Barbecue: deux problèmes communs et comment les régler

Même en achetant un bon barbecue, vous n'êtes pas à l'abri de petits problèmes avec votre appareil. Présents le plus souvent en début de saison, ils sont toutefois relativement simples à régler. Voici les plus courants et leur solution.

Un constat, deux causes

Le constat est souvent le même au retour du beau temps, mais les causes s'avèrent différentes selon le cas. «Des gens vont nous dire que pour une raison inconnue, le barbecue ne chauffe pas comme auparavant», souligne François St-Martin, directeur de la Division poêles et foyers pour le réseau Maçonnex. Si votre appareil est en bon état, cette baisse de régime s'explique probablement par la présence d'insectes à l'intérieur du tube du brûleur ou par un mécanisme du régulateur.

Des insectes indésirables

Si comme la majorité des gens, votre gril ne sert que l'été, tous ces mois où il a été entreposé laisse un laps de temps suffisant pour que des fourmis ou d'autres petites bestioles s'y soient logées. «Il faut comprendre que les araignées sont friandes de l'odeur du propane et ont donc tendance à aller former des toiles à l'intérieur des tubes du brûleur», précise M. St-Martin. Lorsque le propane, un combustible gazeux, tentera de rentrer dans le tube du brûleur, il sera donc bloqué.

Pour remédier à la situation, le directeur suggère d'enlever le brûleur, puis de nettoyer l'intérieur à l'aide d'une brosse à venturi, dotée d'une tige flexible.

Un régulateur à la fois utile et problématique

Le régulateur est muni d'un mécanisme qui diminue la capacité du gaz d'entrer dans le barbecue lorsqu'il y a une fuite.

Si vous ignorez ce qu'est un régulateur, il s'agit du tuyau qui part du barbecue pour s'en aller jusqu'à la connexion de la bonbonne et de la partie métallique qui se visse après le réservoir de propane.

Après l'avoir raccordé au printemps, assurez-vous que les boutons du gril soient fermés et ouvrez tranquillement la bonbonne, sans quoi le régulateur risque de déclencher un mécanisme dans un contexte particulier. «S'il y a une fuite de propane, et que le gaz cherche à s'échapper trop vite, une bille vient couper 80% de la capacité du gaz à entrer dans le barbecue», indique M. St-Martin.

Si jamais cette situation survient, déconnectez le régulateur de la bonbonne, prenez une tête de tournevis et tapez légèrement dessus, ce qui devrait faire redescendre la bille. Dans le cas contraire, remplacez le régulateur.

Peu d'autres difficultés avec un gril

Vous ne devriez pas éprouver d'autres difficultés avec un appareil bien entretenu dont les pièces et la structures ne sont pas détériorées par la rouille.

Pour les barbecues au charbon en céramique de style kamado,  puisqu'ils ne renferment aucun élément mécanique, veillez simplement à vider les cendres après chaque utilisation.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS