Comment empêcher la fumée de revenir dans votre maison à partir d'un foyer ou d'un poêle à bois.
Votre foyer ou poêle à bois dégage de la fumée dans votre maison ? Ne vous inquiétez pas, ces solutions rapides vous permettront de profiter de nouveau d'un feu chaleureux.
Étape 1 : Vérifier l'essentiel
Position du déflecteur : Si le déflecteur n'est pas ouvert, vous aurez des problèmes de fumée. Cet article fournit d'excellents conseils à ce sujet.
- Foyer : Le "déflecteur" est en fait une porte sur une cheminée pour éviter les retours d'air lorsque le foyer n'est pas utilisé.
- Poêle à bois plus ancien : Sur un poêle à bois plus ancien, le déflecteur doit être en position fixe. Veillez à ce qu'il soit correctement installé. Certains poêles sont équipés d'un clapet à clé au sommet du poêle. Assurez-vous qu'il soit complètement ouvert.
- Poêles à bois récents à haut rendement : Le déflecteur est là pour aider à la "combustion secondaire". Veillez à ce qu'il soit bien en place.
- Poêles à bois catalytiques et hybrides : N’enclenchez le catalyseur que lorsque le feu est complètement allumé. En fermant le catalyseur trop tôt, la fumée de bois risque de refouler dans la maison.
Combustible : le "bois humide", c'est-à-dire le bois qui contient 20 % ou plus d'humidité, est difficile à enflammer et produit une fumée excessive et une créosote dangereuse. Un appareil de mesure de l'humidité du bois peu coûteux est votre meilleur ami pour éviter la fumée de poêle dans votre maison.
Entrée d'air : les appareils à haut rendement sont équipés d'une entrée d'air réglable. Vous devez suivre des procédures correctes d'allumage du feu pour éviter les problèmes de tirage. Résumons ces étapes *:
- Ouvrir complètement le registre ou le catalyseur
- Ouvrir complètement la commande d'admission d'air
- Utilisez cette procédure infaillible de démarrage du feu (anglais).
- Laissez la porte et le contrôle de l'air d'admission ouverts jusqu'à ce que le feu soit allumé.
- Engagez le catalyseur et réglez l'admission d'air dans la position souhaitée.
* Remarque : les indications ci-dessus peuvent varier en fonction de l’appareil de chauffage au bois. Reportez-vous toujours au manuel d'installation et d'utilisation pour connaître les procédures à suivre en matière de feu et de sécurité.
Étape 2 : Résolution des problèmes de tirage les plus courants
De nombreuses variantes influent sur le tirage des cheminées. C’est frustrant car cela peut changer d'un jour à l'autre. Voici les plus courantes* :
- Différence de température
- Pression barométrique
- Ventilateurs d'extraction allumés dans la maison
- Le vent
- Hauteur de la cheminée
- Cheminée mal dimensionnée
- Blocages
* Cet article détaillé sur les raisons pour lesquelles votre cheminée ne tire pas fournit des informations supplémentaires.
Toujours aux prises avec la fumée du poêle ? Laissez un expert de PASSION FEU® trouver la solution parfaite pour votre maison. Ils peuvent inspecter votre foyer ou votre poêle à bois, vous donner des recommandations et assurer un service de ramonage pour éliminer les problèmes frustrants liés au foyer.