Pourquoi votre poêle ou votre foyer ne s’allume-t-il pas ?

Il est frustrant de voir qu'un foyer, un poêle ou un encastrable ne s'allume pas et que les choses ne se passent pas comme prévu. Peu importe qu'il s'agisse de gaz, de bois ou de granules, vous voulez profiter du confort d'un feu.  Il peut y avoir plusieurs causes plus ou moins complexes.  Que faire pour résoudre le problème vous-même ?  Ou devez-vous contacter votre expert de PASSION FEU ?

Voici quelques conseils de dépannage, par type de carburant, qui pourraient solutionner l'absence d'allumage.  Ce sont des conseils généraux qui illustrent et résolvent la plupart des problèmes courants.

POÊLES ET ENCASTRABLES A GRANULES :

Si vous possédez un poêle à granules, quel que soit son âge, le manuel d'utilisation devrait être à portée de la main !  Les procédures d'utilisation et d'entretien régulier y sont décrites et doivent être respectées.  Il y a aussi une section consacrée au dépannage.

Les poêles et les encastrables à granules actuels sont équipés de tableaux de commandes sophistiqués qui s'auto-diagnostiquent.   Ce tableau surveille notamment les capteurs de chaleur et de pression, les dispositifs de température, les ventilateurs, l'air de combustion et d'autres composantes électriques.  Consultez donc souvent le manuel et gardez-le à portée de main.

L'allumage des poêles et des encastrables a granules est automatique.  La plupart des appareils allument les granules dans les 5 à 15 minutes qui suivent l'actionnement du bouton de démarrage.  Il est normal de voir de la fumée dans pot de combustion pendant la séquence d'allumage.  La fumée se dissipera et sera aspirée par le système d'échappement une fois le feu allumé.

Les composantes électriques et mécaniques peuvent tomber en panne de temps en temps.  Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les poêles à granules ne s'allument pas.

  • Alimentation électrique.  Faites d'abord les choses faciles.  Premièrement : s'assurer que le poêle est branché au mur et que la prise fonctionne.
  • Approvisionnement en granules.  Assurez-vous qu'il y a des granules dans la trémie.   Une vis sans fin achemine les granules de la trémie vers le pot de combustion ou la plate-forme.  Si le poêle est à court de granules, il faudra quelques minutes après avoir rempli la trémie pour que la vis à granules puisse acheminer suffisamment de granules vers le pot de combustion pour l'allumage.
  • Pot de combustion sale.  S’il est sale, vous devez le nettoyer car les cendres fines peuvent s'accumuler rapidement dans le pot de combustion.  S'il est trop encrassé, les trous du pot de combustion ou de la plateforme se boucheront et il n'y aura pas assez d'air pour enflammer les granules pendant le démarrage.
  • Problème d'allumeur.  Vérifiez que l'allumeur soit sous tension.  S'il n'y a pas de tension, c’est peut-être le fusible, vérifiez.  Assurez-vous que le poêle est en mode de démarrage et essayez de l'allumer à nouveau.  S'il n'y a toujours pas de résultat, c’est peut-être le panneau de commande qui est défectueux. Il faut le remplacer.
  • Capteur de pression.  Cette sonde mesure la pression dans le système d'échappement.  Si la pression n'est pas correcte, par mesure de sécurité, la sonde empêchera l'appareil de s'allumer.  Dans ce cas, vérifiez que rien ne bloque les orifices d'évacuation ou le système de ventilation.  Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstructions et que le passage d'évacuation est libre. Le tuyau d'évacuation peut également être obstrué, il peut avoir besoin d'être nettoyé ou peut-être n'a-t-il pas été installé correctement.
  • Vis sans fin bloquée.  Si la vis sans fin qui achemine les granules vers le pot de combustion est bloquée ou coincée, ou si le moteur de la vis sans fin est défaillant, aucun combustible ne sera acheminé vers le pot de combustion.  Vous devrez alors dégager la vis sans fin ou remplacer le moteur.  Si c'est le cas, c’est le temps de téléphoner pour demander de l'aide.
  • Retour du tirage.  Cela peut se produire par une journée très venteuse ou dans des circonstances météorologiques inhabituelles.  Il faudra corriger l’installation ou la terminaison du tuyau d'évacuation.

Les codes et les messages sur les panneaux d'affichage varient quelque peu d'un fabricant à l'autre.  Il est important que vous puissiez déchiffrer et comprendre ces messages.  Les fabricants investissent beaucoup de temps et d'énergie dans leur manuel d'utilisation.  Nous ne saurions trop insister sur l'importance de le lire, de le comprendre et de l'utiliser régulièrement comme référence.

LES FOYERS, POÊLES ET ENCASTRABLES À BOIS

Passons des granules de bois à la combustion de bois de corde dans les foyers, les poêles et les foyers encastrables.  Ces appareils sont conçus pour faire un feu en toute sécurité chez soi.

La cheminée est le conduit qui permet à la fumée et aux sous-produits de la combustion de sortir de la maison en toute sécurité.  Une cheminée pourrait être décrite comme le moteur qui fournit le rendement du véhicule.

La plupart des problèmes d'allumage et de combustion du bois sont liés à deux choses, soit:

1) une combustion du bois inefficace et/ou une qualité ou taille du bois inadéquate où

2) l'alimentation en air.   C'est-à-dire l'air de combustion et/ou l'air de tirage qui monte dans la cheminée.

  • Cheminée bloquée ou sale.  Il est essentiel de la faire ramoner au moins une fois l’an car une cheminée bouchée ou sale est extrêmement dangereuse : elle peut provoquer des feux de cheminée ou entraver la vitesse du tirage de votre poêle ou foyer en réduisant le volume d'air. [Lien vers : Comment nettoyer ma cheminée ?]  Assurez-vous aussi qu’elle soit inspectée pour détecter les défauts et qu’elle soit nettoyée, au moins une fois par an.
  • Tirage insuffisant.  Le feu a besoin d'air pour s'enflammer et brûler.  Assurez-vous que le registre est complètement ouvert.  Enlevez l'excès de cendres. Certaines conditions météorologiques telles que les vents forts, le froid intense ou la pression atmosphérique élevée peuvent rendre le tirage d'un poêle, d'un foyer ou d'un encastrable plus difficile.  Dans ces cas extrêmes, il peut être utile de maintenir la porte du poêle légèrement entrouverte jusqu'à ce que le feu et le lit de charbon soient bien établis.  Si vous pensez que votre maison souffre d'une pression d'air négative, testez-la en ouvrant une fenêtre pour permettre à plus d'air de combustion d'atteindre le feu.  Cette technique devrait permettre d'établir un tirage.  [Lien vers : Qu'est-ce que la pression d'air négative ?] Si la pression d'air négative est un problème récurrent, contactez votre expert de PASSION FEU pour vous aider à trouver une solution permanente.
  • Conduit de cheminée froid.  Si votre cheminée est très froide, il peut être assez difficile d'allumer un feu.  Comme l'air froid est plus lourd que l'air chaud et qu'il s'enfonce, une cheminée froide ne permet pas à l'air chaud et à la fumée de remonter dans la cheminée.  Parfois, on peut tenir un chalumeau en papier au sommet de l'âtre et réchauffer la cheminée suffisamment pour qu'un tirage s'établisse.  Faites attention à ne pas vous brûler.
  • Bûches surdimensionnées ou humides.  Pour allumer un feu, vous devez commencer par du petit bois d'allumage sec et quelques bourres de papier journal ou de papier déchiqueté.  Allumez-le : et la chaleur qu'il dégage commencera à réchauffer la cheminée.  Lorsque le bois d'allumage est allumé, ajoutez des morceaux de bois un peu plus gros jusqu'à ce que les charbons soient bien établis et que vous puissiez ajouter progressivement des bûches fendues.  Si vos bûches sont humides, elles auront du mal à prendre feu.  Le bois de chauffage doit sécher pendant au moins un an avant d'être utilisé et doit être conservé à l’abris.  [Lien vers : Quel est le meilleur type de bois à brûler ?]
  • La cheminée est trop courte.  Si votre cheminée est trop courte, la fumée peut refluer dans la maison.  Impossible d’avoir un bon tirage!  Le code exige que les cheminées soient au moins 3 pieds au-dessus du toit et 2 pieds plus hauts que tout autre élément situé à moins de 10 pieds horizontalement de celui-ci.  Besoin d'aide pour déchiffrer cela ?  Votre revendeur PASSION FEU est là pour vous !

 

LES FOYERS, POÊLES OU ENCASTRABLES À GAZ

De nombreux foyers à gaz sont devenus plus compliqués au fil des ans.  Mais ce n'est pas une mauvaise chose !  Des dispositifs de sécurité supplémentaires et une tonne d'options se combinent pour rendre les foyers à gaz à ventilation directe d'aujourd'hui plus fiables, plus sûrs et plus beaux que jamais.   Mais il peut arriver que votre foyer, votre poêle ou votre encastrable à gaz ait besoin d'une attention particulière.  Il va sans dire que l'installation et la réparation des appareils à gaz doivent être confiées uniquement à des professionnels. Si vous n'êtes pas sûr, votre expert de PASSION FEU peut vous orienter dans la bonne direction.

C’était quelques-unes des raisons pour lesquelles un foyer à gaz peut ne pas démarrer.  Et, en cas de doute, n'hésitez pas à demander de l'aide.  Et n'oubliez pas de garder le manuel du propriétaire à portée de main.  Il s'agit d'une ressource essentielle !

  • Veilleuse.  Vérifiez le bouton de la veilleuse sur la vanne de gaz.  S'il est en position "off", rallumez-le.  Si votre foyer est équipé d'un système d'allumage par veilleuse intermittente (IPI), vérifiez les piles et assurez-vous que l'interrupteur est en position IPI.  Si une rafale de vent éteint la veilleuse, consultez votre manuel d'utilisation.  Avec un système IPI, si la flamme de la veilleuse n'établit pas le contact correct avec le capteur de rectification de la flamme sur le dispositif de la veilleuse, le brûleur ne s'allumera pas.  Toujours pas de feu ?  Il est temps d'appeler à l'aide.
  • Thermopile.  Une thermopile est le dispositif qui produit des millivolts d'électricité permettant d'ouvrir la valve de gaz pour allumer la veilleuse.  Une petite quantité de suie ou de poussière, ou même de petites toiles d'araignée ressemblant à du coton, peut empêcher la thermopile d'allumer la veilleuse.  Vous devriez voir une petite flamme bleue brûler d'une longueur d'environ un pouce et du diamètre d'un crayon.  Si vous ne parvenez pas à l'allumer ou si elle ne maintient pas la petite flamme bleue, appelez votre revendeur PASSION FEU.  Il se peut qu'il faille le remplacer.  Si la thermopile ne fonctionne pas, la veilleuse ne s'allumera pas et la vanne de gaz ne s'ouvrira pas.
  • Approvisionnement en gaz.  Assurez-vous qu'il y a du gaz dans la bouteille de propane.  (Les clients du gaz naturel n'ont pas à se soucier de leur approvisionnement en combustible.) Veillez à ce que toutes les vannes d'alimentation en gaz du foyer soient ouvertes.
  • Pression du gaz.  La conduite d'alimentation peut être trop petite ou elle peut être pliée ou tordue.  Cela arrive parfois avec les tuyaux en cuivre et peut empêcher un volume suffisant de gaz d'arriver à l'appareil.
  • Réglage du thermostat.  Si votre foyer, poêle ou encastrable fonctionne avec une télécommande ou un thermostat mural, assurez-vous que le réglage du thermostat est supérieur à la température ambiante avant d'essayer d'allumer votre feu.
  • Batteries.  Si votre appareil fonctionne avec une télécommande, vérifiez qu'elle et le récepteur ne sont pas déchargés.  Si vous changez fréquemment les piles, consultez votre manuel d'utilisation.  Certains fabricants spécifient certains types de piles.
  • Orifice du brûleur.  Si l'orifice du brûleur principal est bouché, le brûleur ne recevra pas de combustible et ne s'allumera pas.  Cela justifie un appel de service à votre détaillant.
  • Verre.  Si la vitre est mal installée, votre foyer, votre poêle ou votre encastrable peut ne pas s'enflammer.  La vitre doit être correctement installée pour que l'appareil fonctionne sans problème.  N'utilisez pas un foyer à gaz si la vitre n'est pas correctement placée.
  • Câblage.  Si vous nettoyez la poussière et les poils de chien sous votre foyer ou encastrable, veillez à ne pas endommager ou détacher les fils.  C’est très serré à l'endroit où se trouvent la soupape, le ventilateur, les conduites de gaz et d'électricité, le récepteur, etc.  Si vous avez heurté ou détaché quelque chose et que vous ne savez pas où il va, demandez de l'aide.

OÙ EST VOTRE NIVEAU DE CONFORT ?

Peu importe le type de cheminée, poêle ou d'encastrable que vous avez, vous devez être à l’aise et confiant dans votre capacité à effectuer l’une de ces tâches mentionnées ci-dessus.  Il ne s’agit pas d’un article sur le dépannage d’un produit de foyer.  L’intention de cet article est simplement de donner au lecteur une idée de plusieurs éléments qui peuvent avoir besoin d’attention ou qui pourraient être défaillants.

Nous avons mentionné à plusieurs reprises l'importance de lire et de suivre les instructions du manuel du propriétaire.  C'est essentiel.  Nous avons également recommandé d'appeler votre détaillant PASSION FEU pour obtenir de l'aide.  Des techniciens certifiés au niveau national, ayant reçu une formation spéciale pour dépanner et réparer les équipements au gaz, au bois et aux granules, sont prêts à vous aider.

Comme nous l’avons dit et répété, le manuel du propriétaire est votre meilleur ami et votre première ressource en cas de problème. Si vous avez fait votre possible pour les régler et que vous n’y êtes pas parvenu, il est temps d'appeler votre détaillant PASSION FEU pour obtenir de l'aide.  Des techniciens certifiés au niveau national, ayant reçu une formation spéciale pour dépanner et réparer les équipements au gaz, au bois et aux granules, sont prêts à vous aider.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

2 réponses

  1. Lorsque je mets le contact pour partir mon pilote le gaz prend une éternité à se rendre à ce dernier (je pense) et la petite flamme bleue ne s’allume qu’après une dizaines de tentative.merci de me répondre.
    • Dominique Page
      Bonjour! Merci pour votre message. Ce délai d'alimentation du gaz peut s'expliquer par le fait que le tuyau soit 'vide'. Si vous ne sentez aucune odeur de gaz, tout est correct. S'il y a une odeur de gaz, il faut absolument appeler un technicien. Une odeur signifie qu'il y a une fuite. Espérant que cette réponse voue mette sur la bonne piste! Bonne journée!

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS