Puis-je utiliser un foyer à gaz pendant une panne d’électricité?

La popularité des foyers à gaz est incontestable. Qu’il s’agisse de gaz naturel ou de propane, le réalisme de la flamme dans de nombreux foyers à gaz est exceptionnel. Les propriétaires apprécient d’abord la facilité d’utilisation et la polyvalence d'un foyer à gaz. Mais qu'en est-il lors d’un orage violent, une tempête de verglas, de fortes chutes de neige ou des gros vents qui provoquent une panne de courant? Peut-on s'attendre à ce qu'un foyer à gaz nous réchauffe? Une fournaise à air pulsé ne fonctionnera pas sans électricité. Mon foyer à gaz fonctionnera-t-il? Avant de répondre à cette question, essayons de mieux comprendre le fonctionnement du foyer à gaz.

COMMENT ALLUMER UN FOYER AU GAZ?

Que ce soit lorsque vous actionnez un interrupteur mural, cliquez sur votre télécommande ou même lorsque le thermostat demande de la chaleur, la vanne à gaz de votre foyer s’ouvrira. Les vannes à gaz produisent leur propre électricité et fonctionnent sur des millivolts, une très petite quantité d’électricité. C’est bien moins que les 120 volts nécessaires à de nombreux appareils, chargeurs et lampes qui se branchent dans une prise de votre maison.

VEILLEUSE ET MILLIVOLTS

Veilleuse avec thermocouple et thermopileDes millivolts d'électricité sont générés par un petit appareil appelé ‘thermocouple’. Fondamentalement, un thermocouple est un capteur qui mesure la température. Il est fabriqué avec deux types de métaux différents. Plusieurs de ces thermocouples reliés entre eux s'appellent une thermopile. Une thermopile est d'environ le diamètre d'un crayon et quelques centimètres de long. Un petit fil le relie à la vanne à gaz. Une veilleuse ou une très petite flamme de gaz chauffe une extrémité de la thermopile. Comme une extrémité est plus chaude que l'autre, la différence produit une tension dépendante de la température. Cette tension produit des millivolts d’électricité et a pour but d’ouvrir et de fermer la vanne de gaz. (Il convient de noter ici que la position normale d’une vanne à gaz est fermée. Sans alimentation en millivolts, la soupape à gaz ne peut pas s’ouvrir et restera en position fermée.) Une veilleuse a deux fonctions. L'une consiste à générer des millivolts afin d'ouvrir et de fermer la vanne de gaz. Une fois la soupape ouverte, la deuxième fonction consiste à enflammer le carburant lorsqu'il arrive au brûleur.

DEUX TYPES DE SYSTEMES D'ALLUMAGE

Tenez bon, nous allons passer à la question initiale «Cela fonctionnera-t-il sans électricité» dans une minute! Mais d’abord, quelques détails et quelques informations de base.   Pendant de nombreuses années, des veilleuses «permanentes» ont été allumées 24 heures par jour et 7 jours sur 7 dans les foyers, les chauffe-eau et les appareils de chauffage au gaz. Ce type de technologie existe depuis des années et s'est avéré très fiable et cohérent dans ses performances. Cependant, étant donné que le pilote est toujours allumé, cela est considéré comme un gaspillage de gaz. En conséquence, l'allumage électronique a été développé.   Un système d'allumage électronique n'utilise pas de veilleuse permanente. Le pilote est allumé, uniquement lorsque le foyer est opérationnel. Après avoir utilisé un interrupteur mural ou une télécommande, une source électrique à la demande crée une étincelle et allume la veilleuse. Ce type de système d'allumage s'appelle IPI, ou allumage intermittent avec veilleuse.

QUEL TYPE DE SYSTÈME D'ALLUMAGE EST LE MEILLEUR?

Télécommande pour les foyers à gaz IPIQuel que soit le type de système, millivolt ou IPI, il  démarrera votre foyer. En cas de panne de courant, le système millivolt fonctionnera normalement. Le système IPI fonctionnera normalement à condition que le foyer dispose de batteries de secours.   Avantages et inconvénients de chaque système? Un système millivolt est une technologie éprouvée, éprouvée et très fiable. C’est une méthode plus simple pour allumer le foyer. Garder une veilleuse allumée en permanence présente plusieurs avantages. Si vous vivez dans un climat froid ou humide, une très faible quantité de chaleur est générée par une veilleuse permanente. Cela peut garder la chambre de combustion sèche et empêcher la formation de rouille. Une veilleuse permanente peut empêcher la formation de petites toiles d'araignées soyeuses à l'intérieur du foyer, ce qui peut entraîner un appel de service pour remettre le foyer en service.   Un système IPI sera plus «efficace» puisque le carburant n’est utilisé que lorsque vous actionnez un commutateur mural ou que vous cliquez sur votre télécommande. IPI est un système plus compliqué. Une source électrique est nécessaire pour créer une étincelle qui allume la veilleuse. Si le courant est coupé, le foyer ne s'allumera pas. Cependant, la plupart des foyers à gaz utilisent des piles de secours pour un système d'allumage électronique.

AUTRES CONSIDÉRATIONS

Aujourd'hui, de nombreux fabricants de foyers produisent des unités dans les modèles à millivolt et les modèles IPI. Dans certains Provinces, la technologie IPI est obligatoire. D'autres provinces, comme le Québec, permettent l'un ou l'autre type d'allumage.

Un système millivolt avec veilleuse permanente estt moins coûteux qu'un système IPI. IPI utilise une technologie plus récente. Les problèmes avec les systèmes IPI peuvent être plus difficile à résoudre qu'avec un système millivolt standard dans un foyer.

Les coûts de fonctionnement d’un système millivolt sont d’environ 4,5 thermes de gaz naturel ou environ 20 litres de propane par mois. Les tarifs du gaz varient beaucoup selon la période de l’année et les régions.

FINALEMENT, QU'EN EST-IL DE CHAUFFER PENDANT UNE PANNE ÉLECTRIQUE?

L'un ou l'autre type de système d'allumage fonctionnera en cas de panne de courant. En fonction de la taille du brûleur à gaz, une grande quantité de chaleur radiante peut être générée par le foyer. (LIEN VERS L'ARTICLE: POURQUOI AI-JE BESOIN D'UN VENTILATEUR SUR MON FOYER?) La chaleur radiante émise par l'appareil réchauffera les objets dans la pièce.

Par contre, sans électricité, aucune chaleur convective ne sera ressentie. Une question fréquente à laquelle il faut aussi répondre: mon ventilateur de foyer fonctionnera-t-il avec une panne de courant? La réponse est non. Les ventilateurs dépendent du courant domestique et si le courant est coupé, quel que soit le système d'allumage, le ventilateur ne fonctionnera pas.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS