Le barbecue en mode santé

Vous adorez le barbecue, mais vous faites attention à votre santé ? Profitez de ce petit plaisir d'été l'esprit en paix, puisque les deux sont compatibles si vous faites les bons choix. Quelques suggestions pour manger plus sainement tout en vous adonnant à votre passion.

Pensez marinade au lieu de sauce

Une sauce barbecue est clairement délicieuse, mais selon votre choix, elle peut aussi se composer d'une quantité importante de sel et de sucre, des produits à consommer avec modération. Une marinade préparée maison supplée avantageusement la sauce, car elle injecte du goût à la viande et elle l'attendrit. De plus, quelques études lui accorderaient certaines propriétés protectrices en limitant la formation de substances cancérigènes.

Comment créer une bonne marinade ?

  • Un ingrédient avec du gras - une huile par exemple
  • Un apport acide avec diverses options telles que du jus de citron, le yogourt nature, le vin, la bière ou le vinaigre balsamique
  • Des assaisonnements, que ce soit de l'érable, du basilic, du cumin, de l'ail ou d'autres épices ou herbes.

Le temps de marinade varie considérablement d'une viande à une autre. Pour les poissons et les fruits de mer, moins d'une heure suffit. Le poulet, le veau et le porc nécessitent jusqu'à 8 heures. Les plus longs, l'agneau et le bœuf, demandent un minimum de 3 heures et un maximum de deux jours.

Privilégiez les viandes plus maigres

Une viande avec la présence d'un peu de gras ajoute certes de la tendreté et du goût à votre grillade, mais si  vous visez vraiment santé, incluez dans vos repas de la semaine des chairs plus maigres comme le poisson et la volaille. Ne craignez pas un manque de saveur, car elles sont moins longues à mariner.

Polyvalent, le fromage halloumi à griller s'ajoute à de nombreuses recettes.

Laissez-vous tenter par les plats végétariens

De nos jours, les recettes végétariennes ne manquent plus. Tous peuvent s'y retrouver à condition d'essayer.

  • Bien aromatisé, le tofu remplace très bien les chairs dans les brochettes, les hamburgers et les salades.
  • Un mélange de plusieurs ingrédients dont les haricots noirs, les champignons et l'oignon créent une boulette délicieuse à insérer entre deux tranches de pain.
  • Le fromage à griller de type halloumi s'intègre bien à des salades notamment.

Des légumes à profusion

Accompagnez votre steak d'une salade, d'une salsa maison ou de légumes grillés. Les courgettes, pommes de terre, tomates cerises, oignions et poivrons sont toujours bons. Cependant, sortez des sentiers battus. C'est reconnu, une alimentation saine passe entre autres par la diversité.

Quelques autres pistes simples

  • Un entretien régulier de la grille est de mise pour éliminer les résidus carbonisés avant de préparer un autre repas.
  • Grâce à la papillote et à la planche de cèdre, la flamme ne touche jamais directement aux aliments.
  • Le yogourt nature, particulièrement le grec, constitue un excellent substitut à la mayonnaise dans plusieurs recettes.
Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS