Comment résoudre les problèmes des foyers au gaz, partie 1

Les foyers au gaz ont gagné le cœur de bien des propriétaires en raison notamment de leur contrôle précis de la température et d'une combustion propre. Ces appareils ne sont toutefois pas exempts de problèmes. Comment les résoudre ? Vous trouverez dans cette première partie de deux les réponses à vos questions sur la suie et la veilleuse. Chaque difficulté a sa solution !

Accumulation excessive de suie

Bien que les foyers au gaz et les encastrables de qualité supérieure brûlent beaucoup plus proprement que les foyers au bois, une accumulation de suie est inévitable avec le temps. Ne vous fiez pas à vos yeux pour déterminer le bon moment pour nettoyer votre appareil. Pour avoir une meilleure idée, frottez plutôt vos bûches en céramique avec un chiffon blanc. Lorsque vous avez terminé, regardez attentivement le morceau de tissu. S'il est recouvert de marques noires épaisses, c'est signe que vous commencez à avoir un problème d'accumulation de suie.

L'excès de suie se produit pour deux raisons principales:

  • Bûches mal positionnées: Si elles ne sont pas placées correctement, il est impossible d'obtenir une combustion régulière. Une certaine quantité de combustible ne brûlera donc pas.
  • Orifices des brûleurs bouchés: Les conséquences sont les mêmes que pour des bûches mal positionnées.

Si vous constatez ces problématiques, demandez à un professionnel d'effectuer un nettoyage en profondeur.

Il existe d'autres gestes que vous pouvez poser pour éviter une accumulation de suie.

  1. Inspectez régulièrement la vitre du foyer. Si une quantité modérée ou majeure de suie y a adhéré, nettoyez-la selon les instructions fournies par la fabricant.
  2. Examinez votre cheminée afin de garantir qu'elle soit libre de toute obstruction pouvant être causée par les feuilles, les brindilles, les nids d'oiseaux, bref tout ce qui peut réduire le flux d'air.
  3. Assurez-vous que votre évacuation est complètement ouvert et en bon état.

Problèmes de veilleuse

Les problèmes de veilleuse figurent parmi les plus courants pour les foyers au gaz. Maintenue active par une petite alimentation en gaz, cette petite flamme initie la combustion dans le foyer en allumant le brûleur principal. Si elle s'éteint, il vous sera impossible de faire un feu.

Si vous remarquez que la veilleuse est éteinte, vérifiez d'abord si l'alimentation en gaz est toujours fonctionnelle. Si ce n'est pas le cas, découvrez pourquoi. Cette panne est peut-être due à une complication liée à la conduite qui amène le gaz dans la maison depuis un réservoir extérieur ou des tuyaux souterrains. Si vous soupçonnez cette possibilité, n'essayez pas de déterminer la cause ou de résoudre la situation vous-même. Communiquez avec un technicien qualifié. Cet arrêt d'approvisionnement peut également s'expliquer par un réservoir vide (si vous en utilisez un) ou une interruption temporaire de service le long des lignes de l'entreprise qui vous fournit le combustible.

Le thermocouple peut être à l'origine du problème, car ce type de dispositif doit parfois être remplacé à tous les ans. Une veilleuse qui s'allume, mais s'éteint rapidement, indique en général que le thermocouple est la cause du problème.

Si vous n'avez toujours pas trouvé la raison, pensez à inspecter le câblage de votre foyer au gaz pour vous assurer qu'il ne comporte aucun fil perdu, endommagé, ou qu'il ne présente pas d'autre signe anormal. Comme dans bien des circonstances, nous vous conseillons de consulter un professionnel.

Nos réponses ne résolvent pas votre problème ? Surveillez notre blogue. Nous publierons d'ici la suite d'ici la fin de l'année.

SI vous souhaitez avoir réponse immédiatement à vos questions, communiquez avec le marchand membre PASSION FEU le plus près de vous.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

101 réponses

  1. Bonjour, besoin d'information. Mon pilot s'allume un certain temps et s'éteint. Et à l'occasion le foyer s'allume mais s'éteint par lui même. Est ce que ce serait juste un nettoyage ou un probleme de thermocouple?
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Yves C’est possible que ce soit le thermocouple. Mais ça dépend du type de foyer au gaz que vous avez. Est-ce un foyer à allumage manuel ou automatique? Si c’est un allumage manuel, ça peut être le thermocouple. Il faudrait valider avec technicien sur place. Etes-vous en mesure de trouver un détaillant près de chez-vous dans notre réseau? Cliquez sur https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/ pour vois si nous en avons un près de chez-vous.
      • Bonjour, ; ; j'ai un foyer au propane Napoléon. Le problème est le suivant: aucune synchronisation entre la manettte et le récepteur pour allumer le foyer. Le récepteur en position on , le foyer s'allume. J' attend patiemment votre réponse. Tél. 450-808-2738.
        • Dominique Page
          Bonjour! Merci pour votre message. Avez-vous vérifié les piles? Il devrait en principe y avoir une fonction de synchronisation sur le récepteur. Si ça ne fonctionne pas, nous vous suggérons de contacter soit le détaillant le plus près de chez-vous, ou bien, de contacter Napoléon au 1-866-820-8686 Au plaisir!
    • Mon foyer linéaire au gaz naturel a de la misère à démarrer et des fois il s’allume et s’éteint et je dois le redémarrer 2 à 4 fois pour qu’il s’allume, D’autre fois il s’allume plus vite,,,mais avec le contrôle à distance il devrait démarrer instantanément,,, D’autre ça prend plusieurs reprise d’allumage pour réussir à l’allumer,,,que faire
      • Dominique Page
        Bonjour Paul Merci pour votre message. Avez-vous remarqué si le problème est accentué quand il fait froid ou bien s'il vente dehors? Si c'est le cas, ce n'est pas dangereux, surtout si le foyer, une fois réchauffé, reste allumé sans aucun problème. S'il n'y a aucun lien avec la température à l'extérieur, il faut faire venir un technicien. Au plaisir!
  2. Bonjour.. apres combien d’heure de chauffe on peut dire que la peinture est cuite pour foyer au propane? Quand la senteur sera disparue?
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Mme Fortin Vous avez une très bonne question. Typiquement, la peinture devrait être cuite après 2 à 4 feux, d’une heure chacun environ. Parfois, des odeurs peuvent aussi être dégagées quand on n’utilise le foyer moins fréquemment. Une petite accumulation de poussière sur le caisson du foyer peut aussi dégager une odeur quand le foyer chauffe. Donc si on utilise le foyer une fois par semaine ou aux deux semaines, c’est possible qu’une odeur se dégage, mais ça ne durera que quelques minutes. Espérant que cette réponse soit satisfaisante! Bonne journée!
      • Bonjour, J'ai récemment faire nettoyer mon foyer au gaz par un tech qualifié puisque j'avais des problèmes d'allumage par intermittence. Les problèmes ont été moins fréquents mais persistent. On a changé le thermostat sans succès. On constate que le problème survient surtout maintenant par temps froid. Le foyer s'allume puis s'eteint puis le pilote ferme aussi. Quoi faire...
        • Dominique Page
          Bonjour! Merci pour votre message. C'est possible qu'il y ait un refoulement des gaz par temps froid, quand le foyer n'est pas chaud. Ce serait bien de laisser le foyer en mode CPI (qui laisse la veilleuse allumée en permanence). Cela contribuera à garder la 'cheminée' plus chaude, et facilitera l'allumage.
    • Bonjour, j'ai un foyer alimenté par le gaz de ville. Depuis quelques temps, le foyer dégage une odeur bizarre (qui n'est pas une odeur de gaz). A quoi cela peut il être dû ? Merci. Salutations.
      • Dominique Page
        Bonjour! Merci pour votre message. Si ça ne sent pas la souffre, c'est possible que ce soit une odeur de poussière brûlée. Si le foyer fonctionne à tous les jours, cette odeur ne devrait pas persister. Si ça persiste, il faut contacter la boutique de foyer la plus près.
  3. Bonjour, Depuis que j'utilise un foyer encastré au propane, une pellicule grasse se dépose sur toutes les vitres de la maison que je dois nettoyer tous les 2 mois .OÙ est le problème ? Merci et bonne journée. R"G"Joiret
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Joiret Merci pour votre message. À notre connaissance, il ne peut y avoir de lien entre l’utilisation de l’encastrable au gaz et la pellicule grasse sur les vitres. Nous vous suggérons tout de même de valider que votre installation est conforme. Vous pouvez localiser le détaillant membre Passion Feu le plus près (https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/) ou contacter la compagnie de qui vos avez acheté votre foyer. Au plaisir, Équipe Passion Feu
  4. Mon foyer au propane fait de la buée comment faite pour s’en débarrasser?
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Ménard Merci pour votre message. Pour répondre à votre question, je présume que vous faites référence à de la buée sur la vitre du foyer, lors de l'allumage. C'est normal qu'à l'allumage, la vitre s'embue. À mesure que le foyer se réchauffe, cette buée disparait. C'est tout à fait normal, puisque le résidu de combustion du gaz est constitué de vapeur d'eau. Si la 'cheminée' est froide au démarrage, l'évacuation ne se fait pas tout de suite et c'est ce qui fait en sorte que la buée se forme. Espérant que cette réponse vous satisfait! Équipe Passion Feu
      • J'aimerais savoir pour faire changer la veilleuse ou le thermocouple combien cela peut-il coûter environ
        • Dominique Page
          Bonjour! merci pour votre message! Pour répondre à votre question, le coût peut varier selon le modèle du foyer et la facilité d'accès aux composantes. Les pièces en elles-mêmes ne sont pas dispendieuses, mais le temps pour effectuer le travail peut aller de 30 minutes à plus d'une heure ou même plus. Le mieux serait de contacter le détaillant le plus près et de leur donner la marque et le numéro de modèle de foyer que vous avez. Ils sauront vous donner un estimé approximatif. Au plaisir!
  5. J'ai fait installé un foyer neuf et après environ 45 minutes de chauffage tout vient noir à l'intérieur. J'ai remarqué que la flamme vient très haute après 30 minutes environ. Mon vendeur et l'installateur est venu 4 fois et n'a toujours pas réglé le problème. Je suis découragé . Quant pensez-vous?
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Rodrigue Merci pour votre message. On comprend votre découragement. Une longue flamme et de la suie noire ou du résidu noir dénotent un manque d’air pour la combustion. Il y a trop de gaz pour la quantité d’air. Est-ce un foyer qui a été converti au propane? Est-ce que la conversion est bien faite? Est-ce que l’évacuation (cheminée) est bloquée? Est-ce que l’évacuation a une élévation d’au moins 36 pouces de haut? Ce sont tous des facteurs à valider. Vous pouvez toujours obtenir un deuxième avis en appelant un de nos détaillants affiliés le plus près de chez vous (https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/). Il faudra probablement assumer les coûts de leur visite puisqu’ils n’auront pas fait cette installation eux-mêmes. Mais au moins, vous aurez eu une deuxième opinion. Équipe Passion Feu
      • Merci de m'avoir répondu. Pour répondre à vos questions, le foyer n'est pas encastré et il est flambant neuf. Non l'évacuation n'est pas obstruée et a plus de 36 pouces . Je crois bien que je vais devoir m'adresser aux tribunaux pour faire annuler cette vente et me faire rembourser pour le coût, plus les frais de l'habillage du foyer , dommages et intérêts . Je ne voies plus d'autres solutions . Je me demande encore comment un concessionnaire de foyers Napoléon, assez important, peut-il avoir un tel manque de professionnalisme. Merci beaucoup
        • Équipe Passion Feu
          Je comprends la frustration. Avant d’aller plus loin, pourriez-vous m’envoyer vos coordonnées par courriel au: dominique@united-buyers-group.com. Il y a peut-être une solution. Dominique Pagé
        • Bonjour Monsieur, Tout d'abords je vous remercie pour ce site qui permet d'obtenir de précieuses informations. Dans mon cas, je constate une apparition de suie très rapidement sur les fausses bûches en céramique. Le foyer est au gaz propane. Selon le fabricant, il est normal que la flamme (jaune) en contact noircisse le décor. Qu'en pensez-vous ? Merci.
          • Dominique Page
            Bonjour Monsieur Rodrigue Merci pour votre message et vos compliments sur le site. C'est très apprécié! La suie noire qui se forme sur les bûches est un signe de carbonisation. C'est une résultante d'une combustion déficiente. Quand le gaz brûle de façon optimale, la flamme va être bleue. Dans un foyer au gaz, on fait tout pour éviter les flammes bleues, parce que ce n'est pas beau! Donc, les ajustements d'air pour la combustion sont calibrés pour produire une flamme jaune. Si la flamme manque d'air, elle va même devenir orangée et devenir fumante. Cette calibration pour optimiser la flamme jaune sans aller aller trop dans l'orange est assez sensible. Ceci étant dit, la flamme peut être calibrée pour empêcher les accumulations de carbone sur les bûches, mais ça risque de vous donner une flamme plus 'bleue' et moins jaune. L'autre facteur à considérer est en rapport au placement des bûches sur le brûleur. Si le bûches obstruent légèrement les trous du brûleur, il y aura carbonisation sur les bûches. Assurez-vous qu'elles sont parfaitement positionnées selon les instructions du manufacturier du foyer. J'espère que cette réponse vous éclairera suffisamment. Au plaisir!
  6. Bonjour, J’ai un foyer au gaz encastré de marque Napoléon. Le problème est que malgré que la flamme du pilot est belle et bien allumé je n’arrive plus à le faire partir à partir du thermostat au mur. Je doit l’allumer manuellement à partir du bouton rouge sous le foyer et doit faire au moins 10 tentatives à chaque fois pour qu’il allume. Qu’en pensez-vous ? Merci
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour! Difficile de donner un diagnostic en ligne. Ça peut être plusieurs différents scénarios, dont la thermopile, le thermocouple ou même le thermostat. Nous vous recommandons de faire venir un technicien. Vous pouvez consulter notre outil pour trouver notre boutique membre la plus près de chez-vous: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/.
  7. Bonjour, mon foyer se démarre seul. Est-ce possible qu'il démarre suite à des ondes. Externe de la maison. J'ai vérifier avec la télécommande et cela ne change rien.
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Christopher Ce n'est pas impossible que le foyer démarre à la suite des ondes internes ou externes de la maison, mais c'est très très rare. Mais avant tout, assurez-vous de bien remplacer les batteries dans le récepteur et dans la télécommande. Si le phénomène se répète, c'est possible que le panneau de contrôle ait une défectuosité. Pour valider, il faudra faire appel à un technicien. Pour trouver le magasin affilié à notre réseau le plus près de chez-vous, simplement consulter la section 'Trouver un Magasin'(https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/).
  8. Bonjour a vous, dernièrement. mon réservoir de gaz était a environ 25%et j'ai remarqué que mon pilote s’était éteint je l'ai rallumer et tout a fonctionné correctement environ 24 heures ensuite j'ai fermé le foyer en attendant que mon fournisseur de gaz vienne remplir le réservoir . Mon réservoir a été rempli depuis quelque jours j'ai voulue rallumer mon foyer mais le pilote ne veut pas resté allumer je me demande quoi faire pour qu'il reste allumer
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Raymond C'est possible que le temps froid et le vent viennent interférer avec votre foyer. Vous pouvez essayer l'allumage à 3 ou 4 reprises pour créer un peu de chaleur au pilote. Si ça ne fonctionne pas, il faut s'assurer que l'alimentation en gaz est bel et bien activée. Ensuite, il faut vérifier si l'allumage électronique produit des 'étincelles ou petit faisceaux électriques'. S'il n'y aucune 'étincelle' au pilote, est-ce que le foyer est bien alimenté en électricité? Si la gaz est ouvert et si les étincelles se produisent au pilote mais que le foyer ne s'allume toujours pas, il faut faire venir un technicien. Pour en trouver un, vous pouvez consulter notre section 'Trouver un Magasin' sur notre site (https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/). Au plaisir!
  9. Tout va bien depuis 3 ans avec notre foyer au gaz, mais voila que ce soir, je l’allume et il n’arrête pas de s’éteindre toute seule et même les lumiere led s’éteigne??? On as remarquer que le bouton manuel interne flash rouge alors on as changer les piles de celui ci...mais toujours le même problème ne s’est plus allumer et la bonbonne est pleine?? Au secour
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour Nancy Désolé que votre foyer ne fonctionne pas bien. Il fait encore froid pour un mois d'avril! Pour solutionner ce problème, ça va prendre un technicien. Ça probablement mineur, mais ça prend un technicien pour bien diagnostiquer le problème. Vous pouvez contacter le magasin où vous avez acheté le foyer ou un de nos experts du réseau Passion Feu. Cliquer ici pour trouver notre partenaire le plus près: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/
  10. J'arrive pas à faire fonction et mon foye LE petit feu intérieur est toujours allée MAIS par L' application AU mur J'arrive pas à le faire FONCTIONNE correctement IL a des fois où il s'allume pour quelque secondes et il s'éteint pourquoi ???MERCI
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Cyr Merci pour votre message. Il serait bien de faire venir un technicien. C'est possible que le problème vienne du contrôle électronique. Le technicien pourra valider si c'est bien le cas. Au plaisir!
  11. Bonjour, J’ai un foyer au gaz depuis 3 ans. Depuis un an, il se forme une gomme sur la vitre extérieure de façon récurrente, toujours au même endroit, soit au milieu. Elle est très difficile à nettoyer, j’y arrive seulement avec un sos. D’où cela peut-il provenir et comment y remédier, selon vous. Merci
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour M. Mercier Merci pour votre message. La 'gomme' est intrigante, surtout si c'est récurrent et toujours au même endroit. Avez-vous un chien ou chat qui viendrait toucher la vitre? Un enfant avec les doigts sales? Si vous bloquez l'accès au verre avec un écran pare-étincelle, est-ce que le problème se produit à nouveau? Quel genre de nettoyant à vitre utilisez-vous? Il faut vraiment utiliser un nettoyant pour verre céramique conçu pour les foyers au gaz. Espérons qu'on vous a mis sur une bonne piste de solution.
  12. Bonjour,j’allume mon pilot,en pesant manuellement,je le tiens longtemps,mais quand je le lache pour qu’il reste allumer il s’eteInt.Incapable de le rester allumer le pilot pour qu’il tombe en automatique..Merci de votre aide.
    • Équipe Passion Feu
      Bonjour!

 Merci pour votre message. Il semble que votre thermocouple soit défectueux. Il faut faire venir un technicien certifié. Vous pouvez soit contacter le détaillant d'où vous avez acheté le foyer ou trouver l'expert le plus près de chez-vous via notre fonction de localisateur de marchand: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/

 Au plaisir!
    • Personnellement lorsque le pilote s’allume, je relâche lentement le bouton, dès que le pilote semble s’éteindre je re appuis a fond et j’attends quelques secondes. Je le relâche de nouveau lentement en s’assurant qu’il ne se éteint pas de nouveau...
  13. Bonjour, j'ai un foyer au gaz propane depuis plus d'un an. Lorsqu'on le fait fonctionner, le foyer dégage une odeur qui ressemble beaucoup au propane. (L'odeur est dégagée par le haut du foyer et non le bas). J'ai fait venir le technicien 2 fois et il me dit qu'il n'y a pas de fuite. De plus, j'ai installé un détecteur de gaz qui même très près du foyer indique toujours «0». Le foyer ne sent absolument rien s'il est éteint. Que peut-être la cause de l'odeur ? Et quels sont les solutions? Merci.
    • Dominique Page
      Bonjour M. Bélec Merci pour votre message. Un feu de foyer au gaz qui produit de la suie est le fruit d'une mauvaise combustion. Soit le foyer manque d'air ou l'évacuation des gaz ne se fait pas bien. Il serait important de faire venir un expert. Il pourra vérifier que le système d'évacuation et d'apport d'air ne sont pas obstrués. Le positionnement des bûches est également à considérer. Pour faire venir un expert, vous pouvez contacter le détaillant de qui le foyer a été acheté, ou contacté un de nos experts affiliés: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/ Au plaisir! Dominique
      • Bonjour, Nous avons récemment acheté une maison munie d’un foyer au propane. Nous venons de faire remplir la bonbonne mais ne savons pas comment le faire fonctionner. Nous avons écouter plusieurs vidéos où il mentionne d’appuyer sur un bouton « d’allumage », mais les commandes du foyer ne semblent pas en avoir un. Nous avons une roulette pilote/on/off ainsi qu’une roulette pour l’intensité de la flamme. À droite, se trouve aussi une boite comme s’il y avait une manette, mais le foyer ne semble pas être munie d’une manette ou d’un thermostat. Est-ce qu’il y aurait une façon de l’allumer dans ce cas-ci en mettant la boîte Remote à On ? Merci beaucoup pour vos conseils.
        • Dominique Page
          Bonjour! merci pour votre message. Vous semblez avoir un foyer avec la technologie 'millivolt'. Cette vidéo est la meilleure que nous connaissons pour la procédure d'allumage pour un foyer comme le vôtre: https://youtu.be/NEG-GrMqvG4 Pour la télécommande, elle est vraiment pratique. Le mieux serait d'en commander une et de la faire installer par un technicien. Nous aimons vraiment celles qui sont thermostatique. De cette façon, le foyer s'active seulement si un besoin de chaleur se fait sentir! Au plaisir!
    • Dominique Page
      Bonjour Mylène Merci pour le message. L'odeur peut être le résultat de la poussière qui 'brûle'. Quand le foyer devient chaud, la poussière accumulée derrière le manteau de foyer va 'cuire' et dégager une odeur. C'est particulièrement le cas à l'automne lors des premiers feux après l'été. Si on utilise le foyer fréquemment, cette odeur va disparaître. Si l'odeur est présente à l'allumage avant même que le foyer devienne chaud, il est possible que l'évacuation (cheminée) soit obstruée ou simplement froide et que le tirage est faible. Cette situation amènerait des odeurs aussi, mais elle se dissiperait à mesure que le foyer se réchauffe. Si l'odeur a commencé quelques secondes après l'allumage et qu'elle persiste et revient à chaque feu, appeler le technicien à nouveau. Avez-vous un détecteur de monoxyde de carbone? Si oui, et qu'il indique 0, tout est correct. C'est fort probable que ce soit la poussière qui 'cuit' et les odeurs devraient cesser si vous utilisez le foyer fréquemment. Si vous n'avez pas ce détecteur de CO, il serait pertinent de vous en procurer un. Au plaisir! Dominique
  14. Bonjour J'ai un foyer au gaz que je n'ai pas allumé depuis le début de l'hiver car la bombonne était vide. Mon fournisseur de gaz l'a rempli hier et je ne réussis pas à l'allumer. Pouvez-vous me donner des conseils pour me dire comment l'allumer en cliquant sur le piton d'allumage ? Merci à vous.
    • Dominique Page
      Bonjour Merci pour votre message. Il est possible que le tuyau d’alimentation en gaz qui part de la bombonne jusqu’au foyer soit vide. Il faut d’abord valider que la valve sur la bombonne est bien ouverte. Si votre foyer est équipé du système d’allumage électronique, il faudrait idéalement tenter l’allumage à quelques reprises, mais en gardant quelques minutes entre les tentatives d’allumage. Si ça ne fonctionne toujours pas, faites appel à un technicien. Si votre foyer est équippé d’un allumage manuel, il faut tenir le bouton pilote enfoncé tout en activant le piezo (bouton rouge) à toutes les secondes sans arrêter jusqu’à ce que le pilote s’allume. Si après quelques minutes le pilote ne s’allume pas, faites appel à un technicien. Dominique
  15. Bonjour, j'ai un foyer au gaz propane. Depuis un certain temps, il ne s'allume pas rapidement. Pourtant, la température sur le thermostat indique une température inférieur que celle demandée. J'ai changé les batteries du thermostat afin de m'assurer qu'il fonctionnait correctement. Or, aujourd'hui j'ai enlevé une vitre de façade du foyer et j'ai remarqué qu'il a avait beaucoup d'air froid qui sortait du trou en haut du foyer (cheminée). Lorsque je bouche le trou, je constate que le feu du pilot est moins mouvementé. Est-ce que c'est normal qu'il y ai autant de vent et est-ce qu'il peut affecter l'allumage du foyer ? MERCI ! ! !
    • Dominique Page
      Bonjour Pascal Merci pour votre message. Le vent a définitivement un impact sur la performance d'un foyer. Si la turbulence empêche le bon fonctionnement de votre foyer., il existe des terminaisons extérieures pour les grands vents. Il suffit de contacter le détaillant qui a installé le foyer, il pourront vous conseiller et valider que c'est la bonne solution à appliquer. Au plaisir, Dominique
  16. Bonjour J’ai un foyer au propane intérieur. A chaque fois que je l allume avec la manette il y a une mini explosion ? Un mini boom Est ce que c’est normal ? Je viens d acheter ma maison donc je ne sais pas quand à été fait le dernier entretien Merci
    • Dominique Page
      Bonjour Mathieu Merci pour votre message. La 'mini explosion' peut être normale si elle est vraiment 'mini'. Le gaz propane est plus lourd que l'air et il se peut qu'il y ait une accumulation de gaz dans la partie inférieure du brûleur à l'allumage ou quand le foyer s'éteint. Pour être certain que tout est conforme, et pour avoir la paix de l'esprit, nous recommandons une inspection annuelle. Dans votre cas précis, il serait important de faire inspecter le foyer pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fuite au brûleur. Au plaisir, Dominique
  17. j'ai une télécommande AMBIENT pour mon foyer au gaz AVIRO. Le pilot, pas de problème, mon feu s'allume bien avec ma télécommande au mur et je ne réussi pas à garder mon feu allumé, par contre le pilot reste toujours allumé. Pouvez-vous m'aider SVP
    • Dominique Page
      Bon matin! Merci pour votre message. Au sujet de votre question, il y a plusieurs pistes à explorer. Premièrement, est-ce que votre télécommande Ambient est thermostatique? Si oui, vous pouvez mettre la fonction thermostat à un degré plus élevé, à 25 ou 26 degrés Celcius. Si ça ne change rien, c'est possible que la thermopile soit à changer. Il faut faire venir un technicien. Au plaisir, Dominique
  18. Bonjour, Mon bouton de pression marche plus, il envoie pas de flamme à la veilleuse pour que cette dernière s’allume. Merci
    • Dominique Page
      Bonjour Adil il faut absolument faire venir un technicien. Au plaisir!
  19. Bonjour, moi j’ai aussi j’ai un mini boum à chaque fois que j’allume mon foyer et des fois cela éteint mon pilot. J’ai fait nettoyer il y a près d’un an et j’ai changer thermocouple. Aussi, jai un 200lb. que je dois faire remplir à chaque mois. Je m’en sert souvent mais je trouve cela beaucoup! Qu’en pensez-vous?
    • Dominique Page
      Bonjour Marie Merci pour votre message. Le petit 'boom' peut être normal, surtout avec le gaz propane. Pour valider que tout est correct, vous pouvez faire appel à un technicien. Pour la consommation de 200 lbs par mois: Si vous servez de votre foyer souvent, il peut brûler plus d'un litre à l'heure, dépendant de sa puissance. 200lbs de propane équivaut à environ 220 litres de propane. Si vous utilisez votre foyer en moyenne 7 à 8 heures par jour, le réservoir sera vide en 30 jours. Espérant que ça réponde bien à vos questions. Au plaisir!
  20. Bonjour, j'ai un foyer heat and glo et j'ai un petit problème avec mes batteries qui aident à l'allumage. Il s'agit de 2 batteries format D installées sous le feu prêt du système d'alimentation en propane, après quelques semaines d'utilisation, les batteries semblent surchauffer et perdre de leur acide et donc sont à changer sans cesse. Je n'ai pas modifié l'emplacement des batteries d'origine, puis-je remédier à la situation? Merci
    • Dominique Page
      Bonjour Jonathan Merci pour votre message. Je ne suis pas familier avec ces modèles. Le mieux serait de contacter le détaillant Heat n Glo le plus près pour leur poser la question. Vous pourriez également contacter le manufacturier directement aussi. Bonne journée! Dominique
  21. Bonjour , Est ce que le bouton marche /arrêt qui est en arriere de mon poele au gaz doit être à OFF si j'utilise toujours une télécommande. Merci
    • Dominique Page
      Bonjour Lyne Si ce bouton était pour allumer le brûleur, il n'est plus nécessaire de l'opérer si vous avez une télécommande. Si ce bouton active le ventilateur, il demeure actif, donc, vous pouvez l'utiliser pour opérer le ventilateur. Au plaisir!
  22. Bonjour j ai un foyer 3faces Napoleon le pilot est bien allumé mais le thermostat au mur ne fait pas pas allumer le foyer merci pour vos conseils
    • Dominique Page
      Bonjour Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question: - Est-ce un thermostat sans fil? Si oui, changer les piles dans le récepteur qui est dans le foyer. C'est une petite boite noire, près de la valve. Changer la ou les piles dans le thermostat. - Si le thermostat est connecté avec un fil au foyer, est-ce que vous augmentez la température suffisamment? Est-ce que le fils sont toujours bien branchés sur les connecteurs de la valve? -
    • Bonjour J ai un foyer Pacific au propane depuis plus de 10 ans . Toujours bien fonctionné La réservoir vient d être remplacé, en septembre J ai allumé mon pilot , par contre le thermostat mural ne semble pas fonctionner Aucun allumage de foyer se produit J ai vérifier les fils tous en bonnes connections Le problème peut t’il parvenir de la pression du réservoir ? Dois je contacte la compagnie de propane ou un technicien de foyer ? Merci de cotre expertise.
      • Dominique Page
        Bonjour Est-ce que votre thermostat mural a une ou des piles? Ont-elles besoin d'être remplacées? Est-ce que le réservoir de propane a une valve qui est fermée? Est-ce que le foyer a une valve aussi qui est fermée? Quand un réservoir est remplacé, il est fort possible que la 'ligne' à gaz se soit vidée. Ça prend plusieurs minutes et plusieurs tentatives d'allumage pour que le gaz remplisse le 'système. Si ça ne fonctionne pas, c'est préférable d'appeler un technicien de foyer.
  23. J'ai un foyer au gaz depuis 8 ans et je l'ai récemment fait nettoyer par un technicien puisque j'avais des problèmes à l'allumage. Le pilote est allumé, la bonbonne est pleine mais lorsque je mets le thermostat en fonction, j'entends le déclic puis plus rien. J'ai fait revenir le technicien et il m'a dit que j'avais juste à "brasser" le thermostat un peu et que ça démarrerait... Des fois ça marche mais la plupart du temps, ça ne marche pas. J'ai changé les batteries même si l'affichage de la température est OK. La marque du thermostat = actionsmultifammes Je suis allée sur leur site pour voir si je pouvais changer le thermostat. Or il semble sur internet que ça n'existe plus. Que faire ? Est-ce bien le thermostat ? Est-ce que je peux changer ce thermostat par une autre marque ? Si oui, par laquelle ? HELP !
    • Dominique Page
      Bonjour merci pour votre message. Il me semble que brasser le thermostat ne soit pas une solution 'durable' au problème! C'est possible que le thermostat ait besoin d'un remplacement, c'est possible que ce soit la thermopile aussi. Est-ce possible pour vous d'aller chez un de nos partenaire le plus près? Ou bien de les contacter pour céduler un appel de service? Est-ce que le thermostat est 'sans fil'? si oui, il serait bon de valider les piles dans le 'récepteur' du signal, à l'intérieur du foyer. Si le thermostat est 'filé' directement au foyer, il faut soit le remplacer ou faire venir un technicien pour valider que la thermopile n'est pas à remplacer.
  24. bonjour Yves j'ai un foyer au gaz napoleon 2 faces depuis 3 ans. Nous demeurons sur le bord de l'eau et il y a presue toujours du vent sur la cheminée qui se trouve au grand vent. Dans lfoyer de la maison, on entend toujours le vent et on le sent aussi lorsqu'on n'est près de lui. Souvent lorsqu'on allume le foyer la flamme bouge énormément et quelques fois elle s'éteint à cause du vent. Nous avons dépensé des $ pour trouver pourquoi il s'éteignait tout le temps avant de comprendre que c'était le vent. Que pouvons-nous faire avec ça,? merci Nancy
    • Dominique Page
      Bonjour Nancy Je suis désolé de lire que vous avez des problèmes avec notre foyer. La meilleure solution consiste à faire venir un expert. C'est possible que vous ayez besoin d'une terminaison pour les forts vents. (High wind cap en anglais). Il y a peut-être d'autres solutions à envisager aussi. Pour trouver l'expert le plus près de chez-vous: https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/ La boutique où vous avez acheté le foyer pourrait, je l'espère, aussi vous aider. La 3e option consiste à appeler Napoléon directement.
  25. bonjour Jai un poêle au propane nestor martin model d 480 dv Atlanta 80 acheter en 2002 je ces que cette compagnie nais plus vendu au canada . je doit changer mon thermocouple .le problème pas capable de trouver le même thermocouple ,croyez vous que dans vos boutique il on un model compatible Jai défait le vieux je peux donc l'apporter en boutique pour comparer . merci de votre aide
    • Dominique Page
      Bonjour! oui, vous pouvez l'apporter en magasin et c'est possible de vérifier et d'identifier la pièce. Vous pouvez également aller au https://www.fire-parts.ca/ et y trouver la pièce; cliquer sur 'need help' et un technicien vous aidera à identifier la pièce. Bon succès!
  26. Bonjour, j'ai un foyer au Gas propane de marque Napoléon depuis environ cinq ans, j'ai constaté que les bûches du centre on rétrécit et ont perdû des petits morceaux de la couche externe, Ma question est de comprendre s'il est normal que ça se produisent après un certain temps d'utilisation? Merci pour votre support.
