Avec l’automne qui arrive à toute vitesse, l’équipe de Passion Feu n’a qu’une chose en tête : se créer un nid douillet et manger. La température baisse, les feuilles changent de couleurs et la nature ralentit doucement. La saison de l’hibernation se pointe le bout du nez, mais cela ne signifie pas qu’on s’ennuiera. Au contraire, il s’agit d’un moment parfait pour partager, renforcer les liens familiaux, se gâter sans se sentir coupable et profiter du moment présent. Alors que nous avons tendance à nous sentir coupables de passer trop de temps à l’intérieur pendant la saison froide, les pays nordiques ont pleinement adopté ces traditions. En fait, les Norvégiens pratiquent et perfectionnent le hygge depuis des générations et ont trouvé le moyen d’en faire la période la plus relaxante et la plus paisible de l’année. Pour eux, le hygge doit être ressenti comme un gros câlin bien mérité.
Vous ne savez pas trop comment intégrer cet aspect de la culture norvégienne dans votre vie? Commencez par lire cet article de Passion Feu sur les 5 étapes pour développer une attitude hygge.
Une chose est sûre, les plats réconfortants sont essentiels pour survivre à l’hiver. C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste de recettes délicieuses qui vous garderont au chaud jusqu’à l’arrivée du printemps. Voici donc des recettes hygge réconfortantes pour la saison froide !
Une chose importante du style de vie hygge est qu’il faut savoir se gâter plutôt que de restreindre complètement certains aliments. C’est bon pour l’âme de se gâter de temps à autre. Considérez la saison froide comme le moment parfait pour le faire.
Le dessert en premier, toujours !
Qui n’aime pas l’odeur d’un gâteau au chocolat qui cuit au four ? Pour la version la plus décadente qui soit, essayez cette version au riche crémage, adapté du célèbre livre « The Silver Palate Cookbook » par le New York Times. Vous en aurez assez pour tous vos invités et votre dent sucrée sera plus que satisfaite.
Pour ce gâteau, vous aurez besoin de :
➼½ tasse (ou un bâtonnet) de beurre non salé (+ de l’extra pour graisser le moule)
➼1 ¾ tasse + 2 cuillers à table de farine tout usage non blanchi (+ de l’extra pour enfariner le moule)
➼3 onces de chocolat amer
➼1 cuiller à thé d’extrait de vanille
➼2 tasses de sucre
➼2 œufs, séparez les blancs des jaunes
➼1 cuiller à thé de bicarbonate de soude
➼½ tasse de crème sure
➼1 cuiller à thé de poudre à pâte
Pour le crémage, vous aurez besoin de
➼2 cuillers à soupe de beurre non salé
➼¾ tasse de pépites de chocolat mi-sucré
➼6 cuillers à souper de crème à 35 %
➼1 tasse de sucre à glacer tamisé
➼1 cuiller à thé d’extrait de vanille
Préparation :
- Préchauffer le four à 350 degrés. Beurrer et enfariner un moule à cheminée de 10 pouces.
- Couper le chocolat et le beurre en petits morceaux et les placer dans un grand bol. Verser 1 tasse d’eau bouillante par-dessus et laisser reposer jusqu’à ce que le chocolat et le beurre aient fondu. Incorporez la vanille et le sucre, puis incorporez les jaunes d’œufs, un par un.
- Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate de soude et la crème sure et incorporez-les au mélange de chocolat. Tamisez la farine et la poudre à pâte et ajoutez-les à la préparation en mélangeant soigneusement.
- Battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils durcissent légèrement, sans qu’ils soient trop durs. Mélanger un quart des blancs d’œufs à la préparation. Incorporer doucement le reste des blancs d’œufs.
- Verser la préparation dans le moule préparé. Placer le moule sur la grille centrale du four et faire cuire jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, soit 40 à 50 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, démouler et laisser refroidir complètement avant de glacer le gâteau.
- Pour faire le crémage : placer tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et fouetter sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Étaler sur le gâteau alors que le crémage est encore chaud.
Plus ça prend de temps, meilleur ce sera !
De façon générale, le style de vie hygge vous appelle à réellement apprécier le temps que prend la création d’un repas. Normalement, plus longtemps vous marinez une pièce de viande, plus elle absorbera les saveurs. Gardez cela en tête lorsque vous cuisinez et vous ne le regretterez pas.
Voici quelques idées de repas à cuisiner lentement qui vous sustenteront :
➼ Un rôti braisé — ce plat est non seulement facile à préparer, mais c’est aussi un classique apprécié par toute la famille.
➼ Une soupe au poulet (pour l’âme !) — mettez simplement des légumes que vous aimez dans une casserole avec du bouillon, des herbes, des nouilles et du poulet. Voilà ! Il n’y a rien de mieux pour se réchauffer.
➼ Curry de lentille à la noix de coco — abordable, goûteux et végane ! Consultez la recette complète ici.
Quand on aime, on partage !
Pour beaucoup de gens, partager la nourriture qu’ils ont dans leur assiette est impensable, même avec un être cher. La bonne nourriture a tendance à nous rendre territoriaux, mais avec les plats suivants, partager sera facile !
➼ Un potluck — faites participer la famille, des amis ou même vos voisins ! Tous doivent apporter un plat différent. Sauvez du temps à préparer des plats et essayez de nouvelles choses. Tout le monde est gagnant !
➼ Une fondue au chocolat ou au fromage — une façon géniale de passer du temps de qualité en famille en partageant des choses délicieuses. N’oubliez pas d’embrasser votre voisin sur la joue si vous échappez un bout de pain ou de fruit dans le plat à fondu !
➼ Pop-corn – Cette collation est clairement supérieure puisqu’elle peut être améliorée de plusieurs façons. Le canal de télévision The Food Network vous suggère de commencer avec des grains de maïs à faire cuire sur le four, puis d’ajouter vos garnitures préférées. Voici quelques-unes de nos garnitures favorites !
➾Beurre bruni et citron : Ajoutez 6 cuillers à soupe de beurre dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bruni (environ 7 minutes). Ensuite, retirez du feu et incorporez 1 ½ cuiller à café de zeste de citron râpé. Versez la sauce sur 16 tasses de pop-corn chaud et ajoutez 2 cuillers à café de sel casher. Mélangez jusqu’à ce que les grains soient enrobés.
➾Parmesan et romarin : Mélangez 16 tasses de pop-corn chaud avec ½ tasse de parmesan râpé, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, 1 cuiller à soupe de romarin frais finement haché et 2 cuillers à café de sel casher.
➾Beurre d’arachides : Chauffer 1 tasse de miel et ¾ de tasse de sucre à feu moyen, en remuant, jusqu’à ce que le sucre se dissolve (environ 5 minutes). Ensuite, incorporez 1 tasse de beurre d’arachides et 1 cuiller à thé d’extrait de vanille et de sel casher jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez le tout sur 16 tasses de pop-corn chaud et mélangez. Étalez sur des plaques à pâtisserie et laissez refroidir. Ajoutez des noix ou des croustilles de banane pour plus de croquants !
Miam, miam, miam !
Que ce soit du café, du thé, du chocolat chaud, du vin chaud ou du cidre, savourez une bonne tasse d’un breuvage chaud en cette saison. Accompagnez votre boisson de chaussettes duveteuses et d’un bon livre et nous vous promettons que vous ne le regretterez pas. Gardez également à l’œil notre prochain article sur les boissons chaudes de saison pour découvrir d’autres boissons qui se marient bien avec le fait de se blottir au coin du feu.
Fait à la main, avec amour
Une chose est claire avec le style de vie hygge : il faut éviter le plus possible la nourriture transformée. Tout est meilleur lorsque cuisiné à la main, parce que vous pouvez y ajouter l’ingrédient secret : de l’amour ! Pourquoi ne pas essayer de faire du pain à la main pour la première fois, ou encore de préparer vos pâtes vous-mêmes ? Rassemblez votre famille et faites de la création de ces plats une nouvelle tradition familiale que tous apprécieront.
Le sujet du hygge pique votre curiosité et vous souhaitez en apprendre davantage ? Consultez l’article L’art de vivre scandinave hygge — ce que vous devez savoir sur le site de Passion Feu pour tout savoir sur ce concept norvégien et danois.
Pour d’autres idées de recettes nordiques authentiques qui vous rempliront la panse, jetez un œil à cet article : 20 Hygge Recipes To Cozy Up With (en anglais).