Comment cuisiner le parfait steak Tomahawk

Qui n’aime pas un bon steak Tomahawk cuit à la perfection ? Cette pièce de viande assez imposante peut faire peur à plus qu’un. Voici un petit cours 101 sur les steaks Tomahawk, de même que deux façons de le cuire : une sur le barbecue, et l’autre au fumoir.

Qu’est-ce que le steak Tomahawk ?

Le steak Tomahawk est la même pièce de viande que le faux-filet, sauf que l’os y est encore attaché, dépassant de 5 ou 6 pouces. Le morceau de steak mesure en moyenne 2 pouces d’épais.

Pour ceux avec un gros appétit, un steak Tomahawk complet par personne fera bien des heureux. Mais généralement, vous servez cette pièce de viande tranchée sur une planche de bois et chacun prend les morceaux désirés.

Puisque ces pièces de viande sont assez dispendieuses, vous voulez être certain d’en réussir la cuisson. Voici deux recettes avec deux méthodes de cuisson différentes venant du pro du barbecue, Malcolm Reed (site anglais).

Chef-d'œuvre culinaire, le steak Tomahawk sur le gril avec romarin et beurre. Comment cuire le parfait steak Tomahawk?

La cuisson du steak Tomahawk sur le barbecue

Pour plus de saveur authentique, il vaut mieux cuire votre steak Tomahawk sur un barbecue au charbon. Vous pouvez tout de même obtenir d’excellents résultats sur un barbecue au gaz. À vous de vous ajuster selon le mode de cuisson à votre disposition.

Ingrédients

  • 1 steak Tomahawk de 2,5 à 3 lb
  • 2 c. à table ou plus de mélange à frotter se composant de sel, poivre et ail, ou tout autre assaisonnement de votre choix
  • 1 c. à table d’épices à steak, ou épices de votre choix
  • 1 bâton de beurre
  • ¼ de tasse d’huile d’olive
  • 1 bouquet de romarin frais
  • 1 bouquet de thym frais
  • 1 tête d’ail pelée

Préparation

Couvrir généreusement tous les côtés de votre steak Tomahawk avec le mélange à frotter de sel, poivre et ail. Ce mélange crée la base de la saveur du steak. Vous pouvez aussi utiliser l’assaisonnement de votre choix.

Laissez reposer 30 minutes à température ambiante pour que l’assaisonnement pénètre dans la pièce de viande.

Peu importe le type de barbecue utilisé, créez deux zones de cuisson : une avec chaleur directe pour saisir le steak et l’autre avec chaleur indirecte pour le cuire en profondeur. Préchauffez le barbecue jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 316 °C (600 °F) et huilez la grille.

Ajoutez une mince couche d’épices à steak ou autres sur chaque côté du steak Tomahawk.

Pour les étapes suivantes, portez des gants à l’épreuve de la chaleur pour pouvoir aisément manipuler le steak Tomahawk sans vous brûler.

Déposez le steak sur la grille du barbecue, du côté de la zone chaude, et appuyez sur la pièce de viande pour vous assurer qu’elle est bien en contact avec la grille, puis fermez le couvercle. Au bout de 2 minutes et demie, faites une rotation de 90° de la pièce de viande pour avoir un beau quadrillé des grilles de barbecue. Appuyez sur le steak, refermez le couvercle et laissez saisir pour un autre 2 minutes et demie. Répétez l’exercice avec l’autre côté du steak Tomahawk.

Retirez le steak du feu et mettez-le du côté de la zone froide sur une grille surélevée.

Placez un plat d’aluminium en dessous du steak Tomahawk et ajoutez-y le beurre, le romarin, le thym, l’ail et l’huile d’olive. Fermez le couvercle du barbecue.

Dès que le beurre est fondu, arrosez le steak avec le mélange, puis refermez le couvercle. Répétez l’opération aux 10 minutes, jusqu’à ce que le steak atteigne la cuisson désirée.

Utilisez un thermomètre piqué au centre de la pièce de viande pour en vérifier la cuisson. Assurez-vous que le steak atteigne une température interne d’au moins 52 °C (125 °F) pour une cuisson à point.

Retirez le steak du feu et laissez-le reposer 10 minutes sur la planche à découper avant de servir.

Steak Tomahawk cuit à la perfection sur le BBQ avec des légumes et homards. Comment cuire le parfait steak Tomahawk?

Comment faire fumer un steak Tomahawk

Un steak Tomahawk est tout aussi délicieux lorsqu’il est cuit dans un fumoir que lorsqu’il est grillé sur le barbecue. La technique est différente, et les saveurs aussi.

Ingrédients

  • 1 steak Tomahawk de 2 pouces d’épais
  • 2 c. à thé de concentré de bouillon de bœuf
  • 1 c. à table de mélange à frotter BBQ épicé
  • 1 c. à table d’épices à frotter à steak
  • 1 bâton de beurre

Préparation

Préchauffez votre fumoir jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 135 °C (275 °F). Utilisez du bois de hickory pour ajouter de la saveur à la viande.

Frottez le concentré de bouillon de bœuf sur le steak Tomahawk, puis enrobez-le d’une fine couche de mélange à frotter BBQ épicé. Ajoutez une fine couche d’épices à steak par-dessus. Laissez le steak reposer à température de la pièce environ 30 minutes.

Une fois que votre fumoir atteint 135 °C (275 °F), posez le steak sur la grille avec la sonde piquée au centre de la viande. Attention de ne pas la piquer dans une poche de gras.

Ajoutez un petit plat d’aluminium à côté de votre steak avec le bâton de beurre. Assaisonnez le beurre avec un peu d’épices à steak. Refermez la porte ou le couvercle du fumoir.

Retournez la pièce de viande après 25 minutes pour avoir une cuisson uniforme.

Lorsque la température interne de la viande atteint 46 °C (115 °F), arrosez-la avec le mélange de beurre. Laissez la porte ou le couvercle du fumoir ouvert pour que les flammes grossissent. Lorsque la température interne de la viande atteint 49 °C (120 °F), retournez la pièce et arrosez l’autre côté du steak avec le mélange.

Retirez la viande du fumoir lorsque sa température interne atteint au moins 52 °C (125 °F) si vous préférez votre viande cuite à point, ou laissez-la plus longtemps selon vos préférences de cuisson. Laissez la viande reposer une vingtaine de minutes avant de servir, le temps que sa température finisse de monter et que les jus soient absorbés.

Délicieux steak Tomahawk en tranches sur une planche de bois et près à déguster. Comment cuire le parfait steak Tomahawk?

Trouvez votre recette secrète

Les deux recettes de cet article sont parfaites pour vous donner une bonne base avec les steaks Tomahawk.

Une fois que vous les aurez essayées, ne soyez pas gênés d’expérimenter avec différentes épices, différents assaisonnements et diverses essences de bois pour le fumoir.

Vous finirez par maîtriser l’art de cuisiner le steak Tomahawk. À force d’expérimenter avec différentes saveurs, vous trouverez l’agencement de cuisson et d’assaisonnement parfait pour vos papilles gustatives et vous aurez votre recette secrète.

Pour d’autres recettes à cuisiner sur le barbecue, visitez notre page de recettes de nos tops chefs.

Pour trouver le barbecue ou le fumoir parfait pour faire cuire votre steak Tomahawk, contactez un détaillant membre de Passion Feu près de chez vous. Il se fera un plaisir de vous conseiller.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email