    • Dominique Page
      Bonjour! Le bûches ne devraient pas rétrécir. C'est possible, que si on les manipule pour le nettoyage, que de petits morceaux se détachent. Mais en aucun cas elles ne devraient rétrécir avec le temps. Dominique
  27. Bonjour, J'ai un foyer au propane Heat'n'glo. Lorsque le foyer en fonction depuis environ 1 heure ou 1 heure 30, la hauteur de la flamme se met tout à-coup à diminuer et il faut l'éteindre. Quel peut être la source du problème? Est-ce la cheminée? La sortie est derrière le foyer. Il y a un coude 90 degrés et une cheminée longue d'environ 12 pieds. Merci.
    • Dominique Page
      Bonjour! merci pour votre message. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Mais avant tout, si vous n'éteignez pas le foyer, est-ce qu'il finit par s'éteindre de lui-même? Voici quelque chose à valider avant d'appeler un technicien: 1- Le foyer est-il équipé d'un thermostat ou d'une télécommande thermostatique à ajustement variable? Si vous programmez une température plus élevée, est-ce que la flamme augmente à nouveau? 2- Pouvez-vous opérer le foyer en mode 'on/off', manuellement? Si oui, est-ce que le problème persiste? Je serais surpris que le problème soit relié à la cheminée. Si les petites étapes ci-dessous ne vous permettent de résoudre le problème, il faut qu'un technicien vienne diagnostiquer le problème. au plaisir!
  28. Bonjour J’ai un foyer au gaz de la marque Regency. J’aimerais savoir si c’est normal d’avoir une petite flamme bleue présente tout le temps même si le foyer est éteint. Comment fait-on pour ne pas avoir cette flamme- là surtout si on s’absente longtemps de la maison? Est-ce dangereux que le gaz brûle toujours? Merci
    • Dominique Page
      Bonjour! Cette flamme bleue est tout à fait normale. Elle se nomme 'pilote' ou 'veilleuse' et permet au foyer de générer sa propre électricité pour opérer. En hiver, c'est préférable de la laisser allumée. Mais en été, c'est un choix à faire. Vous pouvez consulter cet article: https://passionfeu.com/foyers/dois-je-eteindre-ma-veilleuse-en-ete/ Au plaisir!
  29. Bonjours j,ai un foyer heat and glow serie sl 500. J,ai manquer de propane et il ne demare plus. Modele avec module dexten je vois bien que le piezo essaie de allumer mais la flame ne allume pas. A t,il un moyen de purger la ligne comme les ancien models a noter qu,il fonctionnais bien avant le manque de gaz.
    • Dominique Page
      Bon matin! Merci pour votre message. La meilleure façon, sans faire venir un technicien, est de continuer de faire la procédure d'allumage. Le gaz va finir par se rendre. Au plaisir!
  30. Bonjour monsieur, j'ai un convecteur au gaz de marque efel et je ne sais pas ce qu'il a si je veux l'allumer avec la veilleuse la rampe s'allume et dès que l'on laisse aller le bouton tous s'éteind pourriez vous me dire si cela peut être du au thermostat et combien cela pourrait revenir pour remplacer car on dirait que le bouton pour l'allumage et changer la chaleur tourne pas comme d'habitude d'avance je vous remercie de me répondre
    • Dominique Page
      Bonjour merci pour votre message. Avez-vous essayé de tenir le bouton plus longtemps? Si, même après plus d'une minute, la flamme s'éteint, c'est possible que la thermocouple soit à remplacer. Il faut faire venir un technicien qualifié pour ce type de travail. Au plaisir!
  31. Bonjour, mon foyer au propan s'eteint parfois tout seul quoique la temperature dictée par le termostat n'a pas encore été atteinte et il s'alume seul par la suite... La bonbonne est pleine,on a fait changer le thermo-couple l'année passée.Pourriez vous nous dire s'il sembe avoir un problème majeur? Merci !
    • Dominique Page
      Bonjour Merci pour votre message. Votre foyer est-il installé en évacuation directe ou à travers une cheminée?
  32. j ai acheté un poele a gaz: Stover SGH 240, le 30 novembre 2019, et impossible de le faire fonctionner normalement,en effet au bout de 30mm de chauffe,il s' éteint, pouvez vous m aider ? Merci
    • Dominique Page
      Bonjour merci pour votre message. Je vous recommande de contacter votre revendeur. Nous ne sommes pas familiers avec cet appareil ici au Canada.
  33. May
    Bonjour, nous avons un foyer Infinite (3 faces) Marquis , acheté neuf et installé par des professionnels. Nous l' utilisons pour un 2e hiver et depuis 4 jours, lorsque nous l' éteignons, il y a une explosion assez forte pour nous faire sursauter et la flamme réapparait le temps de l' explosion et s' éteint , le tout dure environ 10 secondes. Ce problème existait à l' occasion l' hiver passé et le spécialiste est venu réinstaller les pierres afin que l' air circule mieux. A date cette année tout allait bien jusqu'à il y a 4 jours. La température extérieur n' a pas bougé, nous avons eu du verglas juste avant de cette épisode d' explosion ????? Est-ce dangereux? et comment solutionner? Merci!
    • Dominique Page
      Bonjour Merci pour votre message. C'est possible que les 'pierres' se soient déplacées légèrement avec le temps. C'est aussi possible que l'évacuation soit obstruée avec toute la neige que nos avons reçu récemment. Il faut s'assurer qu'elle soit libre de toute accumulation de neige ou de glace. Si ça ne règle pas le problème, il faudrait rappeler le spécialiste. Au plaisir!
    • Bonjour Depuis quelques jours notre foyer Fonctionne mal Dès qu’il es allumé la flamme es intermittente L’intensité monte et descend Savez vous qu’est ce qui pourrai causer ça Merci Véronique maltais
      • Dominique Page
        Bonjoue Véronique Merci pour votre message. Si votre foyer est équipé d'une télécommande thermostatique programmable, c'est possible qu'elle puisse être mise en plusieurs modes de fonctionnement différents. Le mode 'smart' peut produire le type d'opération que vous décrivez. Si votre télécommande affiche le mot 'smart', ça expliquerait se qui se passe. Si ce n'est pas le cas, il faudrait valider que les piles dans le récepteur dans le foyer sont bien changées, ainsi que celles de la télécommande. Si vous n'avez pas de télécommande avec votre foyer, il faudrait contacter un technicien pour un appel de service. Cette vidéo anglaise pourrait certainement aider au niveau de la télécommande: https://www.youtube.com/watch?v=zOFg6gEkxOE Au plaisir!
  34. Bonjour j’ai un poêle à gaz avec une rampe à gaz et je voudrais savoir mon feu fait un drôle de bruit quand les flammes s’allument
    • Dominique Page
      Bonjour Merci pour votre message. Je vous suggère de contacter un technicien local pour inspecter. Au plaisir
  35. Bonjour, mon foyer au gaz de ville de marque TRIMLINE 120 DB une fois allumé continue à emmètre de nombreux cliquetis pendant plusieurs minutes, pareille lorsqu'il s'éteint et ainsi de suite à chaque arrêt et redémarrage du feu est-ce normale. bien à vous merci J-M
    • Dominique Page
      Bonjour! Merci pour votre message! Nous ne sommes pas familiers avec ce modèle. Il faudrait contacter le fabricant ou le revendeur. Au plaisir!
  36. Bonjour, Mon pilote s'allume normalement mais je n'arrive pas à faire démarrer mon foyer même si je met mon thermostat à une température plus haute. Est-ce qu'une bonbonne presque vide pourrait causer le problème ? P.S. : Aucun changement a été fait au niveau du foyer . Merci
    • Dominique Page
      Bonjour! C'est possible qu'une bonbonne presque vide ait moins de pression. C'est possible aussi que ce soit la thermopile qui ne produise plus assez de 'voltage' pour activer la valve. Un technicien pourrait valider.
  37. Bonjour M. Pagé, Je demeure en condo à Mascouche et je constate que dernièrement les bûches de céramique de mon foyer à gaz naturel ont beaucoup noirci. J'ai lu vos commentaires à ce sujet plus haut . Comment savoir quelle est la marque du foyer installé car il n'y a pas le nom de marque mais il y a une fiche technique à l'intérieur mais impossible de lire quoi que ce soit. Est-ce que les techniciens sont formés pour les reconnaître? Qui consulter pour avoir une bonne évaluation du problème et de la solution ? Est-ce que tous les marchands de foyers au gaz ont leurs techniciens spécialisés ? Vers qui dois-je me tourner avec confiance? Merci à l'avance de me répondre et merci de nous éclairer.
    • Dominique Page
      Bonjour! Désolé du délai de réponse. Normalement le nom du fabricant se retrouve sur la plaque ou le collant d'homologation. Un technicien peut rapidement identifier le fabricant. En boutique, une photo de l'appareil pourra même suffire. De Mascouche, la meilleure boutique spécialisée se trouve à Joliette. Maison Chaleur Confort. Ils sont super compétents! Au plaisir!
  38. Bonjour monsieur Pagé, j'ai un foyer au propane avec un thermostat mural. Depuis quelques jours, il ne veut plus démarrer, même si je déplace le curseur et que j'entends le clic de démarrage. Pouvez-vous me dire de quel problème il s'agit ? Le foyer est situé au sous-sol et la sortie est tout de suite au dessus du sol à 24 pouces au dessus du niveau du sol. Merci.
    • Dominique Page
      Bonjour M. Morin Merci pour votre message. Est-ce que la flamme du pilote est toujours allumée? Si elle s'est éteinte, il faut l'allumer manuellement. https://passionfeu.com/faq/comment-redemarrer-ma-veilleuse/ Si le veilleuse ne veut pas s'allumer ou si elle s'éteint par elle-même, il faut faire venir un technicien. Dominique
  39. Bonjour j’ai un foyer au propane exterieur napoleon patioflame acheté il y a pres de 5 ans , depuis 2 ans que j’ai des problèmes avec , j’avais changé le thermo couple etant certain que c’était le probleme , mais non fait la même chose .... il s'arrête toujours seul, au premier démarrage il peut resté allumé un bon 5 min et ensuite s’étient seul a chaque minutes alumé , ce n’est pas le vent qui le fait éteindre ... j’ai remplacé la hose avec un autre régulateur (par celui de mon BBQ) , mais fait encore la même chose, avez-vous une idée du problème je ne sais plus quoi changer ??? Merci
    • Dominique Page
      Bonjour! Désolé de lire èa propos de votre problème. Je vous suggère de contacter Napoléon directement au 1-866-820-8686 ou bien, le détaillant qui vous a vendu le produit è l'époque.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS