Les foyers au bois, au gaz ou électriques sont incroyablement polyvalents. Les consommateurs n'ont jamais eu autant d'options de la part de l'industrie des foyers qu'aujourd'hui. Jetons un coup d’œil à plusieurs d’entre elles.
FOYERS ZÉRO DÉGAGEMENT
Un foyer à gaz ou à bois à «dégagement zéro» (ZC ou Zero Clearance en anglais) est une unité qui peut être encastrée dans un mur. L’appellation ‘zéro dégagement’ signifie qu’aucun dégagement par rapport aux matériaux combustibles n’est nécessaire pour l’installation. Le foyer est fabriqué avec une enveloppe qui isole la chambre à combustion et empêche le transfert de chaleur vers les cloisons sèches. Les foyers à dégagement nul sont utilisés dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation. Les modèles pouvant varier légèrement, respectez toujours les exigences du fabricant lors de l'installation et de la finition d'un foyer à dégagement zéro.
LES FOYERS AU BOIS
La manière dont le foyer peut être installé en toute sécurité et la distribution de la chaleur sont deux considérations très importantes lors de la planification d’un appareil de chauffage au bois.
Un foyer au bois à dégagement zéro nécessite l'installation d'une cheminée à la verticale à travers le toit. Le code du bâtiment exige que la cheminée soit d’au moins 90 cm ou 3 pieds plus haute que tout ce qui se trouve à autour d’elle dans un rayon de 3 mètres ou 10 pieds. La pente du toit et la distance entre la cheminée et le pignon détermineront la quantité de tuyau de cheminée qui sera visible au-dessus du toit.
Pour la performance du foyer, il est toujours préférable de garder la cheminée aussi droite que possible, tant à l’intérieur de la maison que dans le grenier. Évitez le plus possible l’exposition de la cheminée dans les espaces non isolés ou à l’extérieur. Il est important que le tuyau de cheminée reste chaud et ne refroidisse pas trop rapidement, en particulier quand les cheminées sont hautes.
Si des chevrons ou des fermes de toit sont dans le chemin, il existe un moyen de contourner ces obstacles. Le tuyau de cheminée en acier inoxydable peut être «décalé» pour éviter les combustibles. Les cheminées isolées de classe A, construites en usine, peuvent être installées avec une déviation de 15 °, 30 ° ou même 45°. (45° approuvé seulement au Canada). Cependant, les déviations de 90 ° ne sont pas autorisées. Votre expert WE LOVE FIRE dispose de tableaux pour vous aider, vous et / ou votre entrepreneur, à déterminer le degré de compensation nécessaire.
Si votre foyer à bois est un modèle conçu pour générer de la chaleur, prévoyez de l'installer à un endroit où vous passerez la majorité du temps dans votre maison. La plupart des gens aiment que leurs chambres à coucher soient un peu plus fraîches que le reste de la maison; donc les foyers sont généralement situés au centre de la partie habitable de la maison.
Déterminez également où votre réserve de bois sera stockée par rapport au foyer. Transporter du bois est une tâche en soi ! Même chose pour sortir les cendres de la maison.
LES FOYERS AU GAZ
Les foyers au gaz utilisent un conduit d'évent «coaxial». Ce type de système d’évacuation peut être installé verticalement à travers le toit ou horizontalement à travers un mur extérieur. C’est donc plus facile de trouver un endroit pour la ‘cheminée’ d’un foyer au gaz.
Tous les modèles au gaz ont des « profils d’évacuation». Ces tableaux ou diagrammes sont publiés par le fabricant et indiquent la corrélation entre «l’élévation et la course» du tuyau d’évacuation. Disons que nous souhaitons installer un foyer au gaz dans une salle familiale au sous-sol. De l'endroit où se trouve le foyer, la cheminée montera d’une hauteur de quatre pieds (l’élévation) au-dessus de l'unité, ensuite un coude de 90°, pour que l’évacuation continue à l’horizontal sur une longueur de six pieds (la «course») à travers le mur extérieur. En vérifiant le profil d’évacuation du foyer dans son manuel d'installation, nous pouvons déterminer si ce scénario est acceptable ou non.
Les déviations de 45 ° et 90 ° sont autorisées et très courantes. Il existe des restrictions concernant la hauteur minimale et maximale ainsi que des limites quant au nombre de coudes utilisés. Les profils d'évacuation varient d'un modèle de foyer à l'autre.
Les foyers au gaz vont générer de la chaleur. Un foyer au gaz est un excellent moyen de «chauffer par zones» un endroit où vous passez beaucoup de temps. Les vannes à gaz sont réglables. La quantité de chaleur avec une unité de gaz est facilement adaptée aux conditions météorologiques actuelles. Les télécommandes marche / arrêt et les télécommandes programmables thermostatiques sont des options populaires.
Selon le modèle, les rendements se situeront entre 65% et 85% d’efficacité pour la plupart des modèles.
Il existe aujourd'hui des dizaines de modèles de gaz de différentes tailles. Les foyers linéaires ajouteront une touche contemporaine à votre pièce. Là où l'espace est rare, salles de bains et cuisines par exemple, les foyers de style portrait sont populaires. Les foyers traditionnels plutôt carrés sont plus classiques. Les tailles peuvent aller de 20 "de haut x 30" de large, jusqu'à 48 "de haut et 60" de large.
En outre, des façades décoratives, la conception du brûleur, des médias et des bûches vous permettront d’ajouter une touche personnalisée.
LES FOYERS ÉLECTRIQUES
Les foyers électriques n'ont pas besoin de cheminée. Donc, littéralement, n'importe où dans la maison fonctionnera pour un modèle électrique. S'il est parfois difficile d’installer une conduite d'alimentation en gaz ou si une cheminée ne peut pas être installée, l'électricité est un excellent choix!
Les dimensions et les formes des appareils électriques sont aussi variées que leurs cousins au gaz. Le look ringard des foyers électriques d'hier a été remplacé par une technologie étonnante aujourd'hui. Vous devez voir les options de flammes multicolores de l'éclairage DEL. En quelques secondes, la couleur des flammes peut être changée du jaune à l'orange et du bleu au violet. L'effet est remarquable. Parmi les autres options intéressantes figurent plusieurs possibilités de billes de verres colorées, des ensembles de bûches et une télécommande facile à utiliser.
Comparé à un foyer à gaz ou à bois, vous ne recevrez pas autant de chaleur d’un modèle électrique. Encore une fois, il y a des endroits dans la maison où un chauffage supplémentaire n'est pas nécessaire. Un foyer électrique peut être installé partout où un foyer a sa place ! Mais que diriez-vous du mur de l’escalier? Ou profiter des flammes dans votre salle à manger à la hauteur de vos yeux pendant que vous mangez? Beaucoup de gens considèrent ces installations comme des «œuvres d'art en mouvement»! Peut-être sur un mur de la chambre des maîtres, au niveau des yeux lorsque vous êtes au lit? Ou sur votre patio à l'extérieur? Pensez-vous en profiter au-dessus de la baignoire ou du bain tourbillon? Il y a des dizaines de possibilités avec un foyer électrique.
PASSION FEU!
Le nom de notre site Web dit tout. Nous aimons vraiment le feu. Les foyers au bois, au gaz et électriques d’aujourd’hui sont plus polyvalents et plus fiables que jamais. Votre expert PASSION FEU aimerait vous montrer comment ces produits complètent votre décor, augmente la valeur de votre maison et améliorent votre qualité de vie.