroi ou double paroi, selon le dégagement exigé pour le poêle.  Cela dit, un tuyau de raccordement à simple paroi peut être décalé à n'importe quel angle, jusqu'à 90° grâce à des coudes ajustables.  Le tuyau de raccordement à double paroi, pour sa part, peut être décalé de 45° ou de 90°.

Un tuyau de raccordement à simple paroi est utilisé lorsque les dégagements sont suffisants.  Le tuyau de raccordement à double paroi a un tuyau intérieur inoxydable avec un bouclier thermique noir comme tuyau extérieur.  On l’utilise lorsque les exigences en matière de dégagement des poêles sont réduites en raison de la proximité d'une surface combustible.

Les gens confondent souvent un tuyau de cheminée isolé et un tuyau de raccordement à double paroi. Il est vrai que tous les deux ont deux parois et que les parois intérieures des deux tuyaux sont en acier inoxydable.  Toutefois, leurs applications sont différentes.  Il faut se rappeler simplement que le tuyau de raccordement est le « tuyau noir » qui relie le poêle au système de cheminée.

Foyer au bois Ambiance Elegance36 avec manteau de pierre, cheminée bien installée, Puis-je changer l'angle de mon conduit de cheminée? Puis-je installer une cheminée à angle?

CONSTRUIRE UNE NOUVELLE CHEMINÉE ?

Si vous construisez une nouvelle maison ou une annexe et que vous ayez besoin d'une cheminée pour un foyer ou un poêle, votre expert PASSION FEU vous recommandera un système de cheminée isolé en acier inoxydable.  Il est livré avec tous les éléments nécessaires : différentes longueurs de tuyaux, des déviations, des coupe-feux, des supports, des plaques d'ancrage, des solins de toit, des colliers anti-tempête et des chapeaux de cheminée.  La cheminée pourra être installée à quelques centimètres des éléments de charpente combustibles.  On peut facilement la décaler ou l’incliner autour des chevrons, des poutres ou d'autres éléments de la charpente afin de respecter les dégagements requis puisque tous les éléments sont testés, homologués et accompagné d'une garantie du fabricant.

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une cheminée. Si vous choisissez quand même de le faire vous-même, votre compagnie d'assurance peut exiger qu'un professionnel agréé inspecte et certifie votre installation :

  • Aux États-Unis, vous pouvez consulter la base de données du National Fireplace Institute (NFI) pour trouver un professionnel local.
  • Au Canada, vous aurez peut-être besoin d'un inspecteur certifié par le WETT (www.wettinc.ca/search.cfm) et…
  • Dans la province de Québec, l'Association des professionnels du chauffage (APC) (https://www.poelesfoyers.ca/membres-association-professionnels-chauffage.php) vous recommandera un inspecteur local.

N'envisagez même pas d’avoir un foyer et une cheminée en maçonnerie.  Il n'y a pas de procédure de test et la garantie expire lorsque le maçon se retire de votre allée!

Parmi les autres articles que vous pourriez trouver intéressants à lire, citons

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email