4 signes qui indiquent que je dois remplacer mon barbecue

Si vous possédez votre barbecue depuis plusieurs années, il est possible que le temps et vos délicieuses grillades aient laissé des traces. Comment savoir s'il est altéré au point de devoir le changer ? Voici 4 signes qui ne mentent pas et deux options qui s'offrent à vous dans cette situation.

Peu importe le moment ou le gril, appliquez le même principe. Vous devez effectuer vos inspections de l'extérieur vers l'intérieur de l'appareil. Un simple coup d'œil suffit.

Les grilles et la rouille

Une grille rouillée constitue l'un des signes qu'il est peut-être temps de penser  à un nouveau barbecue.

Lorsque vous sortez votre barbecue pour la première fois au printemps, vérifiez les grilles, particulièrement si elles sont conçues en fonte ou en chrome. Avec le temps et l'utilisation d'une housse, l'humidité s'accumule à l'intérieur de votre appareil. «On a toujours recommandé aux gens, même l'hiver, de laisser leur gril à l'extérieur et non pas de le mettre dans un cabanon, parce que l'accumulation d'humidité amène des pièce majeures à rouiller», souligne  François St-Martin, directeur de la Division poêles et foyers pour le réseau Maçonnex.

Si vous apercevez de la rouille sur vos grilles, deux cas de figure prévalent.

  • Une rouille de surface tendra à s'en aller en brossant.
  • La rouille est tellement incrustée que la grille a grossi, voire doublé de taille. Si oui, peut-être est-il temps de la changer, ou d'acheter un nouveau gril si vous observez les signes de détérioration qui suivent.

Un déflecteur endommagé

Enlevez les grilles, puis regardez du côté des pièces de chauffe. Juste au-dessus des brûleurs, vous trouverez le déflecteur, cette plaque qui permet de diffuser uniformément la chaleur. «Lorsqu'il est perforé par la rouille, il ne fait plus son travail correctement. Ça amène des hots spots, c'est-à-dire des endroits où la température est beaucoup plus élevée», explique M. St-Martin.

De plus grands trous sur les brûleurs

Poursuivez votre inspection avec les brûleurs. Il s'agit de petits tubes majoritairement fabriqués en acier inoxydable de bonne ou de mauvaise qualité selon le gril. Ils sont pourvus de petits trous qui laissent sortir le gaz le moment venu. Si ces ouvertures sont agrandies, encore plus si elles ne forment maintenant qu'un seul trou, commencez à magasiner.

La structure extérieure est atteinte

Si vous aimez user vos appareils jusqu'au bout et que vous détenez un barbecue d'entrée de gamme acheté en quincaillerie, les chances sont fortes pour que la structure extérieure témoigne des multiples fois où il a grillé et subi les intempéries. Le couvercle ainsi que la cuve perforent, le chariot devient un peu instable et la rouille s'installe.

Se procurer des pièces plutôt qu'un nouveau barbecue ?

Les pièces internes mentionnées plus tôt se changent. Il existe des brûleurs et des grilles appelées universelles qui s'adaptent à n'importe quel appareil. Quant aux déflecteurs, il faut très souvent reprendre le modèle de la compagnie en raison notamment des systèmes d'attache qui diffèrent. «Mais ce sont toutes des pièces temporaires pour étirer la durée de vie d'un an ou deux», précise le directeur.

À combien s'élève le remplacement des grilles et du brûleur ? Pour environ 100$, vous pouvez continuer à utiliser votre barbecue pendant 12 mois.  Le brûleur prend une part légèrement plus grande du budget (50$), puisque des grilles coûtent entre 25$ et 50$, le prix variant selon le matériau choisi.  Ces montants sont valables pour un gril d'entrée de gamme.

En ce qui concerne les barbecues de meilleure qualité, au-delà de la garantie, la grille de réchaud en chrome et le brûleur occasionnent des dépenses respectivement de 35$ à 40$, ainsi que de 115$ à 150 $. Un régulateur vaut approximativement 20$. Sur plusieurs appareils, les grilles en acier inoxydable sont garanties à vie. «Dans beaucoup de cas, la seule différence lorsqu'on parle de produits haut de gamme, c'est que nous pouvons acheter directement du manufacturier sans avoir à passer par des sous-distributeurs ou importateurs», indique M. St-Martin.

La durabilité d'un gril haut de gamme est toutefois nettement supérieure. Un propriétaire peut répartir son investissement, 1500$ par exemple, sur 10 à 15 ans, même parfois plus, alors que les barbecues de qualité inférieure (500 à 600$) fournissent des grillades pendant environ cinq ans.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand Passion Feu le plus près de chez vous.

 

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS