Est-ce que cuire sur le gril peut être nocif pour la santé ?

Qui n’aime pas se retrouver entre amis autour d’un barbecue l’été ? La bonne odeur de viande grillée vous met l’eau à la bouche. Mais que dire de votre santé ? Est-ce que cuire sur le gril peut avoir des effets nocifs sur votre santé ? Si oui, que pouvez-vous faire ?

Poids

L’opinion générale est que la viande sur le gril est meilleure pour la santé, particulièrement pour ceux et celles qui surveillent leur poids. Il est vrai qu’en faisant cuire votre viande sur le gril, le gras s’en échappe pendant la cuisson. C’est aussi meilleur pour la santé qu’une viande panée et frite dans l’huile.

Par contre, plusieurs, lorsqu’ils utilisent leur barbecue, font cuire des viandes et des saucisses ayant une haute teneur en gras. Même si une partie du gras est éliminée pendant la cuisson, il en reste tout de même dans la viande, ce qui veut dire plus de gras, de calories et de cholestérol dans votre système.

Cancer

Certains disent que cuire la viande sur le barbecue augmente le risque de cancer. Mais est-ce vraiment le cas ?

En fait, le danger vient du fait de cuire la viande à très haute température ou au-dessus d’une flamme. Certains composés naturels de la viande, tels que les sucres, la créatine et les acides aminés, se transforment en composés chimiques cancérigènes, soit des amines hétérocycliques (AH), lorsque soumis à une chaleur élevée de plus de 200 °C (400 °F). De plus, quand le gras des viandes tombe sur le feu ou les briquettes du barbecue, il se transforme en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont des substances toxiques volatiles qui s’intègrent à la fumée et se déposent sur vos aliments.

Bien que le niveau exact d’exposition à ces produits auquel se soumet une personne ingérant de tels aliments est difficilement calculable, il vaut mieux faire preuve de prudence. Sur le site de la Société canadienne du cancer, il est mentionné que des études scientifiques indiquent que la cuisson de la viande, de la volaille et du poisson à des températures élevées (friture, gril ou barbecue) peut accroître le risque de cancer.

Osso Bucco

Que faire?

Que faire alors ? Vous voulez manger mieux et vous ne voulez pas prendre le risque d’avoir le cancer. Devez-vous pour cela vendre votre gril et ne plus jamais manger de barbecue ? Pas du tout. Il y a plusieurs trucs et conseils pour cuisiner sur votre gril sans risque. Le reste de cet article en détaille quelques-uns.

Viandes maigres

Puisque le gras brûlé se transforme en HAP, privilégiez les viandes maigres. S’il est impossible d’avoir une pièce de viande maigre, enlevez la peau et tout gras visible de votre pièce avant de la faire cuire. La volaille et les fruits de mer sont des viandes faibles en gras. En utilisant des viandes faibles en gras, vous faites d’une pierre deux coups, puisque c’est bon pour la ligne.

Marinades

Faites mariner vos viandes avant la cuisson. Santé publique Canada mentionne que selon certaines études, le fait de mariner la viande, ne serait-ce que 10 à 20 minutes, peut réduire la formation de substances cancérigènes dans une proportion pouvant aller jusqu’à 90 %. Pour être efficace, la marinade ne doit pas contenir d’huile, ou très peu, doit être faible en gras, et doit renfermer un agent acide puissant, comme le jus de citron ou le vinaigre balsamique.

Grilled Steaks and Cheese

Ajoutez des épices à la marinade. L’ail, le thym et la sauge réduisent le pourcentage de AH dans la viande, et le romarin est tout particulièrement efficace. Le vin rouge ou la bière sont aussi des ingrédients à utiliser en marinades pour diminuer la formation de composés chimiques cancérigènes.

Marinez votre viande pour un maximum de deux heures. Laisser votre viande mariner trop longtemps diminue le pourcentage d’antioxydants dans la sauce, ce qui est à éviter.

Gril propre

Nettoyez votre barbecue avant l’utilisation. Les restants carbonisés dans votre appareil contiennent les substances toxiques que vous voulez éviter.

Chaleur indirecte

Évitez de cuire votre viande directement au-dessus des flammes. Privilégiez plutôt une cuisson lente avec chaleur indirecte, ce qui empêchera la formation de AH et HAP. Vous pouvez utiliser un bloc de cèdre. L’important est d’éviter de carboniser la viande.

Grilled Chicken

Précuire

Faites cuire votre viande en partie au micro-ondes, puis achevez la cuisson sur le gril ; cela réduit le temps que votre viande passe sur le gril.

Bien cuire

Votre viande doit être bien cuite, mais pas trop. Munissez-vous d’un thermomètre à cuisson pour vous assurer que la viande atteint sa température interne propre à la consommation. Une exposition prolongée à de hautes températures augmente la quantité de substances cancérigènes dans votre viande. La cuire moins longtemps empêche sa carbonisation. Si vous aimez votre viande très bien cuite, prenez l’habitude d’enlever toute partie brûlée ou carbonisée avant de la consommer.

Retourner souvent

Retourner la viande souvent pendant la cuisson diminue la quantité de substances toxiques produites. Utilisez des pinces ou une spatule pour retourner votre viande, évitant ainsi de la percer et de laisser s’échapper les jus et les gras.

Grilling Vegetables

Légumes

Grillez des fruits et légumes. Les fruits et légumes sont tout simplement délicieux lorsque cuits sur le barbecue, et ils ne contiennent aucun produit cancérigène. Faites des brochettes de légumes, et ajoutez-y quelques morceaux de viande.

Les fruits et légumes sont essentiels pour la perte de poids. Alors qu’il faut faire preuve de modération dans tous les groupes alimentaires, mangez autant de légumes que vous voulez. C’est bon pour votre poids et votre santé. Lorsque vous vous retrouvez à un barbecue entre amis, remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes et quelques fruits. Vous assouvissez ainsi votre faim avec des aliments nutritifs et bas en calories, et mangez moins d’aliments gras.

Trouver l’équilibre

Comme dans tout aspect de la vie, l’important est de faire preuve de modération et trouver l’équilibre. Les barbecues donnent un goût délicieux aux aliments. En mettant en pratique les conseils ci-dessus, vous en profiterez tout l’été, sans aucun souci pour votre santé.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS