Comment cuisiner sur votre poêle à bois?

 

Les poêles à bois : ça boucane, c’est lent et désuet ? Pas du tout ! Près de 1,8 million de foyers aux États-Unis se chauffent principalement au bois.

De plus, une technologie plus moderne signifie que les poêles à bois sont plus sécuritaires, plus propres et plus faciles à utiliser.

Imaginez-vous en train de faire mijoter un délicieux ragout sur un feu crépitant ou que vous rassemblez votre famille autour du poêle pour du chocolat chaud et des s’mores. Au-delà des expériences agréables, un poêle à bois peut également ajouter une touche esthétique à votre intérieur en devant un élément central.

Cette méthode de cuisson douillette et traditionnelle pique votre curiosité ? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la cuisson sur poêle à bois.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un poêle à bois ?

Il y a une tendance actuelle selon laquelle les gens veulent se reconnecter avec des activités et des styles de vie plus traditionnels. Cette tendance, plus connue sous le nom de « cottagecore » (de l’anglais « cottage » pour « chalet »), invite à ralentir et simplifier notre quotidien.

Si vous rêvez de vous reconnecter avec la tradition, un poêle à bois est un excellent point de départ. De plus, il y a plusieurs avantages à cuisiner sur un feu de bois.

Économisez de l’argent

Bien que l’investissement puisse être dispendieux, les économies en énergie sur le long terme peuvent être substantielles. Un nouveau système de cheminée et foyer certifié EPA coûte entre 5000 $ et 8000 $. Après cette dépense, vous n’avez besoin que de bois abordable ou gratuit !

Devenez plus écolo

En réduisant votre consommation de gaz, vous produisez moins de pollution atmosphérique. Les poêles à bois font mauvaise presse à cause de leur émission de fumée. Par contre, les appareils modernes et certifiés EPA ont une circulation d’air supérieure et une meilleure isolation.

C’est donc moins de fumée et d’émissions nocives dans l’air !

Rendez votre maison plus confortable

Un poêle à bois procure un sentiment de confort à n’importe quelle maison. Les lueurs chaudes du feu et le crépitement du bois vous transporteront à une époque où tout était plus simple. Une époque où le rythme de la vie n’était pas si effréné et durant laquelle les gens prenaient le temps de savourer les petits plaisirs de la vie.

Élargissez vos capacités culinaires

Finissez-vous toujours par cuisiner les mêmes plats ? En cuisinant sur un poêle à bois, votre créativité décuplera ! Il y a des tonnes de livres de recettes et de blogues spécialisés en cuisson sur poêle à bois desquels vous pourrez vous inspirer.

Ou bien, rassemblez simplement des ingrédients locaux et de saison pour expérimenter.

Soyez prêt en cas d’urgence

Un poêle au bois peut vous sauver la vie si vous vivez dans un endroit où les pannes de courant ou les tempêtes de neige sont courantes. Vous pouvez utiliser votre poêle à bois pour réchauffer votre maison et cuisiner vos repas, même s’il n’y a pas d’électricité. Imaginez le profond soulagement que procure un joli feu quand on se fait surprendre par une tempête !

 

Comment cuisiner sur un poêle à bois (de façon sécuritaire)

Si vous n’avez jamais utilisé de poêle à bois auparavant, vous risquez de rencontrer une légère courbe d’apprentissage. Tout le monde peut le maîtriser avec de la pratique, mais vous devez vous familiariser avec certaines étapes clés. Gardez à l’esprit ces conseils essentiels pour la cuisson sur poêle à bois lorsque vous commencerez !

Étape 1 : Partir le feu

Utiliser un poêle à bois n’est pas aussi simple que de tourner ou de cliquer sur un bouton. Vous devez travailler un peu pour allumer le feu. Avant tout, assurez-vous d’utiliser du bois sec et bien vieilli.

La chaleur du dessus du poêle provient des charbons plutôt que de la flamme. Veillez donc à allumer votre feu environ une heure avant de commencer à cuisiner. Vous serez ainsi sûr d’avoir une surface bien chauffée de manière uniforme.

Vous pouvez ouvrir les bouches d’aération pour accélérer le processus de chauffage. Plus vous laissez entrer d’air, plus le feu est puissant. À l’inverse, pour refroidir le tout, vous pouvez refermer légèrement les bouches d’aération.

Étape 2 : Utiliser les bons plats de cuisson

Cuisiner sur un poêle à bois porc, pommes et oignons dans un poêlon en fonte

Aucun plat en aluminium ou en acier ne peut tenir le coup sur un poêle à bois. Pour de meilleurs résultats, choisissez plutôt des plats en fonte.

La fonte est excellente pour conduire la chaleur et éviter les surchauffes. D'autres casseroles et poêles en métal ont tendance à croustiller l'extérieur de vos aliments tout en laissant l'intérieur non cuit. Avec les ustensiles de cuisine en fonte, vous obtiendrez des surfaces parfaitement chauffées à chaque fois !

Un autre outil essentiel est le dessous-de-plat. Celui-ci ne sert à rien sur les cuisinières à gaz ou électriques, donc vous ne le connaissez peut-être pas. Un dessous-de-plat est un anneau métallique muni de trois ou quatre pieds. Il se place sur le dessus du brûleur pour surélever vos plats à cuisson et réguler la température.

Étape 3 : Planifier du temps

Vous êtes pressé et voulez un repas rapide ? Votre poêle à bois n’est probablement pas la bonne solution, à moins qu’il ait été allumé toute la nuit. Cuisiner sur le feu de bois demande un minimum de planification.

Gardez en tête qu’un poêle à bois prend environ le même temps qu’une mijoteuse. C’est pourquoi il est idéal pour les ragouts, viandes grillées et potages onctueux !

Étape 4 : Demeurer présent

Vous pouvez être tenté de baisser la température et de vous en aller, mais ce n’est pas ça, cuisiner sur un poêle à bois. Cuisiner avec le bois doit être une expérience immersive.

Savourez les saveurs, les odeurs et les images de vos talents culinaires ! Gardez un œil sur tout ce que vous faites, car le feu peut être capricieux et vous devrez peut-être ajuster le flux d’air de temps en temps.

Le centre du poêle est généralement le plus chaud, tandis que l’extérieur est plus froid. En déplaçant les éléments s’ils deviennent trop chauds ou trop froids, vous accélérez le processus de cuisson en préservant adéquatement vos plats !

 

Quelques idées de cuisson sur poêle à bois

Utiliser un poêle à bois peut augmenter grandement vos options de plats et perfectionner vos talents culinaires ! Essayez de préparer un chocolat chaud maison pendant les froides journées d’hiver. Toute la famille adorera cette version épaisse et crémeuse (site anglais) qui reste bien chaude sur le poêle à bois.

Pour une collation ou un plat d’accompagnement facile, enveloppez des pommes de terre assaisonnées dans du papier d’aluminium et jetez-les directement sur les braises. Elles seront cuites à la perfection et auront le même goût que lorsqu’elles sortent du feu de camp. Accompagnez-les d’un pain chaud et croustillant que vous pouvez faire cuire dans une cocotte directement sur votre poêle !

Cuisiner un mijoté de boeuf sur un poêle à bois avec une casserole de fonte

 

Cuisinez sur un poêle à bois cet hiver !

Un poêle à bois est un complément parfait à toute maison. Il est plus polyvalent qu’un foyer et beaucoup plus amusant qu’un gril extérieur ! Lorsque vous cuisinez sur un poêle à bois, vous profitez pleinement de la création d’un repas.

L’arôme, la vue et le son du feu crépitant apporteront un sentiment de confort et de joie à votre maison ! Prêt à expérimenter avec votre propre poêle à bois ?

Contactez-nous ou visitez l’une de nos boutiques dès aujourd’hui ! Nous sommes impatients de vous installer votre tout nouveau poêle à bois.

 

Cuisinière au bois Hearthstone avec casserole en fonte with Cast Iron Pot

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email