Vous êtes-vous déjà demandé : « Dois-je laisser la veilleuse allumée dans mon foyer au gaz pendant l’été ? ». Bonne question. Tout dépend du résultat auquel vous vous attendez en éteignant la veilleuse ou en la laissant allumée. La fonctionnalité d’un foyer peut être affectée par l’extinction de la veilleuse. La sécurité est toujours la première et la plus importante considération avec les foyers et les appareils au gaz.
Tout d’abord, répondons aux questions suivantes afin que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause :
- À quoi sert une veilleuse ?
- Comment les différents systèmes d’allumage vous affectent-ils ?
- Est-ce une bonne idée de l’éteindre pendant les mois les plus chauds de l’année ?
- Combien cela coûte-t-il de la faire fonctionner toute l’année ?
- Si je l’éteins, est-il difficile de la rallumer ?
Les informations suivantes vous seront utiles si vous vous interrogez sur cette petite flamme bleue dans votre foyer ou votre poêle au gaz.
À QUOI SERT UNE VEILLEUSE ?
La veilleuse a deux fonctions principales :
1) Générer de l’électricité en millivolts. C’est-à-dire des millièmes de volt pour ouvrir et fermer la vanne de gaz.
2) Allume le gaz une fois que la vanne est ouverte et que le combustible circule dans le brûleur.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE SYSTÈMES D’ALLUMAGE ?
La plupart des brûleurs des foyers au gaz sont des brûleurs tubulaires ou en céramique. L’ensemble du brûleur comprend une vanne de gaz, divers raccords et un module de commande.
Lorsque vous appuyez sur la télécommande, ou que vous allumez l’interrupteur mural, ou que le thermostat mural demande du chauffage, la vanne de gaz s’ouvre, permettant au gaz de s’écouler vers le brûleur.
La veilleuse est placée juste avant le brûleur pour allumer le gaz.
Il existe deux types de systèmes d’allumage par veilleuse sur un foyer au gaz.
- Système veilleuse à allumage intermittent (IPI) : Il s’agit d’une mise à jour de la classique veilleuse permanente contrôlée par un système d’allumage électronique. La veilleuse intermittente ne s’allume que lorsque la vanne est ouverte et que le foyer fonctionne. Ce système (IPI) fonctionne généralement en mode d’extinction automatique. Mais, vous pouvez configurer certains d’entre eux pour qu’ils s’exécutent en continu.
- Veilleuse permanente : Utilise une valve millivolt qui maintient la flamme de la veilleuse allumée en permanence.
Par conséquent, nous limiterons la discussion de « Dois-je laisser ma veilleuse allumée toute l’année ? » au système d’allumage millivolt de veilleuse permanente.
DOIS-JE ÉTEINDRE LA VEILLEUSE DE MON FOYER PENDANT L’ÉTÉ ?
Il y a des avantages et des inconvénients à laisser une veilleuse allumée toute l’année dans votre foyer, votre poêle ou votre encastrable. Si vous n’utilisez le foyer que pendant cinq mois, vous pourriez économiser de 20 à 30 dollars en laissant la veilleuse éteinte.
Par contre, la petite quantité de chaleur créée par la veilleuse permet de garder l’âtre sec. Ceci est particulièrement utile si vous vivez dans un climat humide. L’humidité peut entraîner la formation de rouille à l’intérieur de l’âtre de votre foyer au gaz.
Un autre avantage du maintien de la veilleuse est d’empêcher la formation de petites toiles d’araignée dans l’orifice du brûleur, ce qui nécessitera un appel de service pour le nettoyage. Si ça arrive, vos 20 à 30 $ d’économie ne suffiront pas à payer le technicien !
UNE VEILLEUSE CONSOMME-T-ELLE BEAUCOUP DE GAZ ?
La plupart des veilleuses consomment environ 600 BTU de gaz par heure, ce qui représente approximativement 14 400 BTU par jour ou environ 432 000 BTU par mois.
Dans plusieurs endroits, les clients du gaz naturel (GN) sont facturés en « thermes » par leur fournisseur de gaz. Un therme de gaz est égal à 100 000 BTU de chaleur. 432 000 BTU correspondent à 4,3 thermes de gaz. Vérifiez votre facture la plus récente et appliquez le tarif à chaque therme de gaz naturel.
- À 0,90 $/therme, vous dépensez environ 3,90 $ par mois pour utiliser la veilleuse.
- À 1,00 $/therme, le coût est d’environ 4,35 $.
- À 1,20 $/therme, environ 4,95 $.
- À 1,50 $/therme, le coût mensuel d’exploitation du pilote serait de 6,45 $.
Vous voyez ?
Nous pouvons faire le même exercice pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) mesuré en gallons plutôt qu’en thermes. Il y a environ 92 000 BTU dans un gallon de GPL. 432 000 BTU représentent environ 4,7 gallons de GPL.
- À 1,10 $/gallon, vous dépensez environ 5,20 $ par mois pour utiliser le pilote (veilleuse).
- À 1,30 $/gallon, vous dépenseriez environ 6,10 $ par mois.
- À 1,50 $/gallon, environ 7,05 $ par mois.
SI JE L’ÉTEINS, EST-IL DIFFICILE DE LA RALLUMER ?
Si vous éteignez la veilleuse, vous devrez la rallumer à l’automne. Ce n’est pas un processus compliqué et il est décrit dans votre manuel d’utilisation. Cependant, certains propriétaires peuvent avoir du mal à le faire.
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple de résoudre les problèmes de technologie. Si des pièces doivent être réparées ou remplacées, le système en millivolts est moins coûteux à réparer qu’une veilleuse permanente.
Nous espérons que cette rubrique vous aidera à décider s’il faut laisser votre veilleuse allumée toute l’année où l’éteindre pendant l’été.
Veuillez consulter ces autres articles. Nous savons que vous les trouverez intéressants :