Bois, granules, gaz ou électricité : Quel combustible vous convient le mieux ?

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Le soleil brille encore dans le ciel et la chaleur est toujours bien présente. Mais pour certains d'entre vous, l'heure sera bientôt venue de partir à la recherche de votre nouveau poêle ou foyer. Si certains ne jurent que par le bois, d'autres préfèrent des appareils plus faciles ou nécessitant moins d'entretien. Il existe aujourd'hui plusieurs options avec chacune leurs avantages et inconvénients. Petit tour d'horizon des différents combustibles.

Bois

Le bois est reconnu pour sa bonne odeur, son crépitement, son ambiance et son côté réconfortant. Avantage non négligeable, les appareils avec ce type de combustible fonctionnent même sans électricité. Les gens qui se soucient de l'environnement seront ravis d'apprendre que les foyers certifiés EPA émettent très peu de particules fines. Ces derniers sont aussi très efficaces et performants.

Avant de choisir ce combustible, sachez que des coûts récurrents y sont liés. À moins que vous n'ayez l'âme d'un bucheron et une terre sur laquelle vous adonner à cette activité, l'achat de quelques cordes de bois est nécessaire à tous les ans, selon votre utilisation. Vous devez également allumer vous-même le feu et vous ne pouvez pas vraiment en contrôler la durée ni l'arrêter lorsque la chaleur dans la maison est suffisante. Ajoutez à la liste une prime plus élevée demandée par certains assureurs.

Bref, si n'êtes pas prêts à mettre trop d'efforts, ce combustible n'est peut-être pas pour vous.

Granules de bois

Les amateurs de bois peuvent aussi se tourner vers les granules. Les appareils avec ce combustible vous permettent de contrôler la température et vous procurent donc une excellente efficacité. Certains sont certifiés EPA et ne fonctionnent pas sans électricité. Certains appareils peuvent être branchés à une batterie de secours ou à des panneaux solaires, mais ces technologies demandent l'intervention d'un électricien ou d'un spécialiste en énergie solaire.

Pour ceux qui ont l'environnement à cœur, mais qui désirent réduire quelque peu le temps passé à préparer et entretenir le feu, ce choix s'avère un bon compromis. Avec un seul remplissage de granules de bois, vous profitez de la chaleur pendant une période allant d'une demi-journée à 24h, selon la demande de chaleur requise. Notez cependant qu'il faut que les cendres, la vis et le ventilateur soient nettoyés régulièrement. Il ne s'agit pas non plus d'un appareil pour créer une belle ambiance. La flamme ressemble davantage à celle d'une fournaise qu'à celle d'un foyer. Le coût des appareils est plus élevé en général. Toutefois, les frais d'installation et de la cheminée sont moindres qu'un foyer au bois. De plus, le tarif de la granule varie grandement en fonction de la demande et il y a un risque de pénurie. Il est préférable d'en commander d'avance, aussitôt qu'en juin, afin de s'assurer d'en avoir sous la main pendant la saison de chauffage.

Gaz

Le gaz plaira aux propriétaires pour qui les facteurs temps et travail sont primordiaux. Il est propre, se démarre facilement et peut se contrôler avec une télécommande thermostatique programmable. Parmi les autres avantages, la flamme ressemble de plus en plus à celle du bois et plusieurs appareils fonctionnent sans électricité.

Cette alternative comporte bien sûr quelques bémols, dont l'indisponibilité du gaz naturel dans certaines régions et son coût qui fluctue d'année en année. Le propane, si vous ne pouvez pas vous faire installer le gaz naturel, vous demandera peut-être un peu d'imagination, car vous devrez composer avec une bonbonne dans votre aménagement paysager.

Électricité

L'électricité permettra à bon nombre de gens vivant dans un condo ou un appartement de profiter de la chaleur d'un foyer (à petite échelle) et de son ambiance chaleureuse et réconfortante, même en été ! À cet aspect intéressant s'ajoutent l'absence de nécessité d'une cheminée, la facilité d'installation (vous n'avez essentiellement qu'à le brancher), la mobilité de l'appareil et l'entretien réduit.

Au rayon des inconvénients, si vous cherchez à chauffer votre demeure, il faut oublier l'idée. La puissance maximale d'un tel foyer s'élève environ à 5000 BTU, ce qui est insuffisant pour couvrir de grandes pièces ou plus d'un espace. Ne comptez pas non plus dessus lors d'une panne d'électricité.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand membre PASSION FEU le plus près de chez vous.

Merci à Maison Chaleur & Confort, qui détient trois succursales au Québec, pour les renseignements.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS