L’art de vivre scandinave hygge – Ce que vous devez savoir

Imaginez-vous assis confortablement devant un foyer, emmitouflé d’une couverture douillette, une tasse de chocolat chaud à la main. Vous êtes entouré de vos proches, à profiter des petits plaisirs de la vie. Une odeur de pain frais emplit la pièce éclairée aux chandelles. C’est exactement cela le hygge ! On pourrait parler d’adjectif comme « douillet » ou « réconfortant », mais les Scandinaves ont un mot beaucoup plus précis. Hygge réfère à un style de vie douillet, bien difficile à traduire en français.

Le style de vie hygge vous intéresse ? Dans cet article, vous apprendrez tout sur ce mot charmant, ses bénéfices et découvrirez quelques idées hygge pour votre maison.

Qu’est-ce que le hygge ?

Avant de se lancer dans la définition, voyons un peu la prononciation. Hygge se prononce un peu comme « hi-gueu » ou « hou-gueu ». Ça sonnait différent dans votre tête ?

La popularité du terme hygge a explosé grâce à la culture danoise, bien qu’il s’agisse d’un vieux mot en norvégien signifiant bien-être. Les danois l’ont adapté pour qu’il englobe le sens d’être confortable, douillet, satisfait.

Réconfortant vs hygge : quelle est la différence ?

Ce qui différencie le terme « hygge », c’est l’importance de l’environnement, de l’ambiance et de la présence d’autres personnes. Quand on pense à quelque chose de réconfortant ou de confortable, on s’imagine sous des couvertures douces par une nuit froide d’hiver ou avec un pyjama en flanelle sortant de la sécheuse.

Le hygge inclut ces concepts, mais y ajoute un aspect social. Le plus important du hygge est de partager l’expérience avec d’autres personnes. S’asseoir autour d’un feu en buvant du vin chaud épicé avec des amis. Cuisiner un repas maison, fait à partir d’ingrédients frais et le partager avec sa famille dans une salle à manger tamisée. Le terme hygge est souvent utilisé pour parler du fait d’être ensemble. Après tout, quoi de mieux que d’être blottie avec quelqu’un qu’on aime ? Ces cercles sociaux bien serrés sont peut-être la raison pour laquelle les pays nordiques sont les plus heureux du monde (lien anglais) !

Les bénéfices d’un style de vie hygge

Le concept de hygge n’est pas seulement charmant en soi, il est également excellent pour la santé ! Comme ce style de vie invite les gens à ralentir et à apprécier les petits plaisirs de la vie, il peut aider à réduire le niveau de stress. Des études faites sur les citoyens de 36 pays montrent que les danois sont les moins stressés (lien anglais) !

Parmi les autres bénéfices mentaux, physiques et sociaux du style de vie hygge, on retrouve :

  • Plus grand sentiment de bonheur
  • Plus grands soins et amour de soi
  • Diminution des envies de consumérisme
  • Développement de stratégies saines de gestion du stress
  • Diminution du niveau d’anxiété et de dépression
  • Amélioration des cycles du sommeil
  • Capacité de maintenir un poids santé
  • Une intimité et une convivialité accrues
  • Amélioration des relations sociales
  • Moins de temps passé avec la technologie

C’est presque trop beau pour être vrai ! Toutefois, le stress affecte effectivement tous les aspects de notre vie. Si vous adoptez ce style de vie scandinave, vous commencerez probablement à ressentir ces bénéfices fantastiques.

Hygge : idées pour un style de vie réconfortant

Le style de vie hygge englobe la décoration intérieure, les activités et la nourriture. Ces suggestions de petits changements à votre style de vie peuvent augmenter ce sentiment de réconfort, de bonheur et de relaxation.

Éclairage d’ambiance

Des études ont démontré un lien entre la relaxation et un éclairage chaud et tamisé. Pensez à des chandelles ou des ampoules aux teintes chaudes et à des lumières scintillantes. Choisissez des lampes sur pied ou des lampes de table aux couleurs douces plutôt qu’un luminaire de plafond pour donner de l’ambiance.

Un foyer est un élément central de l’éclairage hygge. En plus de réchauffer littéralement la maison durant l’hiver, il procure une teinte chaude et dorée à toute la pièce. Imaginez votre salon douillet, éclairé par les flammes, dans la plus pure tradition hygge.

Couleurs naturelles

Choisir une palette de couleurs naturelles pour votre maison lui donnera un effet hygge en un clin d’œil. Commencez par une base blanche qui rappellera la neige. Puis, ajoutez des gris doux, des roses, des bruns et des verts. Quelques touches de dorés pour les tuyauteries vont également réchauffer l’espace.

Textures douillettes

Avis aux minimalistes, le concept hygge mélange les textures sans hésiter afin de créer un effet réconfortant. Pensez au bois rustique, aux couvertures en fausse fourrure et au cuir vieilli.

De plus, votre maison n’est pas le seul endroit où incorporer le hygge. Enfilez vos hyggebukser, soit vos pantalons les plus confortables, et des pantoufles chaudes. Ajoutez de gros bas doux et un chandail douillet pour compléter votre look !

Repas réconfortants

Partager de bons repas chauds et réconfortants avec ses proches fait partie des traditions scandinaves. Préparez du café aux arômes succulents, du thé frais ou un chaudron de vin chaud épicé. Lancez-vous dans l’art de la boulangerie maison et dégustez votre pain crouté avec un ragoût bien chaud.

Une fois que votre festin fait maison est prêt, rassemblez vos proches pour le déguster. Partagez vos souvenirs, les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et qui vous rendent heureux. Entourez-vous de jolies chandelles avec un foyer crépitant derrière et le tour est joué !

Le bonheur d’être ensemble

Passer du temps en famille ou entre amis est à la base du principe du hygge. C’est ce qui lui procure tous ses bénéfices physiques et mentaux fantastiques ! Invitez donc vos proches pour une soirée et n’oubliez pas de faire un câlin à chacun !

Des études récentes ont découvert que de prendre les gens dans ses bras élève nos niveaux d’ocytocine (lien anglais) ! Parfois nommée l’hormone de l’amour, l’ocytocine augmente les niveaux de confiance, d’empathie et aide à construire des relations saines. Qui n’a pas besoin d’un peu plus d’amour dans sa vie ?

Activités sociales

Partager des moments de bonheur avec ses proches est un aspect fondamental du hygge. Ça ne veut par contre pas dire qu’il faille rester à la maison à ne rien faire toute la journée. Les danois raffolent des activités hivernales à saveur hygge comme le patin, le ski et la randonnée. Vous pouvez également pratiquer ensemble des activités manuelles comme le crochet, le tricot ou le scrapbooking.

Ambiance Outlander 19, l'art de vivre Hygge, qu'est-ce que c'est ?

Fireplace Outlander 19 par Ambiance

Vivez votre vie de rêve hygge !

Le style de vie réconfortant hygge se concentre sur le temps passé en famille, sur les relations et sur le fait de ralentir. Prendre une pause pour apprécier la vie, être reconnaissant et prendre soin de soi. Mettez-vous dans l’ambiance en choisissant des articles douillets pour votre maison et en créant un éclairage tamisé.

Chaque maison devrait être un endroit réconfortant. Comme le feu procure une ambiance des plus confortable, pourquoi ne pas insérer cet élément hygge pour le bien-être de votre famille ?

Explorez notre sélection de foyers pour dénicher ce qui vous convient le mieux. Que vous préfériez une combustion au gaz ou au bois, un poêle ou un foyer encastrable, Passion Feu a ce qu’il vous faut ! Visitez une de nos succursales dès aujourd’hui et vous pourrez passer les fêtes avec votre famille dans une ambiance tout à fait hygge.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Twitter
Pinterest
Houzz
Follow by Email