Comment choisir la bonne grosseur de foyer?

Vous prévoyez faire l’achat d’un poêle ou d’un foyer, mais vous ne savez pas quelle puissance devrait avoir votre appareil afin de combler vos besoins en chaleur? Voici les éléments à considérer pour choisir le bon appareil et rentabiliser votre investissement.

Choisir la bonne puissance de foyer

Un foyer au salon illuminera à coup sûr vos soirées en famille tout en vous procurant une chaleur agréable et réconfortante. Or, pour que chacun puisse la ressentir et l’apprécier, votre foyer doit produire une chaleur adéquate afin que l’air ambiant ne soit ni trop chaud ni trop froid.

Vous devez certes considérer la taille de votre futur foyer en fonction de l’espace dont vous disposez. Mais le critère essentiel dont vous devez tenir compte pour optimiser le rendement de votre appareil est d’abord sa puissance, sa capacité à chauffer, qui s’exprime en BTU.

Qu’est-ce qu’un BTU?

L’acronyme BTU est l’abréviation de British Thermal Unit, une unité d'énergie définie par la quantité de chaleur que doit produire un combustible pour élever d'un degré Fahrenheit, la température d'une livre d'eau. En d’autres mots, en matière de poêle et foyer, le nombre de BTU exprime la quantité de chaleur que dégage l’appareil en une heure.

Curieusement, le calcul en BTU s’utilise aussi pour les systèmes de climatisation. En fait, le calcul ne se base pas sur le froid, mais bien sur la chaleur qui s'accumule normalement dans une pièce donnée. Ainsi, la quantité totale de chaleur qui s’accumule détermine la capacité de refroidissement que devrait avoir un climatiseur dans cette pièce afin d’extraire l’air chaud vers l’extérieur.

Comment savoir combien de BTU j’ai besoin?

Le volume de chaleur dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs, dont les différents appareils de chauffage présents dans votre maison et l’utilisation que vous en faites. Aussi, voulez-vous une réelle source de chaleur pour votre pièce ou simplement un élément d’ambiance? Souhaitez-vous chauffer une seule pièce ou diffuser une chaleur dans toute la maison?

Facteurs à considérer pour déterminer la puissance de votre foyer

Votre situation géographique

Vous l’aurez compris, le climat est déterminant dans le choix d’un appareil de chauffage. Ainsi, les besoins varient selon que vous habitiez dans une zone au climat généralement chaud, frais, froid ou très froid.

Les caractéristiques de la pièce à chauffer

Ses dimensions, sa configuration et son orientation sont des données importantes, tout comme la vocation des pièces mitoyennes. Si une pièce chauffée se trouve au-dessus ou en-dessous, moins de puissance sera requise pour chauffer votre espace. Les murs qui donnent vers l’extérieur et leurs matériaux de fabrication influenceront aussi vos besoins en chaleur.

L’année de construction de votre maison

L’année 1990 est une référence en matière d’isolation. En effet, les maisons construites avant 1990 sont considérées comme anciennes par cette industrie. Ainsi, par leur niveau d’isolation et d’étanchéité, elles peuvent être plus difficiles à chauffer.

Le type et le nombre de fenêtres dans la pièce

Les fenêtres sont propices aux pertes de chaleur. C’est pourquoi vous devez tenir compte du nombre et du type de fenêtres qui se trouvent dans la pièce à chauffer. Sont-elles à simple ou à double vitrage? Y a-t-il une porte fenêtre dans la pièce?

En résumé, la juste mesure de la puissance dont vous avez besoin optimisera votre confort, l’efficacité de votre foyer et par le fait même, votre investissement!

Pour connaître le nombre de BTU dont vous avez besoin, utilisez notre calculateur de BTU en ligne. Un outil simple et efficace, conçu pour guider votre choix de foyer, poêle ou encastrable, et élaboré par des experts de l’industrie.

En seulement quelques étapes, vous aurez une bonne idée du nombre de BTU nécessaires pour chauffer votre pièce. Cette estimation vous éclairera sur la catégorie de produits que vous devriez considérer. N’hésiter pas par la suite à valider votre choix auprès de votre expert local PASSION FEU qui saura également vous aider à trouver le foyer parfait pour vous!

Autres articles que vous aimerez :

Le chauffage par zone, une pratique idéale pour économiser

Bois, granules, gaz ou électricité : quel combustible vous convient le mieux ?

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS