Des solutions pour votre foyer par temps venteux

Que vous ayez un foyer au bois ou au propane, des difficultés peuvent se présenter lorsque le temps est venteux à l’extérieur. Il peut s’agir de plusieurs choses : entendre le vent dans votre cheminée, avoir de la difficulté à allumer un feu ou encore de voir la fumée refouler dans la maison.

Qu’est-ce qui cause ces problèmes, et comment les régler?

Le bruit du vent

Chimalator Mount SS Flue ExtensionQue ce soit le vent qui frôle le dessus de votre cheminée, où le vent qui se précipite à l’intérieur de celle-ci, attendez-vous à entendre une série de sons plus ou moins mélodieux. Heureusement, il s’agit généralement d’un problème facile à régler et de nombreuses solutions sont possibles.

Le ballon et le bouchon de cheminée sont deux solutions simples et rapides. Un ballon de cheminée est placé à l’intérieur de la cheminée pour ensuite être gonflé. Il élimine le bruit tout en gardant l’air froid à l’extérieur et l’air chaud à l’intérieur. Un bouchon de cheminée agit de la même façon, à l’exception du fait qu’il est plus facile à installer que le ballon de cheminée. Vous le poussez simplement dans l’espace le plus étroit de la cheminée. S’il y a une chose à se rappeler avec ces deux options, c’est que vous devez les enlever avant d’utiliser votre foyer. Alors, si vous envisagez d’utiliser votre foyer, ces options ne sont pas bonnes pour vous.

Le chapeau de cheminée est une option plus permanente pour les bruits de vent. Il est fixé au-dessus de la cheminée et il est permanent. Chaque maison est soumise à des contraintes différentes : ce qui marche pour l’une pourrait ne pas fonctionner pour une autre. Bien qu’un chapeau de cheminée soit la solution pour certains, il peut empirer le problème pour d’autres. Parfois, les petites ouvertures dans le chapeau agissent comme des sifflets. Certains modèles de chapeaux de cheminée sont rotatifs, donc ils tournent avec le vent et le dirigent dans une autre direction avant même qu’il ne pénètre dans votre cheminée. Pratiquement tous les modèles de chapeaux de cheminée empêchent que la pluie et les petites bêtes s’introduisent dans votre cheminée.

Allumer votre foyer au gaz

Chim-A-lator

Il peut être difficile d’allumer votre foyer au gaz, voire de le maintenir allumé à cause des rafales de vent. Ces problèmes se manifestent généralement lorsqu’il y a un déséquilibre entre les niveaux de gaz et d’oxygène dans votre unité.

Si vous avez de la difficulté à allumer un feu dans votre foyer, écoutez attentivement les bourrasques de vent et tentez de l’allumer entre deux rafales. Cela pourrait prendre quelques essais.

Si vous n’arrivez vraiment pas à l’allumer, ou si, une fois allumé, la flamme semble échapper au brûleur ou ne reste pas allumée, c’est signe qu’une trop grande quantité d’air entre dans votre unité.

Si la flamme est petite, transparente et bleutée, c’est signe que votre unité ne contient pas assez d’air.

Tous ces problèmes peuvent généralement être résolus à l’aide d’un pare-vent fixé au bout de votre conduit d’évacuation. Les pare-vents permettent une bonne circulation d’air tout en protégeant contre les grands vents et la neige.

Le refoulement

BDM Pro Form High Wind Cap Gas Fireplace

Le refoulement de fumée dans un foyer au bois est plus difficile à gérer que les problèmes mentionnés précédemment. Dans ce cas, tout est question de pression et d’aérodynamique.

Le vent est un élément imprévisible et il varie facilement. Bien qu’un vent qui circule au-dessus de la cheminée puisse améliorer le tirage et aider les gaz à évacuer la cheminée, il peut aussi s’introduire dans la cheminée et produire des retours de flamme ou de fumée.

Pour faire simple, notez qu’il existe la pression positive et la pression négative. La pression positive se précipite toujours dans le vide causé par la pression négative. Vous pouvez comparer la pression négative à un trou noir : elle aspire tout ce qui se trouve autour d’elle.

Lorsque le vent circule autour d’une maison, les principes de l’aérodynamisme suscitent généralement de la pression positive sur le côté qui est exposé au vent, mais ils causent une pression négative sur le côté qui fait dos au vent ainsi que sur les deux côtés qui sont parallèles au sens du vent. Trois côtés de la maison sont entourés de pression négative, contre un seul côté où l’on retrouve de la pression positive. Cela signifie que toute pression se trouvant à l’intérieur de la maison s’échappe par des fuites sur les côtés entourés de pression négative. Vous perdez davantage de pression que vous n’en gagnez, donc votre maison se trouve dépressurisée; ce qui fait que de l’air extérieur est aspiré par la cheminée. Ce phénomène crée un refoulement, ou du moins des problèmes de ventilation.

La hauteur de la cheminée joue aussi un rôle important dans le bon fonctionnement du système de ventilation. Les codes de construction demandent que la cheminée dépasse le point de contact le plus haut entre la cheminée et la toiture d’au moins quatre-vingt-dix centimètres. Elle doit également dépasser de soixante centimètres la structure ou la surface de toit la plus haute sur une distance horizontale de dix pieds. Il s’agit ici des normes minimales exigées par la loi. Vous pourriez avoir à excéder ces normes afin d’obtenir la performance désirée.

BDM Pro Form High Wind Cap Gas FireplaceSi votre cheminée n’est pas assez haute, elle peut générer des problèmes causés par la pression. Prenons un exemple : votre cheminée est installée dans la section à un étage d’une maison à deux niveaux et elle ne respecte pas les normes des codes du bâtiment. Lorsque le vent circule contre la section à deux étages, cela créé une zone de pression positive autour de la cheminée; ce qui pousse l’air à l’intérieur de celle-ci. Dans des cas comme celui-là, la solution est généralement d’augmenter la hauteur de la cheminée.

Votre cheminée était peut-être de la bonne hauteur lorsque votre maison a été construite, mais des choses ont-elles changé depuis? Y a-t-il de nouveaux arbres dans les environs, ou de nouveaux bâtiments ont-ils été ajoutés? Il est peut-être grand temps d’ajuster la hauteur de votre cheminée.

Si votre cheminée a déjà une bonne hauteur, installer un chapeau de cheminée avec des déflecteurs pourra contrôler le flux d’air et, dans la plupart des cas, régler le problème.

Soyez prêts pour l’hiver

Il n’y a rien comme un bon feu de foyer par une froide nuit d’hiver. Donc, si vous avez des problèmes de bruit dans la cheminée, d’allumage ou de renvoi de fumée dans la maison, demandez à un professionnel de venir y jeter un coup d’œil. Cet article simplifie les concepts de la pression et de l’aérodynamique, mais ils sont en réalité beaucoup plus complexes. De nombreux facteurs, allant de l’emplacement de votre maison à son isolation, peuvent affecter la pression à l’intérieur de la maison.

La meilleure chose à faire lorsque vous rencontrez un problème, c’est d’appeler un spécialiste. Ils analyseront la situation à fond et trouveront la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Une fois que le tout est installé et fonctionne, vous pouvez attendre l’hiver tout en sachant qu’un bon feu vous attendra en rentrant à la maison.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS