Que vous brûliez du bois ou que vous ayez un foyer au gaz, il est possible que vous rencontriez des problèmes lorsqu’il y a un fort vent. L’entendez-vous souffler dans la cheminée ou le tuyau d’évacuation ? Vous n’arrivez pas à faire un feu dans le foyer ou bien la fumée refoule dans la maison. Que se passe-t-il ? Que faire lorsque ces problèmes surviennent ?
PROBLÈMES LIÉS AUX VENTS
Qu’il s’agisse du sifflement du vent au sommet de votre cheminée, le vent qui pousse l’air vers le bas de votre cheminée (site anglais), ou la difficulté que vous avez à faire un feu de foyer par vent fort, vous pouvez vous attendre à une variété de scénarios plus ou moins intéressants dont vous aimeriez vous passer ! Heureusement, c’est facile à arranger. Voici quelques solutions.
Un ballon de cheminée ou un bloqueur de conduit de cheminée peuvent être deux options rapides et faciles. Un "ballon" très résistant est placé à l'intérieur de la cheminée, puis gonflé. Il scelle le conduit, aide à réduire ou éliminer le bruit et empêche l'air froid de se répandre dans la pièce. Un bloqueur de conduit de cheminée fonctionne de la même manière, mais il n'est pas nécessaire de le gonfler. Il suffit de le faire passer devant le clapet et de le pousser fermement en place pour sceller la cheminée. Un point important à retenir avec ces deux options :
N'OUBLIEZ PAS DE LES ENLEVER AVANT D'UTILISER VOTRE FOYER !
Un obturateur pour cheminée de maçonnerie est préférable si vous utilisez beaucoup votre foyer. Un obturateur est en réalité un chapiteau à ressort installé au sommet de la cheminée.
Un câble est acheminé le long de la cheminée jusque dans l’âtre. En tirant sur le câble, on ouvre ou l’on ferme le conduit de cheminée. C’est très efficace pour le fermer hermétiquement et empêcher la perte d'air chaud lorsque le foyer n'est pas utilisé. C'est souvent la meilleure solution si votre clapet est endommagé et que vous vous demandez comment le réparer. Mais, l'installation peut être délicate. C'est un projet qu'il vaut mieux laisser aux professionnels de votre magasin PASSION FEU® local.
On peut aussi opter pour un chapiteau spécialisé. Les chapiteaux directionnels, aussi appelés chapeaux de cheminée, sont conçus pour tourner avec le vent afin de s'assurer qu’il ne s'engouffre pas dans la cheminée en provoquant un courant descendant.
Un autre chapiteau, appelé "chapeau design" ou "turbine de cheminée", tourne avec le vent. L'idée est que plus le vent souffle fort, plus les pales tournent et aident le tirage à monter et descendre de la cheminée.
Tous les chapiteaux de cheminée pour les foyers et poêles à bois, quels que soient leurs modèles, sont conçus pour empêcher la pluie, la neige et les petites bêtes de pénétrer. Ils doivent être fabriqués en acier inoxydable.
Si votre maison est en construction ou que vous êtes en train de refaire votre cheminée, regardez cet excellent article du Centre de Recherche Aprovecho sur les concepts de cheminées pour régions venteuses (site anglais).
Foyers au bois
Les contre-tirages et les tirages descendant dans les cheminées à bois peuvent être délicats et parfois difficiles à diagnostiquer. Un mauvais tirage génère des problèmes comme le refoulement de la fumée dans la maison.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous avez du mal à allumer un feu dans votre appareil de chauffage au bois. Les plus courantes sont :
- Du bois non séché ou humide.
- Une procédure incorrecte d'allumage du feu.
- Les questions de tirage.
- Une cheminée sale, bloquée ou froide.
- Une cheminée non conforme au code.
Des vents forts et soutenus ou de fortes rafales peuvent provoquer des refoulements (vent descendant dans la cheminée), ce qui empêche le tirage de faire monter la fumée dans la cheminée et en sortir.
Ne confondez pas les rafales avec la pression atmosphérique négative. Une forte rafale provenant d'une direction particulière provoque potentiellement un courant d'air descendant. Mais, une condition de pression d'air négative entraînera un flux constant d'air froid extérieur se déversant dans la pièce.
FOYER AU GAZ
Parfois, des rafales peuvent rendre difficile l'allumage des foyers au gaz. Dans des cas extrêmes, la veilleuse peut même avoir du mal à s'allumer et à rester allumée. Lorsqu'il a été déterminé qu'il s'agit d'un problème relié au vent, un écran peut être installé sur le chapiteau d'extrémité pour aider à bloquer les vents forts. Ces pare-vent protègent l'extrémité du système d'évacuation contre les coups de vent. Avec les vents dominants de l'hiver venant de l'ouest et du nord et si votre fumée est évacuée par un mur latéral du même côté de la maison, il est bon d'avoir un pare-vent ou un écran installé sur le capuchon.
COMME LE DISENT LES SCOUTS : SOYEZ PRÊTS !
Lorsqu'on évalue les performances d'un foyer par temps froid et venteux, il faut tenir compte de nombreuses variables. Il peut s'agir d'une question compliquée. Si vous avez rencontré certains des problèmes décrits ci-dessus et que vous vous interrogez sur la solution appropriée ou sur ce qui pourrait vous convenir, veuillez contacter votre expert PASSION FEU® le plus proche. Son expertise et son expérience vous aideront grandement à vous préparer. Quelque chose nous dit que vous aurez même hâte aux prochaines nuits d’hiver venteuses!