Un chauffage écologique avec les poêles à bois

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Saviez-vous que chauffer avec un poêle à bois était respectueux de l'environnement ? Et oui ! Les poêles les plus récents diffèrent grandement des modèles utilisés autrefois par vos grands-parents. De nouvelles normes de conception ont été établies par l'Environmental Protection Agency (EPA), les rendant remarquablement écologiques. C'est sans compter l'utilisation d'un combustible qui ajoute à l'effort écologique.

Combustible durable et renouvelable

Contrairement au gaz naturel, au pétrole et au charbon, le bois constitue une ressource renouvelable et durable. Il existe plus de 700 millions d'acres de forêts, et ce seulement aux États-Unis ! En raison des règlements qui ont été établis et appliqués par le Service forestier américain, les pratiques de récolte de bois se sont transformées au cours de la dernière décennie. Le nombre d'arbres a progressé par rapport à il y a un siècle, car plus d'arbres doivent être plantés que coupés. De nombreuses forêts «anciennes» sont préservées. Les pratiques ne contribuent plus à la déforestation. Les autorités (Service de forêts des États-Unis) veillent à ce que la récolte de bois soit maintenant viable. De l'autre côté de la frontière, les Canadiens ont aussi fixé des règles beaucoup plus sévères et restrictives pour l'exploitation forestière.

L'industrie du bois n'est pas la seule responsable de l'aspect renouvelable de la ressource. Avec un poêle à bois, vous pouvez devenir autosuffisants en ramassant votre propre bois de chauffage. Les branches tombées et les arbres morts constituent deux options intéressantes pour vous fournir le combustible nécessaire. Assurez-vous toutefois de demander la permission si vous récoltez du bois sur la propriété d'un autre. Pensez également à communiquer avec les installations de recyclage à proximité. Privilégiez les ressources locales afin de limiter la pollution émise pendant le transport.

Faibles émissions et peu de fumée

Qu'en est-il du très discuté sujet des émissions? Vous serez étonnés de constater les transformations qui se sont opérées en la matière avec les années. L'EPA ayant fixé des normes élevées, les concepteurs ont dû se dépasser pour élaborer des modèles innovants qui augmentent l'efficacité énergétique et réduisent l'impact sur l'environnement. Il en a résulté des poêles à bois modernes qui chauffent davantage, et plus en accord avec l'environnement que leurs prédécesseurs.  Certains, dont ceux fabriqués par des partenaires du réseau PASSION FEU, surpassent les normes établies par l'EPA pour les appareils à combustion propre.

Les actuels poêles à bois obtiennent une telle performance, c'est-à-dire peu de fumée et d'émissions, parce qu'ils ont été conçus pour brûler à des températures plus élevées. Les gaz de combustion et les cendres qui auraient été libérées dans l'atmosphère sont maintenant consumés par le feu. Ces appareils ne dégagent que 4.5 grammes de fumée par heure contrairement à 40 grammes, pour les plus anciens poêles et foyers. La cote d'efficacité de ces nouveaux poêles à bois peut atteindre jusqu'à 80%, ce qui signifie qu'une bûche produit quatre fois plus de chaleur que dans un vieux modèle.

Neutre en carbone et changement climatique

Soyez rassurés. En utilisant un poêle à bois moderne à combustion propre, vous n'affecterez pas négativement votre empreinte au carbone.

Le dioxyde de carbone, plus communément appelé CO2, contribue bel et bien au réchauffement climatique. Il est reconnu comme un gaz à effet de serre. Les combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel en ont accumulé pendant des centaines voire des milliers d'années pendant leur formation. Lorsque brûlés, ils en libèrent une grande quantité dans l'atmosphère.  Le bois, quant à lui, émet la même quantité de CO2 lorsqu'il se consume dans votre poêle que lorsqu'il se décompose dans votre cour arrière. Pour cette raison, ce combustible est considéré comme carboneutre par le Carbon Trust.

Moins cher

Si vous vous servez d'un poêle à bois respectueux de l'environnement, vous possédez un système de chauffage écologique économique. Il revient beaucoup moins cher de chauffer au bois qu'à l'électricité, au pétrole, au gaz naturel ou au charbon. De plus, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques de 20 à 40% avec le chauffage par zone.

Pour plus d'information sur le chauffage par zone, surveillez notre blogue. Un article sera publié à ce sujet au cours des prochains mois. Si votre besoin d'informations à ce sujet nécessite une attention immédiate, ou pour toute autre question, communiquez avec le marchand membre PASSION FEU le plus près de chez vous.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS