Ce n'est un secret pour personne : les foyers à gaz sont extrêmement populaires. Et pour cause ! Confort, facilité d'utilisation, chauffage par zone et souplesse de conception et d'application sont les principaux atouts de ces foyers. Mais comme tout dispositif mécanique, une défaillance peut survenir. Votre détaillant PASSION FEU est toujours prêt à vous aider de quelque manière que ce soit. Mais en tant que propriétaire, vous devez être capable de reconnaître et de réagir à quelques problèmes courants.
ACCUMULATION DE SUIE
La suie d'un foyer est du carbone non brûlé qui est causé par la combustion incomplète du gaz naturel ou du gaz de pétrole liquéfié. Elle est normalement causée par l'une des trois situations suivantes : 1) les bûches sont mal positionnées, 2) le mélange air-combustible est incorrect ou 3) les orifices du brûleur sont bouchés.
Les flammes d'un foyer à gaz proviennent d'une série de petits trous conçus dans le brûleur, appelés "orifices". La poussière et la saleté, les minuscules toiles d'insectes et les petits morceaux de bûches en céramique ou de braises incandescentes peuvent les obstruer et limiter le débit de gaz. Ce qui entraîne des niveaux excessifs de suie.
Croyez-le ou non, la façon dont les bûches des foyers à gaz rougeoient et les flammes dansent, est soigneusement planifiée. Par contre, lorsque les flammes du brûleur entrent en contact avec les bûches il y a un problème car le schéma des flammes est perturbé. Il y a un impact négatif sur la combustion. Il ne faut donc jamais repositionner les bûches. Votre manuel d'utilisation vous indique la position spécifique pour chacune d'entre elles. Autrement, la suie qui s'accumule sur les bûches peut boucher les orifices du brûleur.
Pour que le gaz naturel ou le gaz de pétrole liquéfié libère toute son énergie lors de la combustion, ce gaz doit avoir la bonne proportion d'air pour faciliter cette combustion. Une faible quantité d'air de combustion produira une flamme trop jaune et trop orange parce que tout le gaz n’est pas consommé. Ce qui produira de la suie. Trop d'air produit une flamme bleue.
Il est possible d’ajuster ce rapport air/carburant en réglant le volet d'air de votre foyer si la couleur ou l'aspect de la flamme semble suspect.
Quelques autres points méritent d'être mentionnés :
1) Gardez à l'esprit que lorsque la suie s'accumule, l’accumulation de monoxyde de carbone devient dangereux, possiblement mortel. Assurez-vous que le tuyau d'évacuation coaxial est libre de tout débris, neige ou autres obstacles. Ceci est particulièrement important si votre foyer est évacué horizontalement, au ras du sol. Les feuilles, les bestioles, les bourrasques de neige, etc. peuvent affecter l'air de combustion qui entre et l'évacuation. Veillez donc à ce que le tuyau d'évacuation soit dégagé à l'endroit où il traverse le mur extérieur et se termine sur le côté de la maison.
2) La vitre de votre foyer est munie d'un joint d'étanchéité. Si ce joint présente des signes d'usure ou est endommagé, remplacez-le. De l'air supplémentaire peut pénétrer dans le foyer et perturber le mélange combustion-air.
3) L'entretien régulier par un technicien professionnel certifié est le meilleur remède pour éviter un excès de suie. Il verra à nettoyer les volets d'air et à rétablir le bon rapport air/carburant. Cela devra résoudre le problème.
QUESTIONS RELATIVES AUX VEILLEUSES
Comme votre fournaise ou votre chauffe-eau à gaz, votre foyer utilise une veilleuse pour ouvrir et fermer la vanne de gaz afin d'enflammer le gaz dans le brûleur.
(C’est le bon moment de vous rappeler que votre manuel du propriétaire vous indique comment rallumer la veilleuse.)
La veilleuse est cette petite flamme bleue, cachée dans les bûches, qui mesure environ un centimètre de haut. La veilleuse chauffe une thermopile, qui est une petite bande bimétallique de la taille d'un crayon. Lorsqu'une extrémité de la thermopile est chauffée, il y a une différence de température avec l'autre extrémité. Cette différence se mesure en "millivolts" d'électricité. Ces millivolts, c'est-à-dire des millièmes de volt, sont suffisants pour ouvrir la vanne d'alimentation en gaz de votre foyer ou poêle ou de votre encastrable.
Il vous suffit d'actionner un interrupteur ou de cliquer sur la télécommande. Une fois que la vanne est ouverte, la veilleuse allume le gaz qui s'écoule vers le brûleur.
Si la veilleuse de votre foyer est toujours allumée, il y a de fortes chances que ce soit un système d'allumage en millivolts. Un système d'allumage électronique intermittent (IPI) utilise une veilleuse qui n'est allumée que lorsque le foyer fonctionne. Ce système d'allumage pilote (IPI) peut être réglé pour que la veilleuse fonctionne en continu, mais il est généralement utilisé en mode d'arrêt automatique afin d'économiser le gaz.
Si votre veilleuse ne s'allume pas et que l'alimentation en combustible est suffisante, assurez-vous que la vanne d'alimentation principale est en position "ouverte". Si ces deux points sont vérifiés, il pourrait s'agir d'un problème avec la thermopile. Les thermopiles tombent régulièrement en panne. Elles peuvent varier d'un modèle à l'autre.
La thermopile d'un système IPI sera différente de celle d'un système millivolt. Les thermopiles ou les thermocouples sont généralement en stock et peuvent être facilement remplacés par votre détaillant PASSION FEU.
Si votre foyer utilise un système à millivolts, l'allumeur piézo pourrait être responsable du problème. L'allumeur piézo génère une étincelle électrique qui allume la veilleuse. Pensez à votre BBQ à gaz ; le bouton noir sur lequel vous appuyez pour allumer les brûleurs. Au bout de ce bouton se trouve le piézo. Cet allumeur peut parfois avoir besoin d'être remplacé.
Il est également possible que le pilote ait été soufflé par un tirage créé par le vent. Un "pare-vent" (ou chapiteau de cheminée) sur l’extrémité de la sortie extérieure corrigerait ce scénario.
Il est également possible qu'un problème de veilleuse soit causé par un câblage défectueux. Il y a quelques fils qui vont de la thermopile à la vanne de gaz et de l'unité de réception de votre télécommande à la vanne de gaz. Il peut arriver qu’ils se détachent de la vanne ou qu'ils soient endommagés. Vérifiez s'ils soient bien connectés ou remplacés si besoin est.
Un régulateur défectueux sur le compteur de gaz ou sur le réservoir de GPL affecterait également la veilleuse de votre foyer. Cela arrive rarement, mais si c'était le cas, tous les autres appareils à gaz de votre maison (fournaise, chauffe-eau, cuisinière, sèche-linge) en seraient affectés. Il faut alors contacter votre fournisseur de gaz.
Intéressé par d'autres articles ?
Dois-je laisser ma VEILLEUSE allumée toute l'année ?
Résoudre les problèmes de foyers au gaz Pt2
200 réponses