Un poêle ou un encastrable aux granules: une option à envisager

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Connaissez-vous les poêles et les encastrables aux granules ? Ces appareils offrent une solution de chauffage rentable aux propriétaires, plus particulièrement dans les climats froids où plus du tiers du coût annuel pour les services publics sert à garder les maisons à une température confortable. Cette innovation intelligente ressemble à un poêle à bois, mais fonctionne davantage comme une fournaise moderne.  Apprenons-en un peu plus sur cet appareil méconnu.

Qu'est-ce qu'un poêle ou un encastrable aux granules ?

Les poêles et les encastrables aux granules sont des appareils qui brûlent du bois, mais sous la forme de petites pastilles très compactes qui se consument avec une grande efficacité. Les granules sont fabriquées à partir de biomasse faite de résidus de bois. Elles sont lentement acheminées mécaniquement à partir d'une trémie vers un pot de combustion en acier inoxydable, ce qui permet de maintenir une flamme constante  qui ne nécessite pratiquement aucun ajustement manuel  Ces poêles peuvent atteindre jusqu'à 85% d'efficacité, un pourcentage supérieur à celui des foyers, des encastrables et des poêles à bois plus traditionnels.

Écologique

Si vous êtes soucieux de l'environnement, ces appareils remportent la palme écologique. Le combustible est un matériau qui, sans cette utilisation, serait jeté aux ordures. Les pastilles d'environ 2 cm à 3 cm sont conçues à partir de sciure, de copeaux de bois et d'écorce. Pour une efficacité supérieure et une unité plus écologique, portez attention à leur composition, car un excès d'écorce réduit le rendement. Vous pouvez reconnaître un excédent d'écorce par une production de cendres supérieure à la norme par les flammes. Le poêle aux granules n'en engendre généralement presqu'aucune.

Quant à l'excellente efficacité qui contribue à son aspect écologique, elle est due à la conception globale de ces poêles. Ces appareils produisent si peu de fumée qu'ils ne sont contraints par aucune restriction.

Réduction des coûts

Vous économiserez sur vos factures de chauffage en hiver grâce aux poêles et encastrables aux granules. Comment permettent-ils d'épargner ? Ils fonctionnent par convection, c'est-à-dire par un procédé de circulation d'air. L'air entre dans des tubes échangeurs de chaleur et se réchauffe en remontant jusqu'au sommet de la chambre de combustion. Il est ensuite répandu dans la pièce à l'aide d'un ventilateur, ce qui contribue à créer un chauffage plus uniforme, et donc à en réduire les besoins.

Pratique

Contrairement au bois traditionnel qui nécessite plusieurs étapes, et comporte de possibles désagréments tels que les insectes, les granules de bois s'achètent en sacs de 40 livres qui s'empilent facilement au sec. Pour chauffer, vous n'avez grosso modo qu'à remplir la trémie du combustible. Alors que les autres appareils au bois doivent être surveillés de près pour des raisons de sécurité, les poêles aux granules fournissent de la chaleur pendant de nombreuses heures sans avoir à vous en occuper. La durée dépend bien sûr du nombre de granules que contient votre trémie. Pensez à vous procurer des réserves de combustible aussitôt qu'en avril, sans quoi vous pourriez en manquer.

Voici quelques caractéristiques pratiques  supplémentaires:

  • Les poêles aux granules ne prennent pas autant de place que les poêles à bois traditionnels.
  • Ces poêles sont plus faciles à installer que ceux au bois.

Pour l'installation, il est recommandé d'utiliser un conduit de cheminée aux granules standard de 3 " de diamètre ou, pour des distances supérieures à 12 pieds, des tuyaux de 4 " de diamètre.

Élégant

De nombreux et beaux styles sont disponibles. Tout aussi esthétiques, les encastrables aux granules s'insèrent dans un appareil de chauffage au bois existant. Seul bémol pour les amateurs de feu de bois classique, oubliez le crépitement avec ces flammes intenses.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plus près de chez vous. Notre section FAQS renferme également plusieurs renseignements pertinents sur le sujet.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